menu

Chef de projets mutations numeriques (h/f)

L'AGENCE REGIONALE PAYS DE LA LOIRE - TERRITOIRES D'INNOVATION - SEM

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

L'Agence régionale des Pays de la Loire, membre du réseau des EPL de la SCET recherche un/une CHEF DE PROJETS MUTATIONS NUMERIQUES H/F en CDI.

• Le Poste est placé sous la responsabilité du Département Mutations Economiques au sein de la DGA Compétitivité
• Contrat à Durée Indéterminée
• Date d'ouverture du poste : décembre 2018
• Poste basé à Nantes, avec des déplacements à prévoir

L'Agence Régionale Pays de la Loire Territoires d'Innovation agit pour le compte de la Région afin de renforcer le développement économique du territoire. Elle est une interface opérationnelle pour les entreprises du territoire et celles qui souhaitent s'implanter en Pays de la Loire, quelle que soit leur domaine d'activité. Elle est guidée par un objectif : contribuer à créer de la croissance et de l'emploi. Pour cela elle construit des solutions intégrées en s'appuyant sur l'ensemble des acteurs de l'écosystème régional.
L'Agence régionale concentre son action sur 4 domaines d'activité stratégiques : Territoires & Entreprises, Innovation & Mutations économiques, Tourisme, Invest.

Description de la mission

Le département Mutations Economiques a pour mission de dynamiser la compétitivité des entreprises et de les aider à anticiper avec succès les grandes évolutions qui s'amorcent. Il est un opérateur de transition qui accompagne dans un format collectif les entreprises et les territoires vers de nouvelles opportunités de croissance.

Le numérique est à la fois une filière émergente particulièrement performante en Pays de la Loire, mais également une transformation profonde affectant l'écosystème économique entrainant des évolutions stratégiques des entreprises et une adaptation des territoires. Ce phénomène génère des besoins de compétences nouvelles et impacte donc la formation, l'emploi, ainsi que les processus d'innovation et de création de valeurs.

Le(la) chef de projet Mutations Numérique devra anticiper ces transformations, impulser des dynamiques, accompagner des initiatives et promouvoir nos socles de compétences. Il(elle) aura un rôle de vigie pour les partenaires régionaux en fédérant autour de projets permettant de s'assurer de retombées les plus bénéfiques en matière de développement économique. Il(elle) sera le référent interne sur ces grandes transformations, en appui des différentes équipes et métiers de l'Agence. Le mode d'intervention privilégié sera le format d'actions collectives.

Sur la base de sa compréhension des enjeux numériques, des caractéristiques du territoire, des attentes détectées, des initiatives identifiées il(elle) concevra une stratégie de développement thématisé à mettre en œuvre.
Il(elle) créera une dynamique collective au bénéfice du territoire, en travaillant en relation étroite avec les pôles, clusters et têtes de réseaux régionales.
Le plan d'action mené devra s'articuler avec les autres actions menées au sein de l'Agence et notamment celles autour de l'Industrie du Futur
Il(elle) sera amené à être en contact direct avec l'élu régional en charge du numérique pour le déploiement des actions.
Il(elle) favorisera une ouverture nationale et européenne des acteurs économiques : recherche de solutions testées dans d'autres régions européennes, création de liens et de partenariat avec des régions et des acteurs clés, montage de projets européens, … .
A partir d'un diagnostic et d'une cartographie des spécificités du territoire, il(elle) pourra être force de proposition et mettra en œuvre des actions sur des thématiques exploratoires visant à sensibiliser, renforcer la visibilité, apporter de l'information, détecter des opportunités, ….

Son action reposera sur 2 piliers en contribuant à:
- L'animation des écosystèmes numériques des Pays de la Loire dans une dynamique partagée
- La transformation numérique des entreprises traditionnelles
En complément de ces 2 piliers il(elle) pourra contribuer à améliorer la visibilité des Pays de la Loire en matière de numérique.

Cette mission se traduira notamment par la mise en place des activités suivantes :
- Organisation d'évènements (ateliers, colloques, …), la contribution à des salons, la mise en place de délégations
- L'animation de réseaux et de groupes de travail
- Le montage de projets collectifs
- Le développement de partenariats et de projets européens
- La mise en œuvre de veille prospective et d'opération de sensibilisation
- La mise en œuvre d'actions de valorisation.

Profil souhaité

Issu d'une formation initiale Bac+5, il(elle) sera amenée à mobiliser les compétences suivantes dans le poste :
- Savoir créer une dynamique collective autour des projets portés
- Savoir animer des réseaux
- Etre force de proposition
- Appréhender les enjeux de la mutation numérique
- Avoir une culture du résultat et du livrable
- Maitriser la gestion de projet
- Savoir animer des réunions, des groupes de travail
- Avoir un bon relationnel
- Posséder des compétences d'analyse et de synthèse
- Avoir une capacité à travailler en équipe
- Pouvoir comprendre et travailler à la fois avec le monde des entreprises et celui des collectivités
- Maitriser la rédaction de notes, et savoir établir des documents de présentation adaptés à différents publics
- Avoir une sensibilité aux problématiques de communication et de marketing
- Avoir des compétences en anglais.

Annonce du 4 décembre 2018
Consultée 127 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-134-18

https://www.scet.fr/nous-rejoindre

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.