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Chef de projets infrastructure (transport et routier) (h/f)

TERRITOIRES 38

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

ELEGIA est un groupement d'intérêt économique composé de quatre entreprises publiques locales : les sociétés d'économie mixte Territoires 38 et SARA Développement, et les sociétés publiques locales Isère Aménagement et SARA Aménagement. Ces entreprises réalisent des aménagements urbains et des équipements publics, développent des zones d'activités économiques et des opérations de promotion immobilière. Depuis les études d'opportunité jusqu'à la livraison des ouvrages et la commercialisation des biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux.

Le groupe gère ou participe à plusieurs filiales immobilières ou d'aménagement (SAS, SCI, SCCV).

En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 29,2 M€ HT et un chiffre d'investissement opérationnel de 123,2 M€ HT. Il compte aujourd'hui environ 83 collaborateurs.

Le siège social est basé à Grenoble. Le territoire prioritaire d'intervention s'étend sur l'Isère et les départements voisins.

Depuis plus de 20 ans, Territoires 38 s'est spécialisé dans le pilotage de projet de transports guidés en région Rhône Alpes (tramway, BHNS, téléporté) avec la réalisation en particulier de plus de 40 km de ligne de tramway.
Pour répondre à des besoins croissants et renforcer sa présence sur ses domaines d'activités, Territoires 38 recherche un chef de projet infrastructure routière et de transport.
Les opérations de transport concernent essentiellement des projets tramway dans l’Arc Alpin (Annemasse, St Julien en Genevois et Ferney Voltaire) d’un montant de 30 à 50 M€.
Les opérations d’aménagement routiers sous mandat de maitrise d’ouvrage varient de 3M€ à 30M€.

Description de la mission

Placé(e) sous l'autorité du Directeur de l’Aménagement et des Mobilités, votre mission consiste principalement à assurer pour le compte des collectivités, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’infrastructure dans le cadre de mandats de maitrise d’ouvrage. Vous suivez en particulier les projets de transports guidés (tramway) et toutes opérations liées aux mobilités (projet routiers, voies vertes…).

Vous pilotez toutes les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations) sous les aspects administratifs, techniques et financiers, tout en coordonnant les partenaires et les intervenants concernés (clients, bureaux d’études, prestataires divers, administrations...). Vous êtes garants du respect du programme des opérations, des coûts et des délais contractuels, ainsi que de la qualité des produits livrés.
Vous assurez un suivi rigoureux de la comptabilité des opérations dont vous avez la charge.
En fonction de l’importance des opérations, vous serez amené à travailler en équipe projet regroupant plusieurs collaborateurs (directeur de projet, chef de projet, responsable travaux, assistante opérationnelle…).
Vous contribuez également à développer le portefeuille d’affaires de la société au sein du territoire cible.

Assurer le pilotage des opérations
 Piloter (ou membre de) l’équipe projet de 2 à 5 personnes dédiée à l’opération : Territoires 38 est chargé du pilotage général de l’opération (planning, qualité, …), des ouvrages propres au tram (plateforme, voies ferrées et systèmes d’exploitation), des infrastructures connexes (voirie, aménagements urbains…), du suivi des procédures administratives et du lancement des marchés de travaux, suivi administratif et financier des marchés,
 Être l’interlocuteur privilégié des collectivités intéressées par le projet,
 Être le garant du respect du programme, du planning prévisionnel et du budget d’investissement, et assurer le montage des dossiers réglementaires et les bilans
 Suivre les contrats passés avec les collectivités.
Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique technique et financier
 Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d’oeuvre, des prestataires intellectuels,
 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (maîtres d’oeuvre, bureaux d’études divers, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
 Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux)
 Instruire et vérifier la cohérence et l’optimisation des études techniques produites par des tiers, en vue de la validation par le maitre d’ouvrage
 Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération (dossier DUP, loi sur l’eau, étude environnementale sécurité STRMTG pour les opérations de transport), ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, engagements et trésorerie)
 Participer à l’organisation des travaux et suivre leur bon déroulement,
 Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le responsable financier : bilan d’opération, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement ;
 Assurer le reporting au niveau de la Direction du service ;
 Vous assurez l’intérim des chefs de projet au sein du service pour l’exécution des tâches courantes, en cas d’absence ou d’empêchement, à la demande du Directeur du service.

Garantir la bonne fin des opérations
 Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier
 Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

Contribuer au développement de l’activité opérationnelle
 Assurer la représentation et la promotion de la Sem auprès des collectivités et des acteurs économiques.

Profil souhaité

De formation supérieure (BAC +5, Ecole d’ingénieur), vous justifierez d’une expérience significative (5 ans minimum) dans le suivi de projet d’infrastructure complexe notamment sur les volets infrastructures routières ou de transports guidés (avec ouvrages d’art serait un plus).

Vous avez acquis une maitrise technique transversale des thématiques de la gestion de projet et êtes animé par une double appétence pour la conduite opérationnelle de projets d’infrastructure. Force de proposition, doté d’un esprit innovant et entreprenant, vous êtes reconnu pour votre capacité à animer les différents acteurs du projet (bureaux d’études, entreprises…), à fédérer des partenaires (élus, techniciens des collectivités…), maîtriser la pratique des procédures administratives et réglementaires.

Une maîtrise des règles de la commande publique (ordonnance 2015 relatives aux marchés publics) serait un plus.

Le poste implique une grande disponibilité, des déplacements fréquents sur le territoire.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Annonce du 10 mars 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et LM

Référence de l'offre : A-44-21-5023

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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