menu

Conseiller en Séjour / Guide Conférencier (h/f)

SPL ALES CEVENNES

Alès - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Ce poste est à pourvoir au sein de la SPL ALES CEVENNES, Entreprise Publique Locale :
- Entreprise, car ses règles de fonctionnement sont celles d’une Société Anonyme de droit privé,
- Publique, car l’intégralité de son capital est détenu uniquement par des Collectivités (Alès Agglomération, Ville d’Alès, SIVU Pôle Santé Bien Être des Fumades, Pôle Métropolitain Nîmes-Alès),
- Locale, car ancrée sur le territoire d’Alès Agglomération.

La SPL ALES CEVENNES intervient sur l'ensemble du territoire d’Alès Agglomération pour le compte de ses collectivités actionnaires, dans les deux domaines d’activités suivants :
- Activité aménagement / construction : étude, montage et réalisation d'opérations d'aménagement et de construction - effectif de 3 salariés ;
- Missions de promotion touristique et gestion de l’Office de Tourisme Communautaire, Cévennes Tourisme - effectif de 7 salariés de droit privé et 14 agents de droit public.

En vue de conforter des missions liées à la Démarche Qualité, la société souhaite conforter son équipe de 21 personnes dédiées à ce volet d’activités sous la marque « Cévennes Tourisme » et recherche dans cet objectif, trois Conseillers / Conseillères en Séjour - Guides Conférenciers, dans le cadre de création de postes sur ses antennes d’Alès, d’Anduze et de Génolhac.

Description de la mission

Rattaché(e) à la Directrice de l’Office de Tourisme et à la Responsable du Pôle Accueil, vos principales missions sont les suivantes :

Accueillir les visiteurs
- Accueil physique et téléphonique, en au moins une langue étrangère, des visiteurs sur l'Antenne d’Alès, d’Anduze ou de Génolhac
- Remplacements sur les Antennes du Territoire d'Alès Agglomération en fonction des besoins du service
- Gestion de la caisse locale, vente de produits et de prestations de service

Gérer les données locales
- Assurer la récolte et la synthèse des données locales (statistiques, informations…)
- Assurer la diffusion de données auprès des services de Cévennes Tourisme et des visiteurs
- Assurer la remontée des attentes clientèles (boutique, produits, prestations...)
- Saisir les données sur les outils numériques (manifestations par exemple)

Gestion administrative
- Traitement des courriers / mails – entrants et sortants
- Gestion des stocks de documentation et de la boutique
- Respecter les procédures de la démarche qualité
- Assurer le suivi local de la Démarche Qualité et du classement préfectoral

Promotion de la destination et relations avec les socio-professionnels
- Participer aux éductours du réseau
- Participer à la mise à jour des données prestataires
- Relance des prestataires lors de la campagne d’adhésion
- Effectuer des visites chez les prestataires et socio-professionnels

Coordination de l’Agenda de Cévennes Tourisme (poste basé à Génolhac uniquement)
- Création et mise en page des newsletters hebdomadaires de Cévennes Tourisme
- Suivi et mise à jour de l’outil de saisie des manifestations du territoire
- Coordination des actions de communication autour des manifestations en lien avec le service communication

Visites Guidées (postes basés à Alès et Anduze uniquement)
- Effectuer les visites guidées sur l’ensemble du territoire de Cévennes Tourisme
- Aide à la mise à jour et l’amélioration des contenus

Coordination de la boutique (poste basé à Alès uniquement)
- Gestion de l’inventaire et des stocks pour l’ensemble des Bureaux de Cévennes Tourisme

Profil souhaité

Formation
- Issu d’une formation touristique (BTS Tourisme ou équivalent) vous possédez a minima une première expérience réussie dans un Office de Tourisme ou établissement équivalent.
- Vous possédez de préférence la carte de Guide Conférencier

Connaissances techniques
- Connaissances des milieux touristiques et institutionnels
- Travail en équipe
- Outil informatique (réseaux sociaux, bureautique, outils web...)
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues indispensable (anglais professionnel niveau B2 minimum)

Savoir être
- Aisance relationnelle
- Bonne maitrise des techniques de communication orales
- Esprit d’équipe et d’engagement
- Sens commercial
- Sens du service et de la qualité
- Adaptabilité, autonomie, organisation, rigueur

Autres informations

- Poste à pourvoir au 1er mars 2020
- Forme du contrat : CDD d’un an pouvant déboucher sur un autre contrat de droit privé, basé à Alès, ou Anduze ou Génolhac (mobilité / déplacements à prévoir, Permis B requis, travail possible les week-ends et jours fériés)
- Salaire indicatif : environ 20 000 € brut annuel

Annonce du 16 janvier 2020
Consultée 157 fois

Type de contrat proposé

Contact

Envoyez votre CV, lettre de motivation manuscrite et tous documents que vous jugerez utiles à l’attention de Jessica NAUDIN :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.