menu

Chef de projet aménagement (h/f)

ESSONNE AMENAGEMENT

Evry - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Essonne Aménagement est une société d'économie mixte de plus de 50 ans d'expérience, majoritairement détenue par le Conseil Départemental de l'Essonne et filiale de la CDC. Outil au service des acteurs du territoire, elle intervient en tant qu'aménageur, constructeur et promoteur, avec un souci constant d'intérêt général.

Depuis décembre 2015, le Département s'est également doté d'une société publique locale, la SPL des Territoires de l'Essonne, destinée à intervenir en études pré-opérationnelles et de faisabilité, sur des opérations aménagement, et pour la construction d'équipements publics pour le compte de ses actionnaires. Ce nouvel outil départemental
bénéficie des ressources de la SEM, qui lui permettent de se développer rapidement.

Les deux sociétés, qui comptent 20 salariés, interviennent sur l'ensemble du territoire essonnien dans le cadre de missions qui leur sont confiées par des collectivités ou dans le cadre d'opérations propres.

Description de la mission

Sous l'autorité d'un Directeur de Projets, vous êtes chargé.e du montage et du pilotage de projets d'aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et d'études de faisabilité ou territoriales.

Vos missions couvrent le management de projets urbains sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s'étendent au développement de nouvelles opérations.
Vous assurez le pilotage des opérations depuis la signature des contrats passés avec les collectivités jusqu'à leur liquidation ainsi que la coordination de l'ensemble des partenaires impliqués (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d'études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations...) et vous êtes le garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Vous êtes également moteur dans le développement d'opérations propres, dès la recherche et la négociation du foncier et contribuez à renouveler le portefeuille d'affaires de la société.

Principales activités:
· Assurer le montage des opérations d'aménagement ou la recherche d'opportunités foncières
· Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles
· Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d'aménagement
· Assurer le montage des dossiers réglementaires (dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande «d'autorisation environnementale », permis d'aménager…) et réaliser le suivi des procédures
· Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d'expropriation
· Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d'oeuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers
· Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations
· Négocier avec les opérateurs dans le cadre de la cession de charges foncières
· Assurer le suivi de l'intégration des projets privés et définir le cadre de leur intervention
· Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le service financier : bilan d'opération, CRACL, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement
· Faire le lien avec la Responsable de la commercialisation dans le cadre des cessions auprès de particuliers et de chefs d'entreprise
· Assurer le suivi du chantier d'espaces publics et la coordination avec les programmes de construction
· Assurer le reporting au niveau de la Responsable du Pôle
· Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
· Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier
· Assurer la représentation et la promotion de la SEM et de la SPL auprès des collectivités et des acteurs économiques.

Profil souhaité

Formation initiale exigée et expérience professionnelle:
De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA...), le candidat justifiera d'une expérience de la maîtrise d'ouvrage en urbanisme opérationnel d'au moins 3 ans, ainsi que d'une bonne culture urbaine et architecturale.

Compétences attendues
· Pratique avérée en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code de la Commande Publique et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…)
· Maîtrise des outils bureautiques
· Maîtrise des logiciels de gestion d'opérations (la société utilise le logiciel GO7)
· Capacité à coordonner, à piloter un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
· Capacités de médiation
· Capacité de négociation

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
· Capacité d'initiative et d'autonomie
· Polyvalence et ouverture d'esprit
· Reporting
· Qualités relationnelles
· Capacités d'analyse et synthèse ; qualité rédactionnelle
· Sens commercial
· Esprit d'équipe
· Dynamisme et esprit de décision
· Rigueur, méthode, pragmatisme.

Annonce du 25 mai 2020
Consultée 224 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-066-20-4667

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.