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Chef de projets Construction/Réhabilitation (h/f)

Groupement d’Employeur SPL/SEM MONTELIMAR AGGLO DEVELOPPEMENT

Montélimar - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Deuxième ville de la Drôme avec un peu plus de 40 000 habitants et rayonnant sur un bassin de vie de 120 000 habitants, entre la Drôme provençale et l’Ardèche, Montélimar se conforte par sa situation sur des flux stratégiques européens transitant dans la vallée du Rhône. À mi-chemin entre Lyon et Marseille, la ville et son agglomération bénéficient d’infrastructures importantes et présentent de fortes dynamiques démographiques et économiques. Commune-centre de l’aire urbaine de Montélimar-Agglomération, celle-ci regroupe un peu plus de 68 000 habitants dans 27 communes sur une superficie de près de 38 000 hectares.

Afin d’accompagner ces évolutions sur le territoire, la Ville de Montélimar et Montélimar Agglomération, sont dotées de deux structures se présentant sous forme de grappe d’outils complémentaires et transverses : La Société Publique Locale (SPL) Montélimar Agglo Développement et la Société d’Economie Mixte (SEM), foncière patrimoniale Montélimar Agglo Développement.

Un groupement d’employeur (GE) a été créé afin de mutualiser les moyens humains et matériels des 2 entités. Ce GE a pour objet les activités suivantes :
- Œuvrer à l’aménagement pour redynamiser le territoire
- Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels
- Mettre en œuvre des projets urbains et la politique locale de l’habitat
- Lutter contre l’insalubrité et permettre le renouvellement urbain
- Générer par leurs opérations de la polarité et de l’attractivité au bénéfice du territoire
- Organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques
- Favoriser le développement des loisirs et du tourisme
- Favoriser la maitrise de l’énergie et le développement d’énergies décarbonées et vertes

Dans le cadre du développement de son activité, le Groupement d’Employeur SPL/SEM Montélimar Agglo développement recrute un(e) chef(fe) de projets Construction/Réhabilitation (H/F) en CDI

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice des projets, le(la) chef(fe) de projets assure la maitrise d’ouvrage d’opérations publiques ou privées de construction/réhabilitation de tout type d’immeubles (ERP, activités, habitat, tertiaire, commerce, etc…) réalisées pour le compte du Groupement d’Employeur ou de ses filiales

Plus spécifiquement, le(la) chef(fe) de projets sera en charge des missions suivantes :

Montage d’opérations de construction neuve, de réhabilitation et énergies :
- Lancer les études pré-opérationnelles (faisabilité) en lien avec les intervenants internes et externes
- ­Contribuer à la sélection des maîtres d’ouvrage (établissement des programmes, règlements de consultation, analyse des offres…)
- ­Contribuer à l'organisation de la concertation publique sur les projets
- Coordonner le lancement des études et diagnostics préalables de conception
- Participer au montage financier prévisionnel
- Suivre les procédures nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Conduire les appels d'offres de conception et de travaux
- Communiquer sur le projet auprès des différents publics

Pilotage des opérations et coordination des différents acteurs :
- ­Piloter la réalisation de l’ouvrage dans le respect du programme, de l’enveloppe budgétaire, du calendrier et des objectifs
- Assurer le suivi opérationnel des chantiers jusqu’à la garantie de Parfait Achèvement
- Assurer la gestion financière de l'opération et son suivi via logiciel interne
- Piloter les différents intervenants (maîtrise d'œuvres, entreprises, CT, CSPS...)
- Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires (marché publics, autorisations administratives…)
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architecture, bureaux d'études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
- Participer aux actions de communication et de concertation avec les riverains et partenaires locaux.

Profil souhaité

De formation technique en ingénierie du bâtiment (BAC+2/3 à BAC+5) vous justifiez d’une expérience récente sur un poste similaire. Vous maitrisez les techniques du bâtiment, de la construction et des travaux TCE et justifiez d’une connaissance de la réglementation en matière d’urbanisme, de construction et de marchés publics. Vous disposez de compétences en management de projets. Vos qualités relationnelles sont reconnues.

Force de proposition, vous êtes rigoureux·se, méthodique, autonome et responsable, avec une bonne capacité d’initiative et d’analyse. Ce poste nécessite également de la polyvalence, de l'adaptabilité et un esprit d'équipe soutenu, étant donné la taille de la structure.

Vos compétences et connaissances

- Aptitudes à l’analyse technique du bâtiment
- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, MS Project) et graphiques (Autocad 2D, Photoshop, Illustrator)
- Aptitudes à piloter des projets complexes mobilisant de multiples intervenants
- Goût pour le travail en équipe et la négociation
- Intérêt pour le travail de terrain
- Connaissance en code de la commande publique, des procédures d'urbanisme et d'aménagement
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
- Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...
- Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets

Autres informations

Niveau de diplôme Niveau II - Bac+2/3 et plus
Expérience Au minimum 2 ans
Rémunération selon expérience et grille de la convention collective Syntec
Nature du contrat CDI
Temps de travail Temps plein

Poste à pourvoir immédiatement

Annonce du 5 février 2024
Consultée 196 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

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