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Chargé du développement social et de la tranquillité résidentielle (h/f)

SACOVIV

Vénissieux - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SACOVIV (SEM immobilière à vocation sociale de la Ville de Vénissieux) est un acteur majeur du développement d’un habitat abordable et de qualité sur sa commune d’implantation Vénissieux (69).

Nous gérons 2070 logements avec 40 collaborateurs organisés actuellement en 4 pôles (locatif et social, proximité et maintenance, développement et patrimoine, finances et ressources)

Pour développer  le lien social, renforcer la communication et gérer la relation locataires nous recherchons un(e) chargé(e) du développement social et de la tranquillité résidentielle en CDI

Description de la mission

FINALITES

Rattaché au responsable du pôle Proximité et Maintenance, le (la) chargé(e) du développement social et de la tranquillité résidentielle est garant de la cohésion sociale en contribuant à l’amélioration de la qualité des relations locataires/ bailleur, en initiant et favorisant les actions de concertation locative et en veillant à la tranquillité résidentielle.

Il (ou elle) initie, pilote et anime les projets de développement social avec le souci de rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie et d’impliquer les équipes de proximité.

Il (ou elle) organise la concertation avec les locataires sur tout projet touchant au patrimoine ou sa gestion et développe la communication avec les locataires.

Il (ou elle) intervient en médiation dans les conflits de voisinage et d’usage et participe à l’amélioration du vivre-ensemble et à la qualité de vie résidentielle.

Il (ou elle)  intervient  principalement sur les 3 quartiers politique de la ville (1 064 logements) ainsi que sur  trois autres sites importants du bailleur (760 logements)

PRINCIPALES MISSIONS

- Imaginer et mettre en place des projets en faveur du développement social et urbain en co-construction avec les habitants, les ressources internes (proximité, locatif, réhabilitation) et les partenaires extérieurs
- Favoriser l’émergence de projets collectifs locaux et encourager la participation des habitants afin de développer le lien social et la capacité d’agir
- Identifier les difficultés et points forts de la vie des résidences et s’appuyer sur ce diagnostic pour initier des projets favorisant  le lien social et la participation des habitants
- Proposer des actions collectives sur les sujets touchant au vivre ensemble et aux modes d’habiter tels que : gestion des déchets, éco-gestes, nuisances sonores, vandalisme,  propreté, voisinage, etc…
- Déployer des actions de sensibilisation et de communication pour favoriser la prise en compte collective du cadre de vie
- Analyser les réclamations récurrentes sur les usages et les relations sociales et mettre en place des actions correctrices visant à associer  les locataires
- Favoriser la mise en place de référents d’immeuble voire de groupe de locataires pour faciliter le dialogue entre le bailleur et les locataires.
- Veiller à une bonne communication entre le bailleur et les locataires sur les actions entreprises et les projets développés.
- Développer toute forme de communication avec les locataires
- Traiter les problèmes de vie collective et de vivre ensemble en lien avec les partenaires habituels de la tranquillité (police, maison de justice, éducateurs, association de médiation)

Le(la) chargé(e) du développement social et de la tranquillité résidentielle s’appuiera sur les ressources internes (principalement  responsables de secteur, personnel de proximité et conseillère sociale) et travaillera de manière transverse.

il (elle) développera les liens avec les partenaires locaux (associatifs, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaires, culturels, du GPV, du logement social, de la police, de la ville) pour le déploiement des actions en faveur des habitants

Profil souhaité

Formation et expérience :
-
Formation : licence ou master en développement social ou territorial
- Expérience réussie dans une fonction équivalente d’au moins 3 ans
- Connaissance du secteur du logement social appréciée
- Première expérience de gestion de projets de développement social et/ou urbain ou d’économie sociale
- Connaissance des aspects juridiques de la relation bailleur locataire

Compétences requises :
- Rompu à la gestion de projet en mode collaboratif
- Capacité à mener plusieurs projets de front
- Capacité à monter un budget et à rechercher des financements

Qualités attendues :
- Créativité, curiosité, esprit d’initiative
- Fortes aptitudes relationnelles et capacité d’adaptation
- Capacité d’animation
- Intérêt pour les outils de communication
- Sensibilité sociale forte

Autres informations

Lieu : Vénissieux 69
Temps de travail : temps plein sur 4 ou 5 jours
Nature du contrat : CDI
Statut : Agent de Maitrise (Convention Collective de l’Immobilier)
Rémunération selon expérience
Démarrage : juin 2022

Annonce du 16 mai 2022
Consultée 271 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Transmettre votre candidature (cv et lettre de motivation) avant le 31 mai 2022 au directeur général par courrier ou par email :

SACOVIV
50 boulevard Ambroise Croizat
69200 VENISSIEUX

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