menu

Chargé d’opérations performance énergétique et exploitation

SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EFFICACITE ENERGETIQUE - SPL OSER

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SPL d’efficacité énergétique – SPL OSER - intervient, pour les collectivités locales qui en sont actionnaires, dans le domaine de la rénovation des bâtiments publics avec l’objectif de réduire les consommations et dépenses énergétiques des collectivités.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est actionnaire majoritaire de la société, qui compte 21 actionnaires, dont 19 communes.

La société réalise des opérations de rénovation globales ambitieuses atteignant le niveau BBC rénovation avec engagement de performance sur tous types de bâtiments publics. Le développement croissant de l’activité nécessite la création d’un poste dédié à la phase exploitation, maintenance et sensibilisation des usagers aux enjeux de performance énergétique.

Description de la mission

Les missions portent sur le suivi de la phase exploitation des marchés globaux de performance énergétique dont le pilotage est assuré par le titulaire du marché global. La mission du chargé d’opérations comporte :

o Le suivi régulier des consommations d’énergies et du niveau de confort des bâtiments rénovés en phase exploitation
o La vérification de l’atteinte des objectifs de performance énergétique : réduction des consommations d’énergie, vérification de la production d’ENR et de la réduction des émissions de GES ;
o Le suivi contractuel des clauses d’intéressement et de pénalisation ;
o Le suivi des prestations de maintenance (P2/P3) ;
o Le traitement des demandes des utilisateurs du bâtiment ;
o La capitalisation d’expériences, l’évaluation de l’efficacité des solutions techniques et des pratiques mises en œuvre.
o Le développement de la communication des collectivités locales et de la SPL OSER sur les résultats obtenus.

Les missions portent également sur le suivi des actions de sensibilisations des usagers pilotées et réalisées par le groupement titulaire du marché global de performance énergétique.

Les opérations concernent le périmètre de la Région et nécessitent des déplacements auprès des collectivités et sur les sites des bâtiments rénovés.

Profil souhaité

Formation initiale : Ingénieur dans le domaine du bâtiment avec une spécialisation énergétique, ou technicien avec une expérience significative dans la gestion énergétique de bâtiments et le pilotage de marchés avec engagement de performance.
Qualités professionnelles :
- Maîtrise de la performance énergétique appliquée au bâtiment ;
- Compétences techniques, capacité de synthèse et intérêt pour les relations avec des acteurs divers (élus, proviseurs, directeurs d’écoles, instituteurs, gestionnaires, exploitants, représentants des services des collectivités, intervenants spécialisés sur la sensibilisation…).

Autres informations

Rémunération : selon expérience et qualifications
Statut cadre, salarié.
Localisation des bureaux : 5 rue Eugène Faure - 38000 GRENOBLE

Annonce du 15 avril 2019
Consultée 73 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer de préférence avant le 3 mai 2019 à contacts.spl@spl-oser.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.