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Comptable (h/f)

SCEAUX BOURG-LA-REINE HABITAT

Sceaux - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SEM Sceaux Bourg-la-Reine Habitat est présente sur la ville de Sceaux et la ville de Bourg-la-Reine, toutes deux implantées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, l'EPT Vallée Sud Grand Paris (T2).
L'activité principale de la Sem est la gestion du logement social.
Le patrimoine immobilier de la Sem est composé de 1 449 logements familiaux (dont 88 logements intermédiaires, PLI), 141 logements foyers pour personnes âgées et 3 résidences étudiantes de 268 logements.
La Sem souhaite également élargir son champ d'activités et, notamment, le développement des commerces de proximité.
Actuellement, le patrimoine comporte 18 locaux commerciaux et 4 locaux professionnels.

Les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine étaient parties prenantes dans le secteur du logement social au travers de trois acteurs :
 Un Office Public de l'Habitat à Sceaux ;
 Un Office Public de l'Habitat à Bourg-la-Reine ;
 Une Société d'économie mixte à Sceaux, la Semasceaux, dont l'activité « logement social » bénéficiait de l'agrément prévu dans le cadre de la loi Alur.

Les deux Villes ont souhaité regrouper leurs trois bailleurs sociaux, et contribuer ainsi à un fort développement des offres de logement social.
Ce regroupement a donc été effectué au sein de la SEM en 2017 et la Semasceaux est devenue Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur administratif et financier, le salarié occupe le poste de comptable au sein du service de la direction financière et comptable de la SEM, dont le patrimoine est situé sur les communes de Sceaux et de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine).

Dépenses:

 Traitement complet des factures fournisseurs (saisie de l'arrivée des factures dans chorus pro, contrôle, codification comptable et analytique des factures, comptabilisation et classement)
 Pointage et suivi des relances fournisseurs
 Effectuer les paiements des fournisseurs en s'assurant du respect du délai de paiement de 30 jours
 Comptabilisation des échéances des emprunts
 Contrôle des comptes de charges récupérables et non récupérables avec le service locatif
 Suivi des sinistres avec comptabilisation des produits liés aux indemnisations.
Produits
 Comptabilisation des produits hors produits locatifs
 Refacturation de certaines redevances
 Comptabilisation des subventions reçues

Investissements:

 Comptabilisation et suivi des factures investissements (immobilisations en cours)
Clôture
 Saisie des écritures de fin d'année (Factures Non Parvenues, Charges Comptabilité d'Avance, Dotation aux Provisions et amortissements, ICNE,…)
 Pointage des comptes selon planning d'arrêté des comptes

Courant:
 Tri et classement
 Travaux de rapprochement et pointages réguliers des comptes
 Déclarations de TVA
 Rapprochements bancaires

Contrôle budgétaire et analytique:

 Contrôle budgétaire mensuel : calcul des indicateurs
 Etablissement du budget en liaison avec le DAF
 Suivi des VISIAL

Ressources Humaines:

 Comptabilisation des écritures de paie et des déclarations sociales
 Paiement de certaines déclarations sociales.

Profil souhaité

Formation:

2 à 5 ans sur un poste similaire dans un organisme de Logement Social.

Formation initiale minimum : BTS (niveau). Connaissance d'un ou plusieurs PGI (logiciels-métier) du secteur. La connaissance des logiciels SCEPIA (Nextome/Homere) est un "plus" apprécié.

Compétences:

- Bonne connaissance de l'environnement du logement social.
- Parfaite connaissance du métier de la comptabilité commerciale.
- Rigoureux, organisé, autonome et réactif.
- Maîtrise du pack office (Word, Excel).
- Une bonne connaissance du logiciel de gestion NextHome et/ou Homère serait appréciée.

Annonce du 21 août 2023
Consultée 222 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-151-23-8501

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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