menu

Conseiller social (h/f)

SACOVIV

Vénissieux - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SACOVIV (SEM immobilière à vocation sociale de la Ville de Vénissieux) est un acteur majeur du développement d'un habitat abordable et de qualité sur sa commune d'implantation Vénissieux (69).

Nous gérons 2057 logements avec 42 collaborateurs organisés actuellement en 4 pôles (locatif et social, proximité et maintenance, développement et patrimoine, finances et ressources).

Description de la mission

Au sein du pôle locatif et social et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle, le ou la conseillère en économie sociale et familiale met en œuvre la politique sociale de la SACOVIV, il/elle intervient auprès des familles logées pour analyser leur difficultés économiques et sociales et proposer des solutions adaptées. Il/elle intervient sur l'ensemble des prérogatives dévolues à l'action sociale d'un bailleur.

Véritable référent au sein du pôle, il/elle apporte conseil et appui auprès des autres collaborateurs du pôle dans leurs relations avec les locataires tant sur des situations en cours, qu'à titre préventif ou curatif.

Il/elle développe et entretient des relations avec les partenaires sociaux pour permettre la résolution ou la mise en place de solutions.

PRINCIPALES MISSIONS

- Repérer les situations et les difficultés rencontrées par les locataires grâce aux données de la Sacoviv et aux signalements du personnel en contact direct avec nos locataires ou de nos partenaires.
- Assurer l'accompagnement social personnalisé des locataires en difficultés pour prévenir et gérer les situations le plus rapidement possible et contribuer activement, dès la signature du bail, au maintien dans les lieux.
- Mettre en place les actions et mobiliser tous les dispositifs d'aide adéquats, y compris lorsque les familles sont en procédure contentieuse,

- Assurer le diagnostic social de situation des demandeurs de logement sortants de foyer ou de résidence sociale non suivis et les candidatures DALO et valider les dossiers avant passage en Commission d'Attribution des Logements
- Participer à la politique de mutation et assurer les rendez vous de mobilité pour les publics : handicapés, personnes âgées, locataires en sous occupation aggravée, Dalo Sacoviv…

- Contribuer au maintien de la tranquillité au sein des résidences et intervenir dans les troubles de voisinage si la médiation détecte des problèmes d'ordre socio-économique.

- Apporter son expertise sociale dans le cadre des opérations de réhabilitation et de renouvellement urbain (relogement des familles)
- Etre le relais des demandes d'adaptation de logement et des parcours destinés aux publics spécifiques (handicap, personnes âgées)

- Entretenir et développer des relations avec les partenaires sociaux, les services de la Ville (CCAS, Hygiène, Habitat/Logement), la mission locale et les autres bailleurs présents sur le territoire.

Il/elle pourra assurer un rôle de référent au sein des réunions transversales ou des instances locales (ILHA, Conseil de Santé Mentale…).

Il/elle pourra assurer l'accueil personnalisé des demandeurs en l'absence des chargées de gestion locative

Profil souhaité

- Formation et expérience
Formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Assistant(e) Social(e) exigée,
Expérience d'au moins 5 ans
Connaissance du secteur du logement social appréciée
- Compétences requises :
Connaissance des aides sociales et des dispositifs d'accompagnement social
Capacité à élaborer un diagnostic social,
Maîtrise de l'environnement du logement social : demande, attributions, loyer et aides, loi de 1989
Maîtrise des outils bureautiques,
Bonnes capacités rédactionnelles

Qualités attendues :
• Grande capacité d'écoute
• Capacité d'analyse
• Esprit d'initiative
• Conduite d'entretien
• Gout du travail en équipe pluridisciplinaire
• Rigueur
• Aisance relationnelle
• Obligation de discrétion et de confidentialité
• Capacités de négociation

CONDITIONS DE TRAVAIL:
Lieu : Vénissieux 69
Temps de travail : 33.30 heures par semaine sur 4 ou 4.5 jours
Nature du contrat : CDI
Statut : Maitrise niveau AM 1 de la Convention Collective de l'Immobilier
Démarrage : 06 septembre 2021

Merci de nous transmettre votre candidature (cv et lettre de motivation) avant le 05 Aout 2021 à l'attention du pôle locatif et social

Annonce du 23 juillet 2021
Consultée 207 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-177-21-5264

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top