menu

Chef de projet renouvellement urbain en centre ancien (h/f)

INCITé BORDEAUX METROPOLE TERRITOIRES

Bordeaux - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

inCité société d’économie mixte, construit et gère un patrimoine de logements, commerces et activités tertiaires. Elle a également développé une expertise reconnue en renouvellement urbain et en centres anciens.Ses 3 premiers actionnaires sont Bordeaux Métropole, la Banque des territoires et la Ville de Bordeaux.
En 2020, inCité est devenue inCité Bordeaux Métropole Territoires et confirme ainsi son action et son ancrage au service des territoires.
Son histoire, ses valeurs, sa gouvernance et son organisation confèrent à inCité une place singulière dans le paysage des acteurs de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’économie de proximité.
Entreprise à taille humaine, elle entreprend sa croissance sur un socle de valeurs qui fonde son action au quotidien : humanité, dialogue, transparence et intérêt général.
inCité consacre son activité d’aménageur à la ville habitée, la ville constituée.
En charge depuis 2002 de la conduite opérationnelle de la requalification du centre historique de Bordeaux, inCité a su développer ses compétences et ses savoir-faire en renouvellement et aménagement urbain, mobiliser la panoplie complexe des outils opérationnels et innover dans les méthodes de travail et les modes de production de la ville sur la ville.
Son savoir-faire reconnu a conduit d’autres territoires à faire appel à ses compétences et elle s’apprête à assurer la conduite de nouvelles opérations de renouvellement urbain/revitalisation dans le cadre de projets cœur de ville et d’opération de revitalisation de territoire.

Description de la mission

Nous recherchons un/une chef/cheffe de projet ; il/elle assurera la conduite et la coordination opérationnelle de programme(s) de revitalisation en centres anciens qui portent sur l’ensemble des champs de l’urbain : habitat, commerce, espaces publics, équipements publics, avec un fort enjeu autour de la concertation, de l’appropriation du projet par les acteurs locaux et les partenaires institutionnels.

Les missions

Le poste est attaché au service aménagement, qui regroupe une vingtaine de collaborateurs au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec notamment comme pôles de compétences : action foncière, conseil aux programmes et programmation urbaine et architecturale, maitrise d’ouvrage, étude et conduite d’opérations de restauration immobilière, animation d’opérations d’aides à l’amélioration de l’habitat ( OPAH, PIG…), relogement et accompagnement social, gestion locative intercalaire, commercialisation.

Le/la chef/cheffe de projet a la responsabilité de :

 Coordonner et organiser la mise en œuvre des actions d’aménagement qui seront confiées à inCité, dans le cadre global des projets de revitalisation portés par les collectivités.
 Il/elle est l’interlocuteur direct de la Direction de projet coté collectivité, participe aux instances de gouvernance et pilotage des projets.
 Il/elle met en place et alimente les supports de gestion, d’information, d’alerte, socles de l’ordonnancement et du pilotage des missions et objectifs confiés à inCité.
 Il/elle a la responsabilité de gérer et maîtriser le budget de dépenses et recettes prévisionnelles alloué aux opérations et de construire et actualiser les prévisions annuelles, il/elle est garant du respect du calendrier des actions menées par inCité
 Il/elle prend en charge l’ensemble du processus de l’opération : montages, procédures, appropriation foncière en partenariat avec l’EPFL, études de programmation, commercialisation, maîtrise d’ouvrage des travaux concédés :
- Il/elle anime une équipe projet regroupant des ressources internes et externes, dont il ordonnance et coordonne les interventions : animation d’OPAH, action foncière, étude et conduite d’opérations de restauration immobilière sous DUP, programmation architecturale, maîtrise d’ouvrage, commercialisation …
- Il/elle assure directement la maîtrise d’ouvrage des programmes d’espaces publics dont la réalisation est confiée à inCité
 Il/elle assure relation/négociation/coordination avec les acteurs du projet dans leur diversité : collectivités, financeurs institutionnels, propriétaires immobiliers, investisseurs, bailleurs sociaux, acteurs économiques et commerçants, habitants, acteurs sociaux, associations…

Profil souhaité

De formation supérieure (bac +5) : géographe, urbaniste, ingénieur, architecte…
Vous disposez d’une pratique professionnelle minimum de 5 ans dans la conduite de projet urbain ou de maîtrise d’ouvrage, idéalement dans un contexte d’opération complexe qui vous aura permis de vous aguerrir à la pluridisciplinarité et à la gymnastique du partenariat.
Vous êtes familiarisé au cadre juridique, financier et opérationnel des opérations d’aménagement urbain, idéalement en centre ancien, maîtrisez les règles de la commande publique, et avez expérimenté des dispositifs de financements croisés

Compétences et qualités personnelles attendues :

 Esprit d’équipe indispensable, capacité à s’adapter à un contexte partenarial parfois complexe
 A l’écoute et diplomate, vous savez argumenter, expliquer, convaincre
 Autonome dans le respect de l’organisation de la société et des relations avec votre hiérarchie
 Rigueur, organisation, capacité à analyser les situations complexes pour être force de proposition et faciliter la prise de décision
 Qualités rédactionnelles
 Ténacité : vous savez garder le cap en alliant persévérance, patience et souplesse

Autres informations

CDI avec prise de poste envisagée en janvier 2021.

Annonce du 21 août 2020
Consultée 482 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Nous attendons CV, lettre de motivation, et prétentions salariales. Des courriers de recommandation seront un plus.

inCité
101 cours Victor Hugo
33 074 Bordeaux cedex

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.