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Comptable en gestion locative (h/f)

SEMIR

Rambouillet - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SEMIR est une société d'économie mixte immobilière de Rambouillet, filiale à 51% de la Ville de Rambouillet et à 48% de la Caisse des Dépôts. Nous sommes un bailleur social de 1080 logements sur le territoire de la commune. La moitié de notre patrimoine est conventionné. Nous sommes propriétaire et gérons en direct deux résidences pour étudiants, un foyer jeunes travailleurs et des logements non conventionnés.
Pour assurer son indépendance, sa pérennité et son développement, la SEMIR est:
- Membre du Réseau Scet comprenant 80 bailleurs totalisant 300 000 logts
- Membre fondateur de la société de coordination HACT France pour répondre aux obligations de la loi ELAN
- Partenaire du groupe CDC Habitat pour monter de nouveaux projets et profiter de leur force de mutualisation.

La SEMIR a confié à la Scet, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, les missions de gestion administrative, financière, la comptabilité générale, les RH et la paie, mais elle garde en interne, au cœur d'une petite équipe particulièrement soudée et motivée, ses cœurs de métiers :
- La gestion locative,
- La gestion technique de son patrimoine
- L'accompagnement social et le gardiennage

Elle conserve sa comptabilité auxiliaire dédiée à la gestion locative et recherche pour cela un ou une comptable en gestion locative. Cette fonction était assurée auparavant par la Responsable du Patrimoine. Il s'agit d'une création de poste.

Description de la mission

Vos missions sont les suivantes :
1. Régularisation des charges récupérables
La personne titulaire du poste devra calculer et mettre en place les régularisations de charges auprès de locataires d'un parc de 1 074 logements, regroupés en 20 résidences pour l'année 2019 en prenant appui sur la méthodologie des années précédentes. Certaines résidences sont des copropriétés. Elle devra saisir les index, identifier les factures et les éléments de salaires récupérables, vérifier si toutes les lignes sont concernées, les imputer selon les clés de répartitions.
Elle produira les éléments de synthèse qui seront présentés aux locataires pour vérification avant application dans les avis d'échéances.

Elle mettra en place une méthodologie qui permettra au personnel de l'agence d'anticiper et de réaliser elle-même la régularisation des charges 2020. Il travaillera avec le responsable technique pour établir un budget n+1 et les montants d'acomptes.

2. Saisie et imputation des factures fournisseurs avec le conseil du Responsable de Patrimoine.

3. Contrôle et comptabilisation des factures

4. Répartition des charges de copropriété et d'associations syndicales

5. Divers travaux comptables propre à la gestion locative (suivi budgétaire, suivi de la consommation des compteurs d'eau, etc).

Profil souhaité

Compétences requises :
- Principalement : Régularisations de charges auprès des locataires d'un parc social
- Contrôle et saisie des factures fournisseurs,
- imputation analytique,
- Pratique d'un logiciel de gestion de locative d'un bailleur social
- Transmettre les informations comptables et à caractère financier de manière claire et synthétique.

Savoir être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Force de proposition, esprit d'initiatives
- Analyse et synthèse
- Autonomie et esprit d'équipe
- Sens du service et de la qualité
- Adaptabilité

Formation :
- De formation Bac Pro en alternance ou Bac+2 en comptabilité, vous justifiez d'au moins 2 ans d'expérience sur un poste similaire
- Maitrise des logiciels de gestion locative
- Bonne connaissance des outils bureautiques Excel et Word.

Annonce du 29 janvier 2020
Consultée 96 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-026-20-4591

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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