menu

Chargé d’opérations technique (h/f)

CAP METROPOLE

Saint-Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SPL CAP METROPOLE est une EPL d'aménagement et de construction créée en février 2012 qui a pour vocation d'intervenir sur l'ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne (14 actionnaires actuellement).

Pour accompagner le fort développement de son activité (doublement du chiffre d'affaires -environ 1M€ en 2020 / prévision de 2,2M€ en 2022-, accroissement du nombre de projets et diversification de leur nature, élargissement du capital en cours vers de nouvelles communes…), la SPL CAP METROPOLE (actuellement plus d'une vingtaine de personnes, dont une quinzaine arrivée depuis 2019), recrute pour répondre aux objectifs fixés par ses actionnaires, continuer d'étoffer son équipe, répondre aux enjeux liés à son évolution récente et à venir, un.e Chargé.e d'opérations techniques.

Contexte
Dans le cadre de ses politiques de revitalisation des centres-villes de la Métropole, Saint-Etienne Métropole missionne CAP METROPOLE pour piloter et mettre en oeuvre les opérations de renouvellement urbain en quartier ancien sur les sites opérationnels ANRU de Saint-Etienne, Saint-Chamond et Rive-de-Gier et contrats de ville à La Ricamarie et à Firminy.

Sur ces territoires, dans le cadre de concession d'aménagement, CAP METROPOLE assure à la fois le pilotage des procédures d'animation OPAH RU et d'Opération de Restauration Immobilière, des opérations de recyclages immobiliers et de recomposition urbaine et bâtie d'îlots.

Description de la mission

Le poste se déploiera dans deux missions principales:

1/ Le/la chargé(e) d'opérations devra opérer dans les missions d'animation des procédures pour inciter (OPAH RU) et pour contraindre (Lutte contre l'Habitat Indigne) les propriétaires à réaliser des travaux de mise aux normes ou de réhabilitation d'immeubles anciens.

- Une analyse technique et appréhension des solutions techniques et des besoins de travaux des logements et bâtiments, en particulier en identifiant les caractéristiques du logement relevant de l'insalubrité ou du péril, en évaluant la non-conformité spatiale d'un logement, et les non-conformités en terme de fluides (particulièrement l'électricité, le gaz, l'alimentation et l'évacuation en eau), sur les parties communes comme privatives de bâtiment. Des connaissances sur les normes de sécurité contre l'incendie et d'accessibilité PMR seraient un plus.

- Une assistance à la maîtrise d'ouvrage des propriétaires privés dans l'établissement de leur projet de réhabilitation et au long de leur réalisation

- Une mise au point des diagnostics techniques : décence SRU, préconisations de travaux ou prescriptions Lutte Contre l'Habitat Indigne

- L'établissement du DPE et des dossiers techniques nécessaires aux demandes de financement de l'ANAH

- En lien avec les autres membres de l'équipe (10 personnes à ce jour), les missions intègreront progressivement également la rédaction de rapports sur le volet technique nécessaires aux demandes de financement nécessaires aux demandes de financement de l'ANAH et de la Métropole sur la base des connaissances techniques et de terrain acquises dans le cadre des 2 missions énoncées précédemment.

2/ Il /elle aura à assurer, pour la veille technique et la réalisation de travaux de conservation ou de démolition dans les immeubles :

- la gestion et la veille technique des bâtiments acquis en vue de leur démolition ou leur restauration

- l'aide à la décision et le suivi de travaux préparatoires à la revente avant réhabilitation ou de démolition ; il/elle n'interviendra pas comme maître d'œuvre mais comme maître d'ouvrage.

Avec le déploiement des projets et de la structure, des évolutions au sein de la société seront possibles.

Profil souhaité

Il/elle dispose d'un bon bagage technique et d'une appétence pour l'immobilier ancien et sa réhabilitation, une connaissance des normes techniques applicables aux logements existants, une capacité à l'analyse des pathologies de l'habitat ancien et une connaissance de son traitement thermique.
Il/elle aime intervenir dans un cadre où les enjeux humains conditionnent pour partie la définition des projets et des solutions appréhendées avec les habitants, les propriétaires, les locataires.

Il/elle possède un intérêt réel pour le travail de terrain et le travail en équipe.

Formation :
- DUT Bâtiment ou équivalent avec une expérience réelle dans le champ de l'habitat
- Ingénieur bâtiment, architecte ou équivalent, avec un intérêt réel pour l'immobilier ancien

Compétences humaines
- Engagement dans les missions,
- Travail en équipe et reporting,
- Capacités d'initiatives et d'autonomie,
- Capacités d'écoute.

Seraient un plus :
- Expérience dans l'analyse des pathologies structurelles du bâti ancien : murs pierres, plancher et charpenterie bois
- Expérience dans la recherche de l'efficacité énergétique en bâtiment ancien
- Expérience en Maîtrise d'ouvrage publique (suivi de marchés, suivi de travaux)

Modalités:
Localisation : Saint-Etienne (quartier Fauriel) à compter de mai 2022.

Rémunération : A déterminer en fonction du profil et de l'expérience.

Mutuelle et chèques déjeuner.

Merci de nous faire parvenir les candidatures avant le 13/05/2022.

Annonce du 27 avril 2022
Consultée 215 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-106-22-6726

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top