menu

Chef de projets Energie et Trajectoires Bas Carbone (h/f)

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

L’agence Loire-Atlantique développement, créée en 2013, contribue à l’aménagement et au développement durable de tous les territoires du Département. Dans le cadre d’une approche globale, prospective et opérationnelle, elle mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets, notamment ceux des collectivités en faveur du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants. Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE – 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs (LAD – GE) regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Dès 2006, Loire Atlantique développement - SELA s’est structurée à la fois comme développeur urbain et développeur énergétique. Le projet stratégique de l’agence affirme une ambition : être l’agence des transitions à l’horizon 2030. Et les volets énergétiques et écologiques sont au cœur de cette ambition.

Cela lui permet de réaliser des projets de production d’énergies renouvelables, des projets urbains et de construction/rénovation avec une forte valeur ajoutée en matière énergétique et environnementale.

Concernant la production d’énergies renouvelables, citons la réalisation de plusieurs fermes éoliennes citoyennes en Loire Atlantique, les ombrières solaire photovoltaïques du Zenith de Nantes, la plate-forme de fabrication de bois-énergie de Nozay. In fine, Loire Atlantique développement - SELA est co-producteur d’énergies renouvelables à hauteur de la consommation de 90 000 habitants environ.

Concernant les projets urbains, citons pour exemples le quartier de la Fleuriaye, lauréat Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable ; l’éco quartier de la Maison Neuve à Guérande ; l’écoquartier des Perrières à La Chapelle sur Erdre ; l’écoquartier du Champ de Foire à Clisson.

Sur l’ensemble de ces projets, nous menons des démarches et des méthodes innovantes afin de déboucher sur des réalisations conciliant qualité du cadre de vie et actions engagées en matière énergétique et environnementale dans un cadre économique et contractuel raisonné.

Loire Atlantique développement est aussi amené à se mobiliser fortement dans le cadre des rénovations énergétiques de son propre patrimoine et du patrimoine des Collectivités, notamment au regard des objectifs fixés par le dispositif éco-énergie tertiaire.

Enfin Loire Atlantique développement - SELA est fortement mobilisé dans le domaine du biosourcé et du géosourcé ainsi que dans le domaine des smart grids en contribuant à organiser des micro-filières d’économie locale au bénéfice du rayonnement des territoires.

Description de la mission

Le-la chef-fe de projets apporte une expertise qualifiée et réalise des prestations d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de mise en œuvre de projets répondant aux objectifs de la feuille de route Transition Energétique de l’Agence.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le-la chef-fe de projets est placé-e sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du responsable du Pôle Energie et Trajectoires bas Carbone au sein de la Direction transitions écologique et énergétique.

Le-la chef-e de projets dispose d’une grande autonomie dans la réalisation des tâches. Il-elle assure un apport d’expertise aux projets auxquels il-elle est associé-e avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction des collectivités, clients commanditaires, acquéreurs ou usagers.

Il-elle est tenu-e de mettre en œuvre le process opérationnel adapté à chaque projet et bâti en concertation et sous la responsabilité du responsable de Pôle. Ses interventions pourront couvrir des champs élargis, allant du conseil aux opérationnels, jusqu’à la prise en charge complète des projets qui le-la concerne.

Il-elle pourra se voir confier la mise en œuvre, en tant que maître d’ouvrage ou prestataire de service, de projets spécifiques de son domaine d’activités.

Il-elle fait preuve de rigueur en matière de reporting, qui doit être adapté aux enjeux, que ce soit auprès des opérationnels et/ou du responsable du Pôle et de l’ensemble de la chaine managériale.

Il-elle doit également participer à la dynamique de retour d’expérience au sein de la société et, à la mesure de ses compétences et expériences, à la définition, la diffusion et l’évolution des bonnes pratiques au sein de la structure.

Au fur et à mesure de son expérience, il-elle fait preuve d’adaptabilité, doit être force de propositions pour participer à qualifier, améliorer et différencier les projets sur lesquels il-elle intervient, ainsi que pour faire progresser le niveau général des prestations de l’agence. Il-elle est capable de transmettre son savoir-faire à des collaborateurs moins expérimentés.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES

Assurer un accompagnement spécifique dans la définition et le montage des projets et opérations confiées à l’Agence

- Définir, dans son domaine d’expertise, en collaboration avec la collectivité et le responsable d’opérations, les politiques et stratégies propres et adaptées à chaque opération
- Apporter un avis technique et opérationnel sur les choix de procédures à mettre en place
- En lien étroit avec l’opérationnel et le responsable de Pôle, définir le périmètre d’intervention, les limites de prestations et les plus-values à apporter au projet dans son domaine d’expertise
- Assister au montage de projets d’énergies renouvelables
- Suivre les consultations, participer à la sélection de partenaires
- Apporter un éclairage à l’opérationnel sur les impacts financiers, réglementaires et techniques de ses interventions

Piloter des projets spécifiques en qualité de maître d’ouvrage ou prestataire spécialisé
-
Réaliser les prestations d’études, de réalisation et de gestion en conformité avec la commande passée
- Le cas échéant, mobiliser les compétences internes ou rechercher des compétences externes pour s’assurer de la qualité des interventions
- Assurer le suivi technique, juridique et financier du projet jusqu’à son parfait achèvement
- Réaliser des approches environnementales de l’urbanisme sous formes analytiques et graphiques, des cartographies d’inconforts
- Proposer les scénarios énergétiques à l’échelle de territoire et de quartier
- Réaliser des cahiers des charges énergétiques et environnementaux pour la consultation d’opérateurs et professionnels de l’immobilier et analyser les réponses
- Recueillir et traiter des données énergétiques

Rechercher les collaborations avec les partenaires extérieurs nécessaires à la bonne réalisation des missions confiées
-
Rechercher les prestataires éventuellement nécessaires
- Réaliser ou faire réaliser les missions qui sont dévolues au service, en lien avec l’opérationnel
- Assister l’opérationnel, en tant que de besoin, dans ses relations avec les prestataires techniques, clients commanditaires et usagers

Assurer un reporting et suivi réguliers des opérations confiées
-
Participer aux temps d’échange avec l’équipe projet
- Garantir un portage d’information et de retour d’expériences à son responsable de service
- Tenir un(des) tableau(x) de bord de suivi

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle : Master 2, diplôme d’ingénieur ou équivalent BAC +5 dans le domaine de l’énergie

Connaissances théoriques et pratiques – Savoir : Connaissances en énergétique, bâtiment et urbanisme

Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire : Maîtrise du pack Office

Qualités professionnelles – Savoir-être

Aptitudes professionnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Prendre des initiatives
- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent
- S’impliquer dans un travail de groupe
- Animer un travail de groupe, une réunion
- S’adapter aux changements
- Être ouvert d’esprit
- Savoir analyser les éléments

 Aptitudes relationnelles
Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter ses interlocuteurs
- Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Être à l’aise pour parler en public
- Présenter un projet
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Permis B
Anglais

Autres informations

Mobilité géographique : Déplacements fréquents à l’échelle du département de Loire-Atlantique avec les véhicules mutualisés

Spécificités :
Convention individuelle de forfait annuel en jour
Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end

Annonce du 24 novembre 2021
Consultée 158 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidature à faire parvenir avant le 17 décembre 2021 par courrier ou par messagerie sous la référence GE – 11/2021 à :

LOIRE ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT– GIE
Ressources Humaines
2 Bd de l’Estuaire
CS 96210
44262 NANTES Cedex 2

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top