menu

Chef de projets (f/h)

SPL DEUX RIVES

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Créée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la SPL Deux-Rives a pour mission principale l’aménagement urbain de la ZAC Deux-Rives à Strasbourg (quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin). D’une superficie de 74 hectares, ce projet urbain constitue la dernière étape du grand projet Deux-Rives / Zwei-Ufer qui traduit l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin, l’Allemagne et l’Europe. Ces quartiers, inscrits sur le parcours du tramway transfrontalier entre Strasbourg et Kehl, s’intègrent également dans le paysage urbain du 2ème port fluvial de France. La présence d’un riche patrimoine industrialo-portuaire, la constance du rapport à l’eau et la dimension transfrontalière du projet nourrissent la spécificité de chacun des quartiers de la ZAC Deux-Rives.

Au total, l’opération représente 4 quartiers en projet totalisant 380 000 m² à développer, 3700 logements dont 40% de logements abordables et 130 000 m² d’équipements et d’activités socio-économiques et culturelles. Le projet comprend également la réalisation de plus de 20 hectares de nouveaux espaces verts et publics, structurés notamment par 2 nouveaux parcs.

Plus d’informations : https://strasbourgdeuxrives.eu/fr/

Constituée d’une vingtaine de personnes, l’équipe de la SPL Deux-Rives pilote la réalisation du projet urbain. A ce titre, la SPL Deux-Rives recrute, au sein de sa direction opérationnelle, un.e chef.fe. de projets référent.e sur l’un des quartiers du projet Deux-Rives.

Description de la mission

Au sein de la direction opérationnelle, le ou la chef.fe de projets assure le rôle de maître d’ouvrage du projet d’aménagement sur l’un des quartiers du projet Deux-Rives en relation avec l’Eurométropole de Strasbourg, l’autorité concédante.

Le ou la chef.fe de projets est responsable de l’ensemble des opérations qu’il ou elle conduit et pilote, pour les phases montage, études, travaux, commercialisation, clôture des opérations, sous tous les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (collectivité, maîtrise d’œuvre, entreprises, prestataires, etc). Il ou elle est responsable du respect du programme, de la qualité, du budget et du planning du secteur de l’opération qui lui est confié.

Le ou la chef.fe de projet sera notamment amené.e, dans le cadre de ses fonctions à:
• Piloter les études urbaines et pré-opérationnelles du projet
• Assurer le suivi de la programmation urbaine : habitat, bureaux/activités, rez-de-chaussée actifs, activation transitoire, etc.
• Conduire les procédures administratives et réglementaires (ZAC, étude d’impact)
• Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service juridique
• Assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux d’espaces publics : appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la clôture administrative et financière de l’opération, remise d’ouvrage à la collectivité
• Assurer la maîtrise d’ouvrage de projets de construction d’équipements publics de l’opération d’aménagement
• Lancer et assurer le suivi des commercialisations : consultations d’opérateurs, suivi des études architecturales, préparation des actes notariés en lien avec le service juridique
• Assurer le montage et le suivi des opérations en habitat participatif
• Coordonner et gérer les occupations/activations transitoires de bâtiments et/ou d’espaces publics
• Participer aux démarches de participation citoyenne sur le projet en lien avec le service communication/médiation
• Assurer le suivi financier et le planning des opérations de son territoire

Profil souhaité

Formation de niveau Bac +5 / Master : urbanisme / aménagement / immobilier / diplôme d’architecte ou d’ingénieur avec une spécialisation en aménagement.

Compétences requises :
- Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’urbanisme / aménagement / immobilier
- Connaissance des procédures d’urbanisme et procédures marchés publics
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Capacité d’animation d’un projet et de coordination des différents intervenants

Annonce du 20 septembre 2022
Consultée 244 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d'envoyer vos candidatures (CV) par mail à l'adresse ci-dessous

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top