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Comptable (h/f)

SEMAPA

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SEMAPA (Société d’Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne) est une société publique locale d’aménagement de la Ville de Paris dont l’actionnariat est public à 100% : Ville de Paris (92%) et Région Ile-de-France (8%). Elle a pour mission l’aménagement de plusieurs quartiers parisiens (12°, 13° et 20° arrondissements).
Le recrutement s’effectue au sein d’une entreprise de taille moyenne (75 personnes), composée essentiellement de cadres, dont les statuts relèvent du droit privé.
Du fait du cadre juridique de l’entreprise (SPLA-SA) et de ses activités (aménagement public), des particularités à caractère comptable ou financier existent et se traduisent dans les procédures internes de travail (application de normes comptables spécifiques, mise en concurrence, contrôle analogue de la collectivité locale). L’essentiel de l’activité est effectué dans le cadre de concessions avec un suivi par des sections comptables distinctes et un résultat déterminé à l’avancement. L’activité est en lien avec le secteur du BTP pour les aménagements réalisés, et avec le marché immobilier pour la cession des emprises aménagées à des promoteurs ou des bailleurs sociaux
Les besoins de financement sont couverts par d’importants emprunts bancaires et des émissions de dette, dans le cadre de programmes EMTN et NEU CP. L’entreprise est notée par Fitch Ratings et dotée d’un Comité d’Audit.

Description de la mission

Le poste comporte essentiellement des tâches d’enregistrement, et certains aspects d’audit.
La personne recrutée s’intégrera dans une équipe stable constituée de son chef comptable et de son adjoint ainsi que de 2 autres personnes, l’ancienneté des collaborateurs variant de 10 à 30 ans. Cette stabilité relative de l’équipe ne signifie cependant pas une monotonie dans les tâches quotidiennes pour les raisons suivantes :
- L’activité d’aménageur évolue en fonction du nombre d’opérations d’aménagement, des partenariats qui peuvent différer d’un emplacement à un autre, des objectifs de constructibilité assignés par la collectivité locale – la comptabilisation des écritures évoluant en fonction de chaque opération.
- La comptabilité est traitée par 2 outils que sont GESPROJET et JD EDWARDS, ce dernier restant le logiciel centralisateur permettant d’élaborer les états financiers annuels.
La personne recrutée devra faire preuve de rigueur, de compétence et de sens de la communication, afin de pourvoir assister efficacement la personne chargée de comptabiliser les factures fournisseurs, et de la remplacer en cas de congés, mais également de préparer les déclarations de TVA mensuelles.
Cette recrue sera également responsable de la gestion locative d’une quarantaine de commerces et également du suivi des conventions d’occupations précaires auprès des différents promoteurs ou entreprises générales. Elle devra savoir rendre compte et travailler en équipe. Elle devra également respecter les délais imposés au service.

Profil souhaité

Le poste à pourvoir s’adresse à une personne ayant déjà entre 3 et 5 années d’expérience. L’obtention d’un BTS de comptabilité est exigée.
Un bon relationnel et le goût du travail en équipe sont attendus.

Annonce du 7 octobre 2020
Consultée 67 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

cv, lettre de motivation par mail

Référence de l'offre : SEMAPA / CO4 / 2020

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