menu

Chef de projet aménagement / renouvellement urbain (h/f)

SEMIP

Pantin - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale Ensemble et la Semip développent, coordonnent, réalisent sur le Nord-Est parisien des opérations emblématiques d'aménagement et de construction au service des politiques publiques de l'Etablissement Public Territorial Est Ensemble Grand Paris et de la Ville de Pantin, leurs collectivités actionnaires.

Ayant créé en commun le GIE Ensemble, ces deux Entreprises Publiques Locales forment sous un même management une équipe à taille humaine organisée en deux pôles d'activités complémentaires : Maîtrise d'Ouvrage / Construction et Aménagement / Renouvellement Urbain. Le pôle Aménagement / Renouvellement Urbain, auquel le poste est rattaché, prend en charge, dans toutes leurs dimensions, le développement et la conduite d'opérations d'aménagement et de requalification des quartiers menées dans le cadre d'opérations initiées par les collectivités locales du territoire.

Le poste de chef(fe) de projet est créé pour venir accompagner la montée en charge des équipes-projet du pôle et pour assurer en responsabilité le pilotage d'opération de renouvellement urbain s'inscrivant dans le cadre du programme « NPNRU » de l'ANRU sous forme de concession et/ou de mandat d'aménagement.

Description de la mission

Sous l'autorité du responsable de pôle, le/la chef(fe) de projet assure dans toutes ses dimensions (administratives, foncières, techniques, financières, animation partenariale, …) la mise en œuvre et le pilotage d'opérations d'aménagement, depuis les études amont jusqu'à la livraison des ouvrages et la clôture des procédures.

Vous prenez en particulier en charge la conduite opérationnelle d'une concession de requalification urbaine de quartier, sur un grand projet relevant de la programmation NPNRU financée par l'ANRU et les Collectivités, et comportant un important programme de restructuration / requalification des infrastructures et espaces publics (ouvrages sur dalles), et du foncier associé, en site urbain occupé.

Vous y piloterez notamment, dans le respect des budgets, plannings et ambitions d'écoquartier posées, l'ensemble des missions foncières, de travaux, de coordination opérationnelle des acteurs impliqués dans le projet (collectivités, bailleurs et gestionnaires, copropriétés, concessionnaires, prestataires, ...), établirez les comptes rendus et reportings efficaces auprès des instances de gouvernance, et contribuerez activement à la concertation et à l'information des habitants du quartier.

Vous prenez également en charge des missions transverses au bénéfice de l'ensemble de l'activité opérationnelle ; et contribuez plus globalement à la dynamique et culture professionnelle au sein de l'entreprise notamment dans le cadre des démarches qualité.

Profil souhaité

Urbaniste de formation supérieure de type universitaire, ingénieur(e), architecte-paysagiste, ou équivalent (bac +5 minimum).

Expérience : d'au moins 5 ans en maîtrise d'ouvrage urbaine si possible acquise en EPL, chez un bailleur social ou une collectivité locale et qui vous a apporté une bonne maîtrise du montage opérationnel des dossiers techniques (programmation, cadre réglementaire, DCE et coordination de travaux VRD / génie civil, méthode d'organisation et de planification, suivi des engagements financiers…). Une expérience sur un poste opérationnel en politique de la ville sous convention ANRU sera un plus.

Compétences attendues :
Connaissances requises : droit et technique de construction et urbanisme (procédures opérationnelles), commande publique, montages juridiques et financiers, gestion de projet (budgétaire, pilotage des risques, …), fonctionnement des collectivités.

Compétences/savoir-faire : capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires, esprit de synthèse et capacité d'analyse, aisance rédactionnelle, capacités de médiation et de négociation.

Compétences/savoir-être : autonomie, polyvalence et adaptabilité, pragmatisme, rigueur et méthode, curiosité/ouverture d'esprit, écoute, qualités relationnelles, esprit d'équipe. Sensibilité aux enjeux de développement durable souhaitée.

Merci de nous adresser votre CV et votre lettre de motivation

Annonce du 9 novembre 2021
Consultée 396 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : IO-117-21-5446

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top