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Comptable (h/f)

LOIRE-ATLANTIQUE DéVELOPPEMENT - GIE

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

Agence d’ingénierie publique, Loire-Atlantique développement mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire, pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets d'intérêt général, en faveur du cadre et de la qualité de vie des habitants de tous les territoires du département.

L'agence déploie depuis 2013 une approche globale, prospective et opérationnelle dans les secteurs du renouvellement urbain, de l’aménagement et la construction, de l’architecture et l’urbanisme et du tourisme durable afin d’accompagner les transitions et d’engager dès à présent la construction du cadre de vie des habitants de Loire-Atlantique.

Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Description de la mission

FONCTION
Le-la comptable traite l’ensemble des missions de comptabilité telles qu’elles sont définies ci-après, pour la totalité de l’agence Loire Atlantique Développement.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le-la comptable est placé-e sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique de la responsable du service comptabilité au sein de la direction administrative et financière.

Il-elle est responsable du bon déroulement de toutes les missions qui lui sont confiées, qu’il-elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité et du respect des échéances.

En outre, il-elle doit vis-à-vis du responsable du service comptabilité, en tant que de besoin, auprès de la directrice administrative et financière, un reporting adapté aux enjeux.

Pour réaliser ses missions, il-elle mobilise, en tant que nécessaire, l’ensemble des pôles et services des différentes structures de l’Agence.

Il-elle doit être force de propositions pour qualifier, améliorer les performances des dossiers qu’il-elle porte, ainsi que pour faire progresser le niveau général des prestations de la société.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES
• Assurer, la tenue d’une partie de la comptabilité des différentes structures de LAD dans le respect des obligations légales et contractuelles se traduisant par :
- L’intégration en comptabilité des pièces de dépenses de toutes les structures LAD préalablement enregistrées dans le logiciel de gestion.
- La saisie des mouvements de trésorerie et l’établissements de rapprochements bancaires.
• Assurer la tenue de la comptabilité complète du C.A.U.E.
- Saisir les pièces de dépenses dans le logiciel de comptabilité
- Saisir le relevé bancaire et établir le rapprochement bancaire.
- Préparer les campagnes de règlements
- Pointer les comptes de Tiers
- Etablir les factures de vente dans l’outil de gestion et les intégrer en comptabilité.

• Préparer les déclarations de TVA.
- Etablir les déclarations de TVA et autres déclarations fiscales liées.
- Assurer des contrôles réguliers des soldes de TVA dans les comptes des structures.
- Saisir les écritures de TVA.
- Mettre à jour un tableau récapitulatif des déclarations mensuelles.

• Préparer les factures de ventes
- Editer les états nécessaires au contrôle, par structure, des recettes à facturer
- Etablir les factures
- Préparer les annexes

• Gérer les relances fournisseurs
- Identifier l’objet des relances.
- Rechercher le motif du non-règlement
- Répondre au fournisseur.

• Assurer une partie des travaux d’archivage numérique et physique
- Enregistrer les pièces comptables dans l’outil de gestion électronique des données au fur et à mesure de leur traitement comptable
- Participer à l’enregistrement des pièces comptables 2022 dans la GED.
- Participer au classement et à l’archivage des documents « papier ».

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION
-Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Diplôme de comptabilité et de gestion – niveau bac + 2

-Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Connaissance appréciée des spécificités de la comptabilité des sociétés d’économie mixte d’aménagement
Bonnes connaissances fiscales et sociales

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
Bonne connaissance des outils de bureautique : Word, Excel, messagerie électronique

-Qualités professionnelles – Savoir-être
Aptitudes professionnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Prendre des initiatives
- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent
- S’impliquer dans un travail de groupe
- S’adapter aux changements
Aptitudes relationnelles
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter ses interlocuteurs
- Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres informations

Niveau : Débutant
Statut : Employé
Type de contrat : CDI
Rémunération : 21 - 23 k€ bruts annuels
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de réception des candidatures : 20 novembre 2022

Annonce du 21 octobre 2022
Consultée 211 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et Lettre de motivation par email avant le 21 novembre 2022

Référence de l'offre : GIE - 10/2022

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