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Conseiller en économie sociale et familiale (h/f)

SEMISO

Saint-Ouen - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Créée en 1966 par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour répondre aux besoins d’aménagement et de logement du territoire audonien, la SEMISO a, au cours de ces 50 dernières années, développé ses compétences et son savoir-faire tant en matière de construction et de gestion de logements sociaux que de rénovation immobilière et urbaine sur la commune.

Description de la mission

Prévention des impayés et des expulsions :

Mettre en place des plans d’apurement dans le cadre de la prévention des expulsions,
Elaborer les dossiers FSL accès et maintien dans les lieux,
Elaborer un diagnostic social et un plan d’actions de résolution des problématiques sociales et financières du locataire (bilan budgétaire, ouverture de droits, aides financières, etc.),
Assurer une veille sociale auprès des locataires et des collaborateurs,
S’inscrire comme acteur privilégié dans une politique d’information et de sensibilisation
Traitement social et administratif des impayés :

Mettre en place des accords de paiement réalistes,
Entreprendre les démarches nécessaires auprès des acteurs à solliciter,
Constituer les dossiers de surendettement,
Rédiger des fiches de renseignements des dossiers suivis pour le passage en commission sociale,
Recevoir les locataires avant assignation, rédige puis transmet la fiche n°2 au tribunal.
Suivi de publics spécifiques :

Intervenir en cas de troubles de jouissance en soutien des Chargés de Relations Locataires,
Accompagner dans les démarches administratives et projets s’inscrivant dans le maintien à domicile de certains locataires en difficultés (personnes âgées, handicapées…).
Amélioration du cadre de vie :

Réaliser des actions individuelles ou collectives pour améliorer le cadre de vie.
Relations avec les partenaires institutionnels :

Représenter la société lors de réunions institutionnelles avec la Ville de Saint-Ouen-Sur-Seine, CAF, Commission FSL, CLIC…,
Rédiger les rapports et participe aux réunions partenariales avec le(la) Directeur(trice) Territorial.
Liste non exhaustive.

Profil souhaité

Diplôme CESF

Connaissances :

Connaitre des publics en difficulté et des dispositifs administratifs, juridiques et institutionnels relatifs au logement,
Maîtriser des outils bureautiques
Savoir-faire :

Elaborer des budgets familiaux,
Négocier avec des organismes sociaux ou créanciers,
Argumenter et convaincre sur les solutions proposées,
Maîtriser les dispositifs FSL – SDAPL - Surendettement.
Qualités requises/savoir-être :

Sens de l’écoute,
Capacité relationnelle (sensibilité sociale),
Autonomie et prise de décisions,
Capacité rédactionnelle.

Annonce du 11 septembre 2023
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Type de contrat proposé

CDD

Contact

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