Conseiller en économie sociale et familiale (cesf) (h/f)
SEMIVIM
Martigues - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
Depuis sa création en 1961, la Sémivim permet à la Commune de Martigues de mener une politique de logements conforme à ses valeurs. Elle est restée fidèle à ses engagements initiaux : offrir à la population martégale des conditions de vie dignes et qui s’adaptent aux nouvelles contraintes du quotidien.
La société possède et gère 5 500 m² de locaux dédiés à l'immobilier d'entreprise (tertiaire, commercial, santé, associatif), 1949 logements conventionnés et 955 logements conventionnés.
Elle réalise des opérations d'aménagement, gère des syndics de copropriétés, réalise des opérations d'accession à la propriété et construit des logements et locaux d'entreprise clés en main.
Effectif actuel : 53 salariés
Description de la mission
MISSION DE BASE :
Sous l’autorité du responsable hiérarchique, il/elle assure la mise en œuvre de la mission sociale de proximité de la SEMIVIM tout en contribuant à la diminution des impayés.
Il/elle intervient auprès des personnes en situation de précarité, ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement ou de chômage.
Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.
Ses compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
PRINCIPALES ACTIVITES :
- Analyser les situations des locataires en difficultés,
- Assurer la gestion sociale des impayés, mettre en œuvre des actions afin de traiter les situations d’impayés (proposer un plan d’apurement et suivre ces actions)
- Informer les locataires sur leurs droits (APL, AL, aides financières) et accompagnement dans la constitution des dossiers si besoin,
- Mobiliser les partenaires sociaux pour la mise en place d'aides financières adaptées et/ou orienter et instruire les dossiers qui ne relèvent pas de l'action sociale, dans les conditions de forme et de délais prévus par les procédures (FSH et Surendettement),
- Assurer la gestion du précontentieux,
- Gérer les conflits de voisinage.
Profil souhaité
Vous êtes impérativement titulaire d’un diplôme d’Etat de Travailleur Social et/ou Conseillère(e) en Economie Sociale et Familiale.
Compétences attendues
- Expérience dans l’immobilier social
- Maitrise des dispositifs d’aides financières et sociales
- Maitrise des outils informatiques (CASSIOPAE, traitement de texte, tableur, messagerie)
- Sens du relationnel et aptitudes à la discussion et à la négociation
- Capacité à développer un réseau et à solliciter les bons interlocuteurs
- Aptitude de rédaction
Savoir être
- Sens du service et de la qualité
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens de l’observation
- Capacité d’écoute
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 17 février 2023 par courrier ou par mail :
Mme La Directrice Générale de la Sémivim
HÔTEL DE VILLE
BP 30228
13698 MARTIGUES CEDEX