Chef de projets (h/f)
SPL DEUX RIVES
Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise
Créée en 2014 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la SPL Deux-Rives a pour mission principale l’aménagement urbain de la ZAC Deux-Rives à Strasbourg (quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin). D’une superficie de 74 hectares, ce projet urbain constitue la dernière étape du grand projet Deux-Rives / Zwei-Ufer qui traduit l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin, l’Allemagne et l’Europe. Ces quartiers, inscrits sur le parcours du tramway transfrontalier entre Strasbourg et Kehl, s’intègrent également dans le paysage urbain du 2ème port fluvial de France. La présence d’un riche patrimoine industrialo-portuaire, la constance du rapport à l’eau et la dimension transfrontalière du projet nourrissent la spécificité de chacun des quartiers de la ZAC Deux-Rives.
Au total, l’opération représente 4 quartiers en projet totalisant 380 000 m² à développer, 3700 logements dont 40% de logements abordables et 130 000 m² d’équipements et d’activités socio-économiques et culturelles. Le projet comprend également la réalisation de plus de 20 hectares de nouveaux espaces verts et publics, structurés notamment par 2 nouveaux parcs.
Plus d’informations : https://strasbourgdeuxrives.eu/fr/
En complément de cette mission, la SPL Deux Rives assure également des missions de mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (Centres Socio-culturels, Groupe Scolaire, Mise en accessibilité d’équipements publics…)
Constituée d’une vingtaine de personnes, la SPL Deux-Rives recrute, au sein de sa direction opérationnelle, un.e chef.fe de projets à compter d’octobre 2023.
Description de la mission
Le ou la chef.fe de projets viendra renforcer la direction opérationnelle. Sous la responsabilité du Directeur Opérationnel et de la Directrice Opérationnelle adjointe de la SPL Deux-Rives, le ou la chef.fe de projets aura notamment pour mission d’assurer le montage et la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers.
1) Phase montage et études
• Réaliser les études de faisabilité et pré opérationnelles ;
• Définir le programme et les budgets et monter les dossiers réglementaires et les bilans prévisionnels ;
• Suivre les acquisitions foncières en relation avec le service juridique ;
• Organiser les procédures de concours de maîtrise d’œuvre en relation avec le service marchés ;
• Suivre les études d’avant-projet et de projet et émettre le rapport d’analyse correspondant ;
• Définir et suivre les actions de commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais).
2) Phase travaux
• Participer aux choix des prestataires (lancement des consultations, commissions d’appels d’offre jusqu’à la passation des marchés) en relation avec le service marchés ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, ordres de service, suivi et réception des travaux) ;
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique (suivi des levées de réserves), financier et foncier ;
• Rendre compte régulièrement à la Direction de ses activités.
3) Suivi juridique, administratif et financier :
• Respecter les procédures réglementaires relatives à chaque opération en relation avec le service juridique ;
• Valider la mise en paiement des factures et situations ;
• Elaborer des reporting financiers ;
• Assurer une bonne information des services supports.
Profil souhaité
Formation supérieure en École d’ingénieur.e.s (ESTP, INSA, …) ou Universités. Expériences de de 5 ans en maîtrise d'ouvrage (promoteur, logement social, aménageur, collectivité publique), en maîtrise d'œuvre ou en entreprise générale dans le domaine de la construction.
1) Compétences attendues
• Connaissance des techniques du bâtiment et des travaux publics
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacité de médiation et de négociation.
• Capacité à animer des réunions publiques et à prendre la parole en public
• Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
• Connaissance des outils bureautiques,
• Savoir décider et faire décider.
2) Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Rigueur et capacité de synthèse
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
• Autonomie et pragmatisme
• Polyvalence et ouverture d’esprit,
• Souplesse, adaptabilité,
• Dynamisme et esprit de décision,
• Force de proposition
Autres informations
Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l’attention du Directeur Opérationnel, Matthieu Nicolini : matthieu.nicolini@spldeuxrives.eu
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 15 août 2023 à l’attention du Directeur Opérationnel, Matthieu Nicolini : matthieu.nicolini@spldeuxrives.eu
1 rue de la cooperative, 67016 STRASBOURG Cedex