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Chef de projets (h/f)

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

L’agence Loire-Atlantique développement, créée en 2013, contribue à l’aménagement et au développement durable de tous les territoires du Département. Dans le cadre d’une approche globale, prospective et opérationnelle, elle mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets, notamment ceux des collectivités en faveur du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants. Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Description de la mission

FONCTION
Le-la chef-fe de projets pilote des études pré-opérationnelles voire met en œuvre, jusqu’à leur achèvement, des projets d’aménagement ou de renouvellement ou d’aménagement urbains, pour le compte de collectivités locale. Il exerce également une fonction de management opérationnel de plusieurs responsables d’opérations.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le-la chef-fe de projets est placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Direction renouvellement et aménagement urbains dont il dépend.

Le-la chef-fe de projets est pleinement autonome et assume, avec un haut niveau de qualité, la responsabilité complète de la dynamique des projets, en particulier les plus sensibles, qu’il-elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction des clients commanditaires, acquéreurs ou usagers.

Compte tenu de son expérience significative dans le métier, il-elle doit identifier avec le directeur concerné, et ses collègues responsable d’opérations qui peuvent être dans l’équipe projet, toutes les étapes sensibles du projet qui nécessitent une validation préalable avant toute mise en œuvre.

Il-elle fait preuve de rigueur en matière de reporting, qui doit être adapté aux enjeux et au directeur concerné.

Il-elle exerce une fonction de management opérationnel interne de plusieurs responsables d’opérations, en se positionnant comme référent professionnel garant de la bonne mise en œuvre générale des projets concernés. Il-elle est capable de transférer ses savoir-faire à des collaborateurs moins expérimentés et participe activement à leur formation et leur professionnalisation.

Pour réaliser ses missions, il-elle mobilise, lorsque nécessaire, l’ensemble des services transversaux de l’Agence, qui permettent d’apporter une plus-value à la qualité des opérations qu’il-elle pilote, notamment en matière de gestion de la commande, de gestion financière, de maîtrise foncière, d’énergie et d’environnement, de commercialisation ou de gestion patrimoniale.

Il-elle doit également participer à la dynamique de retour d’expérience au sein de la société et, à la mesure de ses compétences et expériences, à la définition, la diffusion et l’évolution des bonnes pratiques au sein de la structure.

Il-elle est force de propositions pour qualifier, améliorer et différencier les projets qu’il-elle porte, ainsi que pour faire progresser le niveau général des prestations de la société.

Il-elle participe au développement de la société en établissant les offres de services aux collectivités.

 Mobilité géographique : Déplacements fréquents à l’échelle du département de Loire-Atlantique avec les véhicules mutualisés

Contraintes spécifiques :
Suivi de chantiers.
Convention individuelle de forfait annuel en jour.
Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement
- P
articiper avec le service « marché » à l’organisation des procédures de concours de maîtrise d’œuvre (marchés) et de consultations pour le choix de prestataires d’études
- Piloter ou faire les études de faisabilité ou pré-opérationnelles
- Définir le programme et les budgets d’investissement et d’exploitation
- Monter le dossier financier et le bilan prévisionnel
- Veiller à la qualité du montage administratif et du suivi strict des procédures réglementaire
- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités
- Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service foncier
- Participer au développement de l’Agence
- Aider voire établir, à la demande du directeur d’activité, les offres en réponses aux consultations
- Proposer des missions (démarche commerciale)
- Etre force de propositions sur les montages complexes, au regard des opérations sensibles
- Participer à l’élaboration des process internes
- Apporter une expertise sur des thématiques précises et identifiées

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique, financier et commercial

Pilotage et suivi des travaux et des prestataires d’ingénierie
-
Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations, élus…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux)

Suivi juridique, administratif et financier
-
Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie), en lien avec le service financier
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement

Suivi des actions de commercialisation
-
Participer à l’analyse du marché
- Participer à la définition de la stratégie commerciale et de communication en fonction des clients cibles
- Elaborer les pièces de commercialisation
- Réaliser les cessions
- Suivre les prospects

Garantir la bonne clôture des opérations
- Assurer la bonne fin des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

S’assurer de la bonne diffusion des informations de l’avancement des projets auprès de l’ensemble de la société, et notamment les services d’expertise-métiers mobilisés et de l’assistante dédié au projet

Faire des points réguliers avec l’équipe projet et garantir un portage d’information et de retour d’expériences à son référent opérationnel, à sa direction et à ses collègues en tant que de besoin

Définir l’organisation générale des missions confiées à l’assistante dédié au projet, avec qui il-elle forme un binôme opérationnel

Participer à la formation des opérationnels

Peut intervenir en qualité de prestataire d’études spécifiques

Exercer un rôle de management opérationnel interne pour les projets portés par des responsables d’opérations.

Selon les besoins, établir les offres de services aux collectivités (note méthodologique, estimation des honoraires, rédaction du contrat).

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Ingénieur (ESTP, INSA, …), Urbaniste, Architecte
Universitaire (urbanisme, géographie, droit) Bac +4 minimum
Expérience significative de la maîtrise d’ouvrage en aménagement et construction – minimum 10 ans d’expérience

Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Connaissance du contexte des collectivités locales
Connaissances approfondies en urbanisme et aménagement, de la réglementation en termes de marchés publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers, …)
Connaissance des processus de construction

Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise parfaite des outils de gestion opérationnelle

Qualités professionnelles – Savoir-être

Aptitudes professionnelles
Travailler avec rigueur et méthode
Avoir le sens de l’organisation
Prendre des initiatives
Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
Être autonome et force de propositions
Se montrer polyvalent
S’adapter aux changements
Animer un travail de groupe / une réunion
Etre dynamique avec un esprit de décisions
Analyser et synthétiser les éléments
Faire preuve de pragmatisme

Aptitudes relationnelles
Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
Faire preuve d’esprit d’équipe et se montrer fédérateur
Détenir des capacités de négociation, de médiation et de gestion des conflits
Communiquer en public
Présenter un projet
Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres informations

CDI – Temps plein – 50/60 K€ brut annuel

Annonce du 13 avril 2021
Consultée 539 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidature à faire parvenir par courrier ou par messagerie avant le 15 mai sous la référence GE – 04/2021 à :

LOIRE ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT– GIE
Ressources Humaines
2 Bd de l’Estuaire
CS 96210
44262 NANTES Cedex 2

Référence de l'offre : GE – 04/2021

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