Chef de projets Construction/Réhabilitation/Energie (h/f)
NOVATIA
Montélimar - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Novatia groupement d’employeurs est un Acteur global de développement, créateur de valeurs et d’identité pour des 3 EPL du territoire de l’Agglomération de Montélimar. L’effectif total, SPL, SEM Foncière et SEM Logement est de 45 personnes. L’Agglomération bénéficie d’un environnement naturel, économique, touristique exceptionnel en Drôme Provençale à mi-chemin entre Lyon et Marseille. Avec 70 000 habitants et 30 000 emplois, l’agglomération connait une forte croissance démographique et d’emplois et doit se doter de nouvelles infrastructures, équipements, logements, immobilier d’entreprises… Elle rayonne sur une aire de plus de 120 000 habitants à moins de 45 mn.
Un projet de territoire ambitieux motive des actions d’aménagement, de construction, de développement et d’optimisation énergétique. Le GE a en charge pour les 3 EPL de développer de multiples projets pour un montant d’investissement de 200 m€ dans une perspective d’innovation et d’expérimentation économique, environnementale, sociétale dont les actions Cœur de Ville, renouvellement urbain et promotion immobilière. Il s’appuie sur les réseaux CDC-Banque des Territoires pour accroître ses compétences.
Dans le cadre du développement de son activité, Novatia recrute un(e) Chef(fe) de projets Construction/Réhabilitation/Energie (H/F) en CDI
Description de la mission
Sous la responsabilité de la Directrice des projets, le(la) chef(fe) de projets assure la maitrise d’ouvrage d’opérations publiques ou privées de construction/réhabilitation/Energie de tout type d’ouvrages (ERP, activités, habitat, tertiaire, commerce, ENR, etc…) réalisées pour le compte du Groupement d’Employeur ou de ses filiales
Plus spécifiquement, le(la) chef(fe) de projets sera en charge des missions suivantes :
Montage d’opérations de construction neuve et/ou de réhabilitation :
- Lancer les études pré-opérationnelles (faisabilité) en lien avec les intervenants internes et externes
- Contribuer à la sélection des maîtres d’œuvre (établissement des programmes, règlements de consultation, analyse des offres…),
- Contribuer à l'organisation de la concertation publique sur les projets
- Coordonner le lancement des études et diagnostics préalables de conception
- Participer au montage financier prévisionnel
- Suivre les procédures nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Conduire les appels d'offres de conception et de travaux
- Communiquer sur le projet auprès des différents publics
Pilotage des opérations et coordination des différents acteurs :
- Piloter la réalisation de l’ouvrage dans le respect du programme, de l’enveloppe budgétaire, du calendrier et des objectifs
- Assurer le suivi opérationnel des chantiers jusqu’à la garantie de Parfait Achèvement
- Assurer la gestion financière de l'opération et son suivi via logiciel interne
- Piloter les différents intervenants (maîtrise d'œuvre, entreprises, CT, CSPS...)
- Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires (marché publics, autorisations administratives…)
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architecture, bureaux d'études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
- Participer aux actions de communication et de concertation avec les riverains et partenaires locaux.
- Etablir les comptes rendus financiers par opération et participer à l'établissement des CRAC
Tâches transversales pour la société :
- Assurer tout renfort nécessaire au bon fonctionnement de la société (réunion, accueil, déplacement, etc.…)
Profil souhaité
De formation technique en ingénierie du bâtiment (BAC+2/3 à BAC+5) vous justifiez d’une expérience récente sur un poste similaire. Vous maitrisez les techniques du bâtiment, de la construction et des travaux TCE et justifiez d’une connaissance de la réglementation en matière d’urbanisme, de construction et de marchés publics. Vous disposez de compétences en management de projets. Vos qualités relationnelles sont reconnues.
Force de proposition, vous êtes rigoureux- se, méthodique, autonome et responsable, avec une bonne capacité d’initiative et d’analyse. Ce poste nécessite également de la polyvalence, de l'adaptabilité et un esprit d'équipe soutenu, étant donné la taille de la structure.
Vos compétences et connaissances :
- Aptitudes à l’analyse technique du bâtiment
- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, MS Project) et graphiques (Autocad 2D, Photoshop, Illustrator)
- Aptitudes à piloter des projets complexes mobilisant de multiples intervenants
- Goût pour le travail en équipe et la négociation
- Intérêt pour le travail de terrain
- Connaissance en code de la commande publique, des procédures d'urbanisme et d'aménagement
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
- Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...
- Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
Autres informations
Localisation du Poste Montélimar (26200) Drôme, France
Niveau de diplôme Niveau II - Bac+2/3 et plus
Expérience Au minimum 2 ans
Rémunération selon expérience et grille de la convention collective Syntec
Nature du contrat CDI
Temps de travail Temps plein
Type de contrat proposé
Contact
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