menu

Comptable (h/f)

SADEV 94

Vincennes - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Depuis plus de 30 ans, Sadev 94 développe, aménage et construit des projets pour dessiner le nouveau visage du quart sud Est de la Métropole.

Dans le cadre d'un portefeuille important de près de 60 opérations d'aménagement, de construction de mandats, d'opérations en co-promotion, et d'une activité soutenue dans ces différents secteurs d'activité, Sadev 94 a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de plus de 86 M€, dont plus de 70 M€ de ventes de charges foncières, et un niveau d'investissement de plus de 100 M€.

Le secrétariat général dirigé par le secrétaire général comprend une responsable administratif et financier encadrant l'équipe comptable composé de 3 personnes, une responsable des moyens généraux, une assistante accueil-services généraux. Cet organigramme est appelé à évoluer, intégrant une assistance RH à la rentrée 2021, et une évolution du poste de RAF en Directrice financière.

Les missions quotidiennes de l'équipe comptable s'effectuent en lien étroit avec les directions opérationnelles de la société, et plus particulièrement avec les responsables d'opérations. L'année 2021 est marquée également par le démarrage effectif du chantier de dématérialisation des factures.

Description de la mission

 Fonction comptabilité auxiliaire
Elle/il collecte l'ensemble des pièces comptables (factures, notes de frais, relevés de notaire, actes d'acquisition, …) dont elle/il assure la diffusion auprès de l'ensemble des opérationnels et du personnel administratif qui a en charge le fonctionnement de l'entreprise.

Dans le respect des délais de paiement réglementaires, elle/il est garant.e de la comptabilisation, des factures clients ou fournisseurs (appels de fonds, actes notariés, plus généralement tous flux financiers constitutifs du chiffre d'affaires ou des dépenses de la société) et le cas échéant, du traitement des relances fournisseurs.

Elle/il assure la réciprocité de l'information entre les logiciels comptable et de gestion opérationnelle.
Elle/il assure la résolution des éventuels litiges comptables de toute nature, en lien direct avec le responsable d'opérations et la/le responsable des services généraux, dans le cadre de réunions mensuelles (TLC), sous le contrôle de la RAF.
Elle/il établit la facturation des différents loyers à percevoir par la société dans le cadre de son activité de gestion locative, se fondant pour ce faire, sur les informations transmises par la/le responsable des services généraux.

 Fonction comptabilité générale
Elle/il établit les déclarations fiscales et sociales (taxe sur la valeur ajoutée, contribution foncière des entreprisse, contribution sociale de solidarité, taxe sur les véhicules de société, imprimé fiscal unique, déclaration annuelle des salaires, …).
Elle/il assure l'affectation analytique des taxes foncières par opération, leur règlement et diffuse l'information aux opérationnels et au responsable des services généraux pour leur refacturation le cas échéant.
Elle/il contribue à la production du bilan et du compte de résultat (revue des grands livres, formalisation des rapprochements entre les deux logiciels comptable et de gestion opérationnelle, écritures d'inventaire, gestion des immobilisations, calcul des produits d'exploitation, …).

 Fonction gestion financière
Elle/il garantit le suivi quotidien de la trésorerie et assure la diffusion de l'information.

Elle/il établit les rapprochements bancaires et garantit mensuellement la réciprocité des niveaux de trésorerie entre les logiciels comptable et de gestion opérationnelle. Dans cette optique, elle (il) participe aux réunions de calage des prévisionnels de trésorerie (PTT) sur l'ensemble des opérations de son périmètre d'intervention.
Elle/il appuie le secrétaire général dans la gestion des moyens de financement mobilisés par le suivi de tableaux de bord. Elle (il) s'assure du respect des échéances de remboursement et gère toute la documentation de ces moyens de financement, notamment par la voie dématérialisée à travers la mise à jour en continue de la base Finance Active.

Profil souhaité

 Compétences
Maitrise des différents traitements comptables liés à la diversité des opérations menées par une SEM d'aménagement et de construction.
Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, Sage, idéalement Gesprojet, …).
Connaissance des enjeux financiers propres à une SEM d'aménagement et de construction.
Connaissance du déroulement d'une opération d'aménagement et de construction

 Qualités humaines
Organisation et rigueur
Goût du travail en équipe
Curiosité pour les métiers de Sadev 94
Sens de l'analyse et réactivité.
Sens du service, de l'écoute et du dialogue.

Annonce du 16 juin 2021
Consultée 271 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-137-21-5182

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top