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Conducteur d’opérations / chargé d’opérations (h/f)

VIATERRA

Beziers - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Acteur des territoires, la Société d'Economie Mixte VIATERRA accompagne les collectivités locales pour rendre possibles leurs projets d’aménagement, de renouvellement et de construction. Elle assure, pour le compte de ses donneurs d'ordres, le rôle de maître d’ouvrage des opérations qui lui sont confiées dans le cadre de concessions. Garante de l'intérêt général par son statut, VIATERRA place la qualité de vie des habitants et des entreprises au cœur de son action.

Description de la mission

SERVICE D'AFFECTATION : Pôle Aménagement/Superstructure, sous la responsabilité du Directeur Général de la Société et/ou du Responsable chargé d’opérations.

MISSION DE BASE : Représente ou assiste le maître d'ouvrage, donneur d’ordres dans un projet de construction, il/elle veille à sa réalisation et à sa conformité technique et règlementaire en termes de qualité, coût et délai. Il/elle intervient à toutes les phases du projet : étude, achat, réalisation et réception des travaux. Il/elle gère l’ensemble des questions budgétaires, contractuelles et techniques. Il/elle coordonne et dirige les travaux du chantier.

PRINCIPALES ACTIVITES

> Assurer le suivi d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction :

• Rencontrer les parties intéressées par le projet, participer à la réalisation de plans et de relevés.
• Suivi/animation d’opérations en phase travaux jusqu’à la réception définitive.
• Alerter sur tout évènement susceptible d'influer sur le déroulement des opérations. Mettre en place un protocole de sécurité ou un plan de prévention, préalablement au démarrage des travaux.
• Encadrement et coordination des intervenants opérationnels (maîtrise d’œuvre, OPC, contrôle technique, coordination SPS, entreprises).
• Contrôle du respect des délais et de la bonne exécution des travaux au regard des pièces contractuelles et des objectifs du maître d’ouvrage.
• Gestion et traitement amiable des différends et litiges de chantier.

> Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans administratif, technique, économique et juridique

Sur le plan économique et juridique :

• Réaliser ou piloter des études préalables de faisabilité juridique et financière.
• Gérer les contrats de prestations et d’assurances liés aux opérations.
• Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels.
• Gérer toutes les démarches administratives pour le démarrage du chantier, l’étude des plans des architectes, évaluation du budget des travaux en matériel et en hommes, contact avec les sous-traitants et les fournisseurs, demande autorisation de travaux, déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire...
• Gestion administrative des marchés des contractants.

Suivi de l'exécution technique :

• Contrôler la bonne application des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre, participer aux réunions de chantier.
• Coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes en liaison avec les responsables internes.
• Elaborer le bilan de l’existant, le cahier des charges de consultation, établir l’estimation des travaux et veiller au respect du planning prévisionnel d’exécution, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art, des normes.
• Piloter les marchés d’études et de travaux : consulter les maîtres d’œuvre et les entreprises de travaux, analyser et négocier leurs offres, notifier les commandes en liaison avec le service financier.
• Réceptionner les travaux : assurer les opérations préalables à la réception des OPR, vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité.

Suivi contractuel, administratif et budgétaire :

• Contrôler le respect des clauses contractuelles et des contraintes budgétaires.
• Gérer les levées de réserve, suivre l’année de garantie de parfait achèvement, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux
• Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement du projet, mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des chantiers et des travaux suivis

Profil souhaité

> Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

• De formation initiale pouvant aller de Bac +2 (type DUT génie civil) à Bac + 4 (type master 2 génie civil).
• Expérience minimum de 3 ans en conduite d’opérations, MOA et/ou MOE, ou en entreprise générale (titulaire d’un marché unique de travaux, tous corps d’Etat TCE.

> Compétences techniques

• Très bonne connaissance des techniques du bâtiment TCE, travaux publics ou génie civil.
• Polyvalence technique.
• Réaliser un budget prévisionnel.
• Très bonnes connaissances en droit public : code des marchés publics, code de l’urbanisme.
• Maîtrise du droit privé de la construction, des marchés de travaux.
• Maîtriser les méthodes de gestion de projet et des outils de gestion de planning.
• Maîtriser la bureautique (suite office), ainsi que les logiciels métiers.

> Aptitudes professionnelles

• Capacités managériales
• Capacité à animer des équipes transverses
• Aisance relationnelle
• Organisation, planification et rigueur
• Capacité à prioriser
• Dynamisme et prise d’initiative
• Disponibilité
• Goût pour le travail sur les chantiers
• Autonomie
• Sens de la négociation
• Capacités rédactionnelles

Annonce du 23 août 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d'adresser votre candidature par courrier ou par mail à :

VIATERRA
35 bd de Verdun
CS 642
34536 BEZIERS CEDEX

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