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Chargé d’opérations (h/f)

MARSEILLE HABITAT

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Marseille Habitat, outil de la ville de Marseille intervient sur le secteur de l’immobilier aux différentes missions :

- Bailleur social
- Gestionnaire d’un parc locatif
- Promoteur / Aménageur
- Restructuration des immeubles dégradés du centre-ville

Beaucoup plus qu’un simple outil technique au service des habitants de la ville de Marseille, et de ses administrateurs. Marseille Habitat a su depuis une soixantaine d’années, assurer le développement et l’entretien du parc de logements sociaux. Sa principale vocation a pour but d’offrir un habitat de qualité à ses habitants. Ainsi que d’orienter les logements sociaux vers celles et ceux qui en ont le plus besoin, lutter de manière collective contre l’habitat indigne.

Description de la mission

A ce titre, le chargé d’opération a pour missions :

Sur le volet pilotage des études de maîtrise d’œuvre :

• Définir et mettre en œuvre un programme prévisionnel (conception, travaux) adapté aux besoins et aux objectifs de la SEM (cahier des charges, plan de patrimoine, équilibre d’opération),
• Effectuer les études d’opportunité (financières et techniques – diagnostic bâtiment ou capacité).
• Affiner la faisabilité de l’opération initiée par le Directeur du Développement,
• Rédiger les annexes au cahier des recommandations générales spécifiques à l’opération,
• Réaliser les opérations de désignation des Maitres d’œuvre et BET dans le respect des règles de la Commande Publique,
• Piloter l’ensemble des activités de conception de l’opération et qualité environnementale,
• Suivre le dépôt du PC et traiter les éventuels recours,
• Piloter les process pour la certification des opérations,
• Piloter la phase de désignation des entreprises de travaux dans le respect des règles de la Commande Publique,
• Être le garant du respect du planning et des exigences qualitatives en interface avec les différents intervenants, en veillant à préserver les intérêts de Marseille Habitat,
• Mobiliser les services internes de Marseille Habitat sur les actions leur appartenant,
• Compléter les outils de reporting,

En phase travaux,
• Assurer la représentation de la maitrise d’ouvrage,
• Valider les éventuelles modifications apportées au projet ainsi que leurs avenants, et recaler le bilan.
• Jusqu’ à la livraison, veiller à l’application du référentiel relatif à la certification NF Habitat HQE et au respect des procédures internes permettant ainsi d’atteindre les objectifs environnementaux fixés.
• Suivre les OPR et GPA

Compétences techniques :

• Connaissances de l’ingénierie financière propre au montage d’opérations de logements locatifs sociaux,
• Connaissances des techniques de construction et règlementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation),
• Connaissance de la réglementation concernant le développement durable, la maîtrise de l’énergie et la sécurité des biens et des personnes,
• Connaissance souhaitée du référentiel NF Habitat HQE ou équivalent,
• Maîtrise des processus de l’achat public de passation et d’exécution des marchés (prestations de service, fournitures et travaux),
• Connaissance de la réglementation (droit de l’urbanisme et environnement, politiques locales de l’habitat),
• Gestion de projets
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
• Capacités rédactionnelles

Profil souhaité

De formation bac+ 5 ou équivalent (ingénieur et/ou universitaire), vous justifiez d'une expérience significative en construction et aménagement, au sein d’une SEM immobilière ou d’un bailleur social (office HLM, SEM, ESH).
Vous possédez des compétences reconnues dans les domaines de procédures d'urbanisme et de construction.

Vrai manager de projets, vous vous appuyez sur vos connaissances juridiques (marchés) et financières, et du rôle de maître d'ouvrage et de ses liens avec la maîtrise d'œuvre pour mener à bien vos missions.
Réactif, disponible, rigoureux, méthodique, autonome, motivé par le travail en équipe, vous montrez des qualités relationnelles qui vous donnent de réelles aptitudes à l'animation et au dialogue partenarial avec les donneurs d'ordre public et les acteurs privés dans les domaines de l'aménagement et de la construction.
Expérience minimum de 10 ans exigée.

Autres informations

Missions complémentaires :

• Assurer le montage financier d’établissements spécifiques (résidences sociales, EHPAD, FAM …),
• Assurer le montage d’opérations en accession sociale à la propriété, ou en PSLA

Annonce du 17 février 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV, projets phares que vous avez portés et lettre de recommandation (optionnelles)

Référence de l'offre : AA-VD MO

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