menu

Chargé opérations confirmé construction aménagement (h/f)

SPL ARCHIPEL AMENAGEMENT

St Pierre et Miquelon - Saint Pierre et Miquelon

Présentation de l'entreprise

Archipel Aménagement est une SPL (Société Publique Locale) de construction et d’aménagement en phase de croissance. Elle intervient sur Saint-Pierre et sur Miquelon. Elle pilote des projets d’infrastructures, de construction et d’aménagement variés (bâtiments publiques, ouvrages d’art et portuaires, VRD, gestion patrimoniale, etc.).
Opérateur de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et de la commune de Miquelon Langlade, la SPL participe au développement du territoire dans le cadre d’opérations de construction, de réhabilitation, de gestion du patrimoine ou de réalisation d'infrastructures par voie de mandat.

Description de la mission

MISSIONS: Il (elle) assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations de construction (équipements publics, équipements sanitaires et sociaux, logements), et d’aménagement (espaces publics, lotissement, zones d’activités et d’habitat – éco-quartier, renouvellement/restructuration de cœur de ville) dans le cadre de mandats publics.
Il (elle) pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).
PRINCIPALES ACTIVITES: Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations de construction et/ou d’équipements d’infrastructure
• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles ;
• Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
• Organiser les procédures de dévolution de marchés de maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des prestataires techniques
Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
Suivi juridique, administratif et financier en lien avec la direction opérationnelle et le responsable administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie);
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
Garantir la bonne fin des opérations
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Idéalement de formation supérieure BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, bâtiment et travaux publics, droit (Commande Publique), complété par une connaissance des thématiques du développement durable, sanitaire et social, vous avez une expérience d’au moins 3 ans en maîtrise d'ouvrage de projets de construction (équipement public) et/ou d’aménagement ou à défaut une expérience significative en bureau d’études d’urbanisme et/ou cabinet d’architecture.
Compétences attendues
• Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), règlementation relative aux Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
• Connaissance des techniques de construction, superstructures, infrastructures, ouvrages d’art, VRD
• Connaissance des outils bureautiques, et de DAO/CAO (Autocad, Sketchup, Adobe Indesign, Illustrator)
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Polyvalence et ouverture d’esprit,
• Souplesse, adaptabilité,
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
• Esprit d’équipe,
• Dynamisme et esprit de décision,
• Analyse et synthèse,
• Rigueur et méthode,
• Pragmatisme.

Autres informations

Relations :

A l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien, avec la direction opérationnelle dont il(elle) dépend
Avec la responsable Administratif et Finances pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures notamment dans le cadre du suivi financier de l’opération.

A l'extérieur de la société
Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les services de l’Etat, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, etc.
Salaire
De 3000€ à 3800€ bruts à périodicité mensuelle (13 mois)
A définir précisément selon compétences et expériences.
Durée / Date d’embauche
Poste à pourvoir dès que possible en contrat à durée indéterminée avec période d’essai de 3 mois, renouvelable 1 fois.

Annonce du 14 octobre 2020
Consultée 255 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Envoi CV et lettre de motivation par email avant le 10 novembre 2020

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.