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Conseiller en économie sociale et familiale (h/f)

SEMPA

Arles et alentours - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMPA est la Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles.
Ses priorités sont de participer au développement du Pays d’Arles, comprenant la Camargue et Tarascon,et d'offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents.

Dotée d’un parc de 1686 logements, la SEMPA est devenue – en plus de 50 ans – un acteur incontournable de la politique de la ville du Pays d’Arles, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Le but de la SEMPA est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.

Un acteur majeur du logement au sein du Pays d’Arles depuis plus de 50 ans
La SEMPA est présidée par Sophie Aspord, adjointe au Maire d’Arles, déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au patrimoine et aux politiques foncières.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 12 membres.

La SEMPA est affiliée au réseau européen des 25.000 EPL – Entreprises Publiques Locales – représenté par le CEEP (Centre Européen des employeurs et Entreprises fournissant des services Publics).

- Développement de l’offre locative

Depuis plus de 15 ans, la SEMPA a engagé de nombreux travaux de réhabilitation sur son patrimoine pour la mise en conformité et l’isolation de ses logements dans les quartiers de Griffeuille, de Monplaisir, des Alyscamps, le village de Salin-de-Giraud ou encore à Tarascon.
Depuis 2017, elle investit chaque année pour développer son parc locatif et mettre en œuvre de nouveaux chantiers de réhabilitation afin de répondre à la forte attente des ménages du Pays d’Arles. Son objectif : offrir des logements de qualité, confortables, respectueux de l’environnement et économes en énergie.
Ainsi, l'un des gros chantiers de rénovation actuel concerne 168 logements collectifs aux Ferrages du Cours à Tarascon.

Une mission qui reste essentielle aux yeux de la SEMPA pour préserver la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble.

Au delà de la rénovation, qui reste indispensable pour garantir la qualité de vie des locataires dans un patrimoine assez ancien, la SEMPA a produit en propre de nouveaux logements et a acquis en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) aux Saintes-Maries-de-la-Mer (ancienne Auberge de jeunesse) ou sur Moulès.
D''autres constructions ou programmes sont également à l'étude.

Description de la mission

Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Service Habitat, vos missions seraient les suivantes:

- Favoriser le parcours résidentiel;
- S'assurer de la prise en charge des situations sociales complexes;
- Réaliser un travail de diagnostic, d'accompagnement, de mobilisation et de conseil auprès des personnes en difficultés sociales dans leur gestion budgétaire en vue de la résorption de la dette : pertinence des plans d'apurement, ouverture ou rétablissement des droits à prestation, notamment l’APL, sensibilisation aux économies réalisables sur le plan des dépenses, insertion professionnelle;
-Effectuer des visites chez les personnes identifiées, en lien avec les équipes;
-Etre susceptible d’intervenir avant l’entrée dans les lieux : pouvoir contribuer notamment à la constitution du dossier et à l’évaluation des candidatures soumises à la Commission d’attribution des logements;
-Contribuer à la détection et au signalement de situations individuelles à risques;
-Assurer I‘ interface entre les personnes en difficultés et les différents intervenants de la SEMPA en instaurant des relations dynamiques entre ceux-ci;
-Développer un partenariat de confiance avec les partenaires externes, notamment les services sociaux, entretenir des relations de travail régulières et coordonner son action avec la leur;
-Pouvoir initier et participer à des projets collectifs en accord avec son hiérarchique (formation, ateliers…);
-Contribuer à l’établissement du bilan annuel pour les financeurs : collecter des informations, mise en forme et participation à son élaboration;
-Etre facilitateur du montage et de l'aboutissement des dossiers « Fond de solidarité pour le logement » et des aides diverses;
- Suivre les dossiers de surendettement (BDF), ainsi que des familles bénéficiant d’un effacement de dette (PRP),avec le concours du service contentieux et gestion;
- Informer et conseiller sur les dispositifs d’aide;
- participer, pour ce qui le /la concerne à la mise en œuvre de la Loi ELAN sur l'ensemble du parc locatif concerné.

Profil souhaité

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2/3 (diplôme d'Etat, carrière sociale, Développement Social, politiques publiques...) et d'une expérience similaire, vous maîtrisez les problématiques des publics accueillis et les politiques sociales.
- Votre connaissance du tissu partenarial et des dispositifs de droit commun vous permettront d'être rapidement opérationnel(le). Passionné(e) par le travail de terrain, vous savez faire preuve de réactivité, de distanciation et d'analyse.
- Les profils n'ayant pas ce niveau de diplôme ne pourront être retenus.

Autres informations

Création de poste: CDD initial pouvant évoluer vers un CDI
Tickets restaurants, mutuelle de base prise en charge partiellement par l'employeur.
Poste à pourvoir dès que possible.

Annonce du 1 juin 2021
Consultée 146 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

CV et Lettre de motivation par email avant le juin 2021

2, rue Roberts Schumann
13200 Arles

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