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Chef de projet construction (h/f)

AGENCIA

Reims - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Agencia est un ensemble de 3 structures (SEM, SPL, GIE), intervenant essentiellement sur le périmètre de la Communauté Urbaine du Grand Reims, mais également sur l'axe Reims-Epernay et ponctuellement sur d'autres départements limitrophes.

Son cœur de métier :
Le montage de projet, la maîtrise d'ouvrage, et la conduite d'opérations d'aménagement et de construction.

La SEM Agencia est une société d'économie mixte d'aménagement créée en 1990 et détenue majoritairement par la Communauté Urbaine du Grand Reims et la Caisse des Dépôts et Consignations. L'équipe d’Agencia, constituée de 9 personnes, est basée à Reims.

En 2021, Agencia a été réorientée tant en termes d’activités que d’outils autour des 4 axes stratégiques d’intervention suivants :
- Contribuer à l’aménagement des grands projets urbains et à la transformation de friches
- Favoriser le développement économique en maîtrisant l’ensemble de la chaine de valeur
- Apporter une ingénierie territoriale aux services des communes du Grand Reims
- Participer aux actions de redynamisation de centre-ville et des centres-bourgs
le tout dans une optique transversale d’accompagnement de la nécessaire transition écologique des territoires.

Agencia peut intervenir en étude de faisabilité/programmation, maîtrise d'ouvrage déléguée, ou assistant à maîtrise d'ouvrage, en concession d'aménagement ou de travaux, en montage promoteur et investisseur sur tous les projets de bâtiments et d'aménagements urbains, en construction neuve ou réhabilitation.

Description de la mission

Pour développer ses activités, la SEM Agencia recrute un(e) Chef(fe) de Projets « construction ».

Sous l'autorité du Directeur Général et de la Responsable du pôle opérationnel, vous assurerez la maitrise d'ouvrage de projets de construction ou de restructuration de logements, d'activité et de locaux industriels, ainsi que d'équipements pour le compte de collectivités (mandat, AMO) : équipements scolaires, d’enseignement, médicaux, bureaux, parking de stationnement, …

Vous piloterez toutes les phases (programmation, études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) et les intervenants à l'acte de construire (maitres d'œuvres, bureaux d'études techniques, entreprises, …) dans le but de faire réaliser un ouvrage dans le respect du programme, de l'enveloppe budgétaire et du calendrier. Vous serez amené(e) à assurer le suivi et le pilotage des futurs utilisateurs des locaux, à gérer des interventions en sites occupés. Vous serez secondé(e) par une assistante opérationnelle sur chacun de ses projets.

Vous prendrez en charge le montage d'opérations et pourra également être sollicité(e) en développement, sur des approches en amont. Vous serez amené(e) à faire des offres de services pour le compte des collectivités actionnaires (identification des besoins, problématisation des enjeux, formalisation de propositions…), et ainsi à mettre au point les contrats et conventions passés avec les collectivités ou les partenaires privés.

Vous conseillerez les collectivités et garantira auprès d'elles un rôle d'apport en expertise de la définition du besoin jusqu'à la livraison de l'opération tout en veillant à analyser les enjeux transversaux ainsi que les risques de chaque opération.

Profil souhaité

De formation BAC +5 (ingénieur, architecte ou équivalent), vous justifiez d'expériences professionnelles dans la maîtrise d'ouvrage au sein de SEM, SPL, collectivités territoriales ou dans le montage et la conduite d'opérations au sein de promoteurs ou de bureaux d'études. Vous avez une pratique éprouvée des opérations de bâtiments et des procédures liées aux marchés publics.
Une connaissance ou une appétence pour les missions d’aménagement et d’urbanisme opérationnel serait appréciée.

- Compétences attendues
• Bonne connaissance de l'acte de construire (études et pilotage de la réalisation des travaux) : optimisation des projets, respects des réglementations, maitrise des coûts de construction
• Connaissance transversale des projets : juridique (contrats, marchés publics et privés et montage juridique de projet), financière (élaboration de bilans financiers prévisionnels et de plans de financement), technique et environnementale (Références et/ou formations en lien avec l'efficacité énergétique, et le développement durable, etc…)
• Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et planification),
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation.
• Capacité à analyser une situation, identifier les problèmes et s'organiser pour trouver des solutions,
• Capacités d'anticipation et de reporting

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Polyvalence et ouverture d'esprit, force de proposition,
• Souplesse, adaptabilité,
• Aisance relationnelle, sens commercial, écoute,
• Forte aptitude pour le travail en équipe,
• Dynamisme, esprit de décision et capacité à assumer des responsabilités,
• Capacité de synthèse et de reporting,
• Rigueur et méthode, pragmatisme.
• Sens de l'intérêt général

Conditions d'emploi :

• type de contrat : CDI - Cadre
• localisation : Reims
• Poste à pourvoir : octobre 2022
• Permis B – des déplacements sont à prévoir essentiellement dans la Marne

Annonce du 5 septembre 2022
Consultée 138 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-111-22-6899

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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