menu

Chef de projet espaces publics et travaux (h/f)

SAGES

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale SAGES fait partie du groupe des outils d’aménagement de l’aire métropolitaine grenobloise rassemblant dans le GIE Grinnters les sociétés SAGES, le SEM Innovia et la SPL Inovaction. SAGES et INNOVIA interviennent dans les différents champs de l’aménagement et de la construction, du renouvellement urbain, du développement économique, des constructions publiques et de l’urbanisme tactique, avec une approche résolument écologique et de fortes ambitions environnementales, à l’image de la désignation de Grenoble comme Capitale Verte
2022 par l’Union Européenne. SAGES et INNOVIA portent notamment les opérations emblématiques de la ville de Grenoble (Ecoquartier de Bonne, ZAC presqu‘ile et Flaubert…) et sont particulièrement mobilisées sur les grandes polarités pilotées par la Métropole Grenoble Alpes. Elles ont vocation, dans le cadre de leur croissance sur l’ensemble des collectivités de l’agglomération à développer leurs activités et leurs compétences dédiées à l’ingénierie des espaces publics et des ouvrages d’art. C’est dans ce cadre que la SPL SAGES recrute un chef de projet espaces publics et travaux.

Description de la mission

Le chef de projet espaces publics et travaux est placé sous l’autorité de la direction générale. Il a
pour mission principale de piloter la réalisation des opérations d’aménagement ou de requalification d’espaces publics confiés à la SAGES dans le cadre des concessions d’aménagement ou des mandats spécifiques qui lui sont confiés.

1. Mandats hors opérations d’aménagement :

Dans le cas de mandats spécifiques distincts des opérations d’aménagement, confiés notamment par Grenoble Alpes Métropole, vous aurez pour mission d’assister la maitrise d’ouvrage dans la gestion de projets, la conduite et la réalisation des opérations, de la conception jusqu’à la livraison de l’ouvrage et sa remise à l’exploitant (montage d’opérations, recrutement de la maitrise d’œuvre et autres prestataires, suivi des études et de la réalisation des travaux et, réception de l’ouvrage) sous leurs différents aspects techniques, administratifs et financiers.

Vous participerez à l’élaboration et la mise au point des documents contractuels avec les maitres d’ouvrage.
Vous serez l’interlocuteur privilégié du maitre d’ouvrage, garant du respect du programme, des couts et délais contractuels et de la qualité du projet, et vous assurez un suivi rigoureux de la comptabilité des opérations et un reporting régulier de l’avancement.
Vous assurerez le pilotage de l’ensemble des partenaires techniques en phase de conception et de réalisation des travaux.
Vous serez force de propositions et en conseil auprès de la maitrise d’ouvrage, notamment sur le respect des règlementations et des procédures.

2. Missions sur des espaces publics, en lien avec des opérations d’aménagement :

Dans le cas des concessions d’aménagement, vous interviendrez en appui et sous le contrôle du chef de projet du concessionnaire, qui fera lui-même le lien avec le concédant au titre de ses missions. Vous aurez en charge de pilotage de la conception et de la réalisation des espaces publics selon le planning et l’ordonnancement défini, et vous jouerez un rôle d’information et de coordination de l’ensemble des parties prenantes.
Dans le cas de mandats spécifiques, imbriqués avec une concession d’aménagement, vous interviendrez en lien avec le mandant, garant de la cohérence globale du projet ; vous aurez un rôle d’information et de coordination avec l’ensemble des parties prenantes, et rendrez compte à un chef de projet qui sera désigné par la métropole, à la fois mandant et concédant.
Dans le cas de mandats spécifiques, imbriqués avec des projets privés (PUP par exemple), vous interviendrez en appui et sous le contrôle du chef de projet désigné par le mandant.

Dans ces trois cas de figure, de manière générale :
Vous assurerez le suivi financier et comptable des programmes qui vous sont confiés, vous informerez régulièrement la maîtrise d’ouvrage de toute évolution en la matière, et vous vous conformerez aux procédures de contrôle analogue en vigueur.
Vous contribuerez à l’élaboration des CRACs annuels pour ce qui concerne les concessions d’aménagement.
Vous veillerez à contribuer à la bonne articulation des travaux d’espaces publics avec les projets immobiliers et vous vous impliquerez dans les démarches de concertation engagées avec les riverains ou les usagers.
Vous assurerez le pilotage de l’ensemble des partenaires techniques en phase de conception et de réalisation des travaux, et vous serez force de propositions et en conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage, notamment sur le respect des règlementations et des procédures.

De manière générale, et commune à toute situation :

- Vous identifierez, et mettrez en œuvre le cas échéant, en lien avec le mandant ou le concédant, les obligations réglementaires inhérentes à vos projets d’espaces publics, notamment (selon les cas) les évaluations environnementales, les dossiers de déclaration ou d’autorisation loi sur l’eau, l’archéologie préventive ou toute autre
procédure, en assurant une interface avec les services instructeurs compétents.

Pour cela, vous tiendrez compte des projets connexes pouvant nécessiter une approche d’ensemble en application du code de l’environnement.

- Vous contribuerez à la démarche stratégique de l’entreprise visant à la conception d’espaces publics résilients et adaptés au changement climatique, ainsi qu’à la décarbonation de la production et de la réalisation des espaces publics dans nos opérations.

Profil souhaité

De formation Bac + 5 dans les domaines de l’aménagement, du paysage, du bâtiment, ou des travaux publics. Expérience avérée d’au moins 5 ans en conduite d’opérations, bureau d’études, service technique de collectivité publique ou opérateur d’aménagement.

Connaissances requises :

- Règles du code de la commande publique
- Réglementation applicable aux opérations d’aménagement, et notamment des procédures du code de l’urbanisme et du code de l’environnement

Qualités attendues :
- Esprit d’équipe, polyvalence et aptitude à exercer dans des cadres partenariaux diversifiés
Lieu : 1 Pl. Firmin Gautier, 38000 Grenoble, secteur Grenoble Gare

Annonce du 4 mars 2022
Consultée 435 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top