menu

Chef de projet aménagement – renouvellement urbain (f/h)

SEMIP / SPL ENSEMBLE

Pantin - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Entreprise Publique Locale d’aménagement et de construction, nous accompagnons nos collectivités actionnaires (Ville de Pantin, EPT Est Ensemble) dans leur stratégie de développement et de transition écologique à travers le montage, la coordination, et la conduite d’opérations emblématiques de construction et de renouvellement urbain de la ville sur la ville.
Intervenant à l’articulation entre intérêt général et rigueur entrepreneuriale, notre équipe à taille humaine (15 personnes) mobilise expérience, polyvalence, sens de l’innovation, et une belle dynamique collective pour répondre aux nombreux défis et enjeux sur un territoire en forte mutation .
Le développement et la diversification des activités de la SPL Ensemble nous conduisent à renforcer notre équipe du pôle Aménagement / Renouvellement Urbain qui prend en charge la conduite d’opérations d’urbanisme menées en coordination étroite avec les collectivités locales du territoire Est Ensemble.

Description de la mission

Sous l’autorité du responsable de pôle, vous assurez dans toutes leurs dimensions (techniques, administratives, juridiques, financières, qualitatives, environnementales, animation partenariale et dynamiques sociales, …) la mise en oeuvre et le pilotage d’opérations d’aménagement/renouvellement urbain, depuis les études amont jusqu’à la livraison des ouvrages et la clôture des procédures.
Vous prenez notamment en responsabilité la conduite opérationnelle d’une nouvelle concession d’aménagement, sur un projet de requalification urbaine de quartier relevant de la programmation NPNRU financée par l’ANRU et les Collectivités, et comportant un important programme de requalification des espaces publics en site urbain occupé, avec un volet important à prendre en charge d’information et de concertation avec les habitants du quartier.
Sur les projets qui vous sont confiés vous pilotez l’ensemble des études, procédures, et travaux et assurez la coordination opérationnelle de tous les acteurs impliqués dans le projet (élus et services des collectivités, bailleurs, associations locales et d’habitants, concessionnaires, prestataires, ….), dans une approche globale de projet intégrant les volets social et concertatif, et dans le respect des engagements budgétaires, des plannings, des ambitions fixées, et des arbitrages des instances de gouvernance.
Vous pourrez être par ailleurs mobilisé.e sur d’autres opérations de la Société à la programmation et coordination d’actions visant à associer les publics concernés à la réalisation des projets (habitants, actifs, entreprises, tissu associatif, institutions locales, …).
Vous contribuerez plus globalement à la dynamique professionnelle au sein de l’entreprise notamment dans le cadre des démarches RSE, et pourrez ainsi être engagé.e sur des missions transverses au bénéfice de l’activité opérationnelle et du travail d’équipe.

Profil souhaité

- Bac +5 minimum de formation type Master en Urbanisme/Aménagement des territoires/DSU, ou équivalent.
- Expérience confirmée en maîtrise d’ouvrage urbaine et coordination de projets complexes si possible acquise en EPL, chez un Bailleur social ou une collectivité locale.
- Une expérience sur un poste opérationnel en politique de la ville sous convention ANRU serait un plus
- Références et intérêt pour des missions de médiation / concertation avec le public.
Compétences attendues :
- Connaissances requises : cadre réglementaire de l’urbanisme opérationnel, commande publique, montages juridiques et financiers, gestion de projet (budgétaire, pilotage des risques, …), fonctionnement des collectivités locales
- Compétences/savoir-faire : méthodologie de conduite de projet complexe, capacité à coordonner et à animer, esprit de synthèse et capacité d’analyse, aisance rédactionnelle.
- Compétences/savoir-être : autonomie, polyvalence et adaptabilité, pragmatisme, rigueur et méthode, curiosité/ouverture d’esprit et d’écoute, qualités relationnelles, esprit d’équipe. Sensibilité aux enjeux de développement durable souhaitée.

Autres informations

Rémunération (sur 13 mois) à adapter selon profil et expérience
Mutuelle (prise en charge à 100% par l’employeur) , forfait mobilité durable, accord d’intéressement, PERCO,…
Poste basé à Pantin / Télétravail possible (jusqu’à 2 jours/semaines)

Annonce du 3 octobre 2022
Consultée 545 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail envoyé à : semip@semip.net à l’attention de Monsieur Dominique Givois, Directeur Général

Référence de l'offre : CP AMENAGEMENT-RU 09-2022

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top