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Charge d’opérations techniques en conseil et gestion de patrimoine (h/f)

CAP METROPOLE

Saint-Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Depuis plus de 10 ans, CAP METROPOLE intervient sur l'ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne. Créée en 2012, Cap Métropole est une Société Publique Locale (SPL) d'aménagement et de construction. Son intervention auprès des 17 collectivités territoriales qui composent son capital s'inscrit dans une démarche de promotion de l'intérêt général.
Cap Métropole se veut un outil d'expérimentation, d'exploration, d'ambition au service des projets du territoire.
En intégrant Cap Métropole, vous participerez à l'évolution d'une société en plein développement : doublement du chiffre d'affaires entre 2020 et 2022, accroissement du nombre de projets, diversification des missions, nouveaux locaux, élargissement du capital vers de nouvelles communes…
Aujourd'hui l'équipe de Cap Métropole compte près de trente collaboratrices et collaborateurs issus de différentes formations et horizons professionnels complémentaires.

Description de la mission

Les missions se dérouleront en quartiers anciens et seront décomposées en 2 axes principaux réalisées sous l'arbitrage opérationnel des responsables de projets concernés en lien avec le coordonnateur du pôle le cas échéant.
1. Participation à l'animation d'OPAH RU et Lutte contre l'Habitat Indigne
Animation, accompagnement et conseil des propriétaires privés à réaliser des travaux de mise aux normes et de réhabilitation de leurs bâtis anciens à travers :
- La réalisation des visites de site
o Analyse technique et recensement des besoins de travaux pour les logements et bâtiments.
o Identification des caractéristiques des logements insalubres et/ou non décents, des bâtiments ou logements relevant d'un péril, ne respectant pas les normes (fluides, sécurité incendie, chute, accessibilité PMR…).
- La réalisation des diagnostics techniques
o Décence, insalubrité, lutte contre l'habitat indigne, préconisations de travaux (valorisation de parties communes, autonomie, amélioration énergétique…).
o Simulation énergétique et dossiers techniques nécessaires aux demandes de financement de l'ANAH3.
o Participation au montage financier et priorisation des travaux en lien avec le responsable de projet.
- L'assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès des propriétaires privés dans l'établissement de leur projet de réhabilitation.
2. Veille technique – gestion du patrimoine
Veille technique du patrimoine et réalisation de travaux de conservation sur les immeubles acquis préalablement à leur traitement et leur revente, en interaction avec les responsables de projets :
- La gestion et la veille technique des bâtiments acquis à travers leur :
o Sécurisation,
o Renforcement,
o Neutralisation en vue de leur démolition ou leur restauration.
- Rapport avec les concessionnaires pour la gestion des différents fluides (repérage, déconnexion…)
- Pilotage des entreprises intervenant dans leur mission sous accord cadre
- Conduite des prestataires pour la réalisation des différents diagnostics techniques (pollution, amiante, plomb…)
- Contribution à la vie et au renouvellement des marchés d'accords-cadres et des prestations nécessaires à ces missions
- Lien avec les éventuels occupants des locaux, gestion locative technique
En outre et en tant que de besoin, le chargé.e d'opérations techniques en conseil et gestion de patrimoine assurera un appui transversal ponctuel pour contribuer activement à d'autres tâches réalisées par les membres de l'équipe du pôle, et notamment :
- L'appréhension des enjeux liés aux acquisitions foncières
- Le montage et le suivi de marchés
- L'appui pour les opérations de recyclage immobilier :
o En phase d'étude et de programmation
o Pour les travaux de curage/démolition
o Pour les travaux de réhabilitation partielle
- L'appui pour les opérations d'aménagement d'îlots et d'espaces publics :
o En phase d'étude et de programmation
o Pour les travaux.

Profil souhaité

Vous disposez :
- D'un bon bagage technique et d'une appétence pour l'immobilier ancien et sa réhabilitation,
- D'une connaissance des normes techniques applicables aux logements existants,
- D'une capacité à l'analyse des pathologies de l'habitat ancien
- D'une connaissance sur les enjeux thermiques.
Vous aimez intervenir dans un cadre où les enjeux humains conditionnent les projets et les solutions sont appréhendées avec les habitants, les propriétaires, les locataires. Si vous vous reconnaissez dans ces missions, que vous aimez travailler en équipe projet, que vous avez un attrait pour le terrain atypique, que l'intérêt général est une notion importante pour vous et que vous souhaitez travailler dans une bonne ambiance, alors postulez !
Formation / expérience
- DUT/ BTS Bâtiment ou équivalent
- Et/ou une expérience réelle dans le champ de l'habitat ancien, la gestion et l'entretien de bâtiments
- Connaissance des pathologies structurelles des bâtis anciens (traitement des murs en pierres, planchers et charpentes bois…)
Compétences humaines
- Engagement dans les missions,
- Travail en équipe et reporting,
- Capacités d'initiatives et d'autonomie,
- Capacités d'écoute et de transmission.
Seraient un plus
- Expérience dans la recherche de l'efficacité énergétique en bâtiment ancien
- Expérience en maîtrise d'ouvrage publique (suivi de marchés, suivi de travaux)
Modalités
Localisation :
Saint-Etienne (quartier Fauriel)
Rémunération :
A déterminer en fonction du profil et de l'expérience.
13ème mois
Mutuelle et chèques-déjeuners.
Forme du contrat :
CDD ou CDI.
Temps de télétravail possible.
Possibilité de détachement pour les titulaires de la fonction publique.
Adresser les candidatures CV + Lettre de motivation :

21, rue Pierre et Dominique Ponchardier - CS60138
42015 SAINT-ETIENNE cedex 2

(Réponses souhaitées avant le 20/03/2023)
Poste à pouvoir dès que possible.

Annonce du 7 mars 2023
Consultée 194 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-061-23-8226

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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