Comptable (h/f)
SEM PARIS COMMERCES
Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise
En décembre 2022, le Conseil de Paris a adopté le plan parisien pour le commerce et le programme d’actions visant à sauvegarder la diversité de l’offre commerciale et artisanale parisienne. Ce plan prévoit un renforcement des moyens d’actions de la SEM Paris Commerces (anciennement dénommée la SEMAEST) et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces sur l’intégralité du territoire parisien.
La SEM PARIS COMMERCES a en charge, à ce jour, près de 450 locaux situés dans Paris, et majoritairement occupés par des commerçants indépendants et des artisans. Le portefeuille de gestion de la SEM PARIS COMMERCES est composé à la fois de locaux dont la SEM est propriétaire ou emphytéote, ou de locaux dont sa filiale, la FONCIERE PARIS COMMERCES, est propriétaire.
Description de la mission
Saisie de factures fournisseurs multi-sociétés, comptabilité analytique par local géré,
Préparation des échéances des paiements fournisseurs,
Rapprochements bancaires,
Suivi des comptes fournisseurs,
Facturation clients, pour l’essentiel facturation de loyers trimestriels ou mensuels, échus ou à échoir, à réviser aux échéances en fonction du bail,
Etablissement des états de prélèvement et/ou encaissement des règlements clients effectués par virement ou chèques,
Contrôle des comptes clients et comptes associés,
Tableau de bord/contrôle (contrôle quittancement, de son exhaustivité, balances âgées, risques clients…),
Gestion des immobilisations,
Travaux de comptabilité générale et de contrôle des comptes,
Travaux d’arrêté des comptes annuels, participation au montage du dossier bilan,
Relations avec les Experts Comptables et Commissaires aux Comptes,
Projets transverses (clôture d’opérations, participation à la mise en place d’un nouveau système d’information, facturation électronique…),
Lettrage,
Classement et archivage.
Profil souhaité
Bac+2/3 (BTS, DUT, diplôme de comptabilité et de gestion – DCG)
Expérience 2 à 3 ans souhaitée
Très bonne maitrise des outils informatiques et comptable (Excel, Sage 1000…),
Très bonne connaissance des normes fiscales et comptables,
Une connaissance des systèmes d’information adaptés aux métiers (à ce jour est utilisé le progiciel ESTIA).
Goût pour le travail en équipe, rigueur et sens de l’organisation, confidentialité, polyvalence, autonomie, bonne capacité d’adaptation.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV et lettre de motivation à adresser par mail