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Chef de projet expérimenté en aménagement (h/f)

SET

Tours - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

La SET est une SAEM d'aménagement et de construction qui développe son activité en Indre et Loire et contribue notamment au rayonnement de Tours Métropole Val de Loire et plus largement de son territoire d'assise. Elle développe, accompagne et conduit des projets à forte valeur ajoutée, aussi bien sous maîtrises d'ouvrage publiques que privées. S'appuyant sur un plan stratégique clairement défini, elle s'inscrit pleinement dans les diverses transitions à venir en particulier en initiant actuellement la constitution d'une foncière de proximité (commerces, services de proximité sous la forme d'une SAS ou SEML) et d'une SPL d'efficacité énergétique à destination des collectivités, tout en préservant l'intérêt général.

Description de la mission

Assurer le montage des opérations d'aménagement et/ou de construction:

• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
• Piloter les études de faisabilité et/ou pré opérationnelles (études d'urbanisme et de marché) nécessaires à la mise en oeuvre des projets ;
• Définir le programme et les budgets d'investissement, monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers prévisionnels.

Assurer le management des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier:

• S'assurer de la maîtrise des emprises foncières,
• Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d'oeuvre et des contrats divers ;
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (maîtres d'oeuvre, bureaux d'études divers, administrations...) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Assurer le suivi de l'intégration des projets privés et définir le cadre de leur intervention ;
• Vérifier la cohérence et l'optimisation des études techniques produites par des tiers, et des dossiers constitutifs des procédures administratives (études d'impact, dossier d'enquête publique...) ;
• Améliorer constamment les opérations tant aux plans qualitatif, programmatique que financier.
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération (concertation, dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande « d'autorisation environnementale » notamment) ;
• Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec la direction financière : bilan d'opération, CRACL, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement ;
• Rechercher des sources d'optimisations financières et opérationnelles ;
• Assurer un reporting régulier auprès de la Directrice opérationnelle dont il/elle dépend, pour lui faire part de l'avancement de ses missions nécessitant notamment une prise de décisions qui engagent la société.
Garantir la bonne fin des opérations:

• Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

Profil souhaité

Formation expérience

De formation supérieure Bac + 5 en aménagement, urbanisme, développement des territoires, droit, environnement, école d'ingénieurs ou équivalent, vous disposez d'une expérience réussie d'au moins 7 années, idéalement dans une structure type SEM/SPL, en maîtrise d'ouvrage d'opérations d'aménagement, notamment à vocation économique, de projets urbains complexes.
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Compétences attendues

• Maîtrise des mécanismes de l'urbanisme opérationnel et règlementaire, compétences en commande publique et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers...) ;
• Connaissance des outils bureautiques ;
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
• Capacités de médiation et de négociation ;
• Aisance rédactionnelle

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

• Polyvalence et ouverture d'esprit ;
• Souplesse, adaptabilité ;
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
• Goût du travail en équipe ;
• Dynamisme et esprit de décision ;
• Analyse et synthèse ;
• Rigueur et méthode ;
• Pragmatisme.

Annonce du 16 mai 2022
Consultée 263 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-021-22-6753

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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