menu

Chef de Projets Développement Nouvelles Lignes de Tramway (h/f)

SEMITAN

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

Forte de plus de 40 années d’expérience, la Semitan a pour mission principale l’exploitation du réseau de transport en commun sur les 24 communes de la Métropole Nantaise ; elle est également mandatée par la Collectivité pour réaliser de nouvelles infrastructures de transport public, maintenir et sécuriser le réseau.

Employant 2150 salariés dans ses différents métiers et services, elle dispose d’un parc de 500 véhicules, dont 91 tramways en circulation sur un réseau ferré de 45 Kms, 22 « e-busway » électriques de 24 mètres et 390 Bus GNV.

Pour les années à venir, la Semitan porte de nombreux projets d'envergure, dont la construction et la mise en service de nouvelles lignes de tramway, la mise en service d'une nouvelle génération de rames de tramway, etc,… En outre, la Semitan s’est vu récemment confier par Nantes Métropole une nouvelle mission de coordinateur des mobilités.

Afin d’accompagner les programmes de développement de ses infrastructures de tramway, la SEMITAN recherche un : Chef de projets (H/F) Développement des Nouvelles Lignes de Tramway

Description de la mission

Rattaché au Responsable du Département de la Maîtrise d’Ouvrage et des Infrastructures (DMOAI), vous aurez en charge d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage la conduite d’opérations des nouvelles lignes du réseau tramway de l’agglomération nantaise.

Reponsable d’une équipe projet composée de 3 à 4 personnes, vous aurez notamment pour missions de :

- Conduire le pilotage d’un projet tramway (phase AVP, PRO et réalisation) dans son ensemble, composé de sections en développement et de sections en rénovation (rénovation de voies, adaptation de terminus ou pôle d’échange tramway).
- Animer et piloter les échanges avec les services concernés de Nantes Métropole, mandant de l’opération de développement des nouvelles lignes de tramway, avec les autres maîtrises d’ouvrage en charge des aménagements de l’espace public sur les différents tronçons de ce projet, ainsi qu’avec les bureaux de MOE déjà titulaires de différents contrats.
- Étudier, définir et finaliser les éléments de programme de ces opérations ayant fait l’objet d’études préliminaires, en tenant compte des interactions avec les autres maîtres d’ouvrage impliqués dans les aménagements urbains et, en interne, avec l’exploitation.
- Participer à l’élaboration, en lien avec les techniciens et experts du département DMOAI (installations fixes, infrastructures, gestion du patrimoine,...), à la définition et à la programmation des opérations.
- Selon la section de l’opération, établir les avenants ou relancer les marchés de maitrise d’œuvre.
- Établir et suivre les marchés de travaux (marchés spécifiques ou à bons de commandes) ; coordonner et contrôler l’exécution des travaux sur le terrain avec l’appui des experts internes (voie ferrée, intallations fixes,…).
- Planifier et animer les réunions internes de pilotage et de suivi des opérations.
- Organiser les essais, valider la conformité des réalisations avec les organismes de contrôle et de certification.
- Assurer la réception des travaux auprès des différents services de l’entreprise (Direction de l’Exploitation, Service des Installations Fixes,…).
- Garantir le respect des engagements budgétaires et de délais ; anticiper les éventuels écarts et mettre en œuvre les actions nécessaires. Effectuer un reporting permanent auprès de votre hiérarchie.
- Animer, motiver et informer votre équipe Projets ; organiser la charge de travail de manière équilibrée, en définissant les points d’étapes et en accompagnant chaque collaborateur dans ses opérations, en fonction des points durs rencontrés, de ses besoins spécifiques et des priorités du programme.

Profil souhaité

Ingénieur généraliste ou en ingénierie ferrovaire/TP/Génie Civil, vous apportez une expérience réussie de 10 ans au moins, dans la conduite en maitrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre d’une opération de réalisation d’une ligne de tramway avec un fort enjeu urbain (problématiques d’insertion dans la ville, interactions nombreuses avec plusieurs maitres d’ouvrages et partenaires,…).

Vous avez déjà managé des petites équipes d’ingénieurs et de techniciens (en mode projets ou en hiérarchique).

Organisé, disponible et force de proposition, vous faites preuve d’autonomie et de dynamisme dans la conduite de vos missions, tout en sachant vous imposer par votre rigueur de travail et par votre leadership.

L’environnement de travail intellectuellement stimulant, la nature du poste à la fois très technique et tournée vers l’intérêt collectif, ainsi que les enjeux de l’entreprise sur le long terme, vous permettront de vous épanouir durablement sur le plan professionnel.

Annonce du 24 septembre 2021
Consultée 292 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci de postuler auprès du Cabinet Alturion

Référence de l'offre : 2165CDPCNLT

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top