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Comptable (h/f)

SEBL GRAND EST

Metz - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

La SEBL Grand Est, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Comptable H/F en CDD dans le cadre d'un remplacement congés maternité.

Depuis plus de 60 ans, SEBL Grand Est se positionne comme le partenaire incontournable des collectivités territoriales et locales pour toutes opérations d'aménagement urbain, de développement économique, de construction diverses et d'accompagnement dans les équipements publics.

Les types de missions assurées par SEBL Grand Est sont nombreuses, du conseil à la conduite d'opérations en passant par la conduite d'études, la programmation, l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, le mandat type loi MOP ou la convention publique d'aménagement.

Son intervention peut se définir comme une assistance générale à la construction et à l'aménagement, à caractère administratif, financier, juridique et technique.

Description de la mission

Il est responsable de la gestion comptable du budget de fonctionnement de la société, depuis la préparation du bilan jusqu'au suivi des questions fiscales. Il analyse, suit et contrôle toutes les opérations comptables pour en établir les bilans et comptes de résultats et assure également le contrôle budgétaire interne de la société.
Il produit et supervise les états financiers de l'entreprise, l'application des normes comptables, en relation avec les tiers. Il veille à la fiabilité des données recueillies.

RESPONSABILITES DU COMPTABLE
LES ACTIVITES correspondent aux situations professionnelles que le titulaire rencontre ou encore aux actions dont les résultats et la qualité peuvent être mesurées.

PRINCIPALES ACTIVITES

Assurer la tenue de la comptabilité générale des sociétés
• Préparer et enregistrer les écritures comptables concernant le fonctionnement de la société et des opérations,
• Réviser les comptes,
• Régler les dépenses des sociétés et des opérations,
• En lien étroit avec le Directeur administratif et financier ou le Directeur, participe à l'élaboration du bilan et compte de résultat, du résultat fiscal et l'IS, et de la liasse fiscale ;
• Déclarations fiscales et sociales,
• Assurer la comptabilisation des écritures de paie,
• Suivi de la trésorerie,
• Relations avec les tiers (commissaire aux comptes, expert-comptable, prestataires…).

Assurer la tenue de la comptabilité auxiliaire de la société
• Comptabilité clients :
• Comptabilité fournisseurs : Saisir, contrôler et régler les factures ; enregistrer les opérations comptables de trésorerie ; gérer les immobilisations ; gérer les réclamations.

Assurer la Gestion Financière
• Assurer la Gestion Financière de la société et des opérations
• Contrôle, gestion et validations des comptes bancaires
• Etablir les rapprochements bancaires
• Gérer la trésorerie et les placements
• Gérer les dossiers de financement
• Etre référent auprès des établissements de crédits bancaires

Assurer une mission de gestion interne
• Assister le Directeur administratif et financier sur la gestion interne, suivre et contrôler les budgets relatifs aux projets de la société,
• Participer à l'évolution des règles de fonctionnement internes et des outils de la société,
• Assurer une veille comptable et fiscale, garantir la circulation de ces informations auprès des interlocuteurs concernés.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
• Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, diplôme de comptabilité et de gestion – DCG) en comptabilité
• Expérience acquise en cabinet d'expert-comptable ou dans une société similaire

Une expérience réussie dans une SEM et des connaissances en gestion locative seraient des atouts.
Compétences attendues (et niveau de maîtrise)
• Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables
• Maitrise des normes comptables françaises voire européenne
• Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal notamment la suite UNIVERSEM de PROGISEM

Aptitudes et motivations, comportements professionnels
• Rigueur et sens de l'organisation
• Force de proposition, esprit d'initiatives
• Analyse et synthèse
• Esprit d'équipe
• Sens du service et de la qualité
• Adaptabilité

Annonce du 18 mars 2021
Consultée 115 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : A-51-21-5037

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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