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Chargé d’opérations (h/f)

SPLBA

Brive-la-Gaillarde - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SPLBA, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un chargé d'opérations en CDI.
Créée en 2013, la SPL de Brive et son Agglomération intervient exclusivement pour ses actionnaires, l'agglomération de Brive et la ville de Brive. Sous la marque Brive Entreprendre, elle développe notamment des projets d'aménagement à vocation économique, et participe à l'entretien et à la commercialisation de zones d'activités existantes.

Dans le cadre de ses fonctions de chargé d'opérations, le collaborateur assure, pour le compte de l'agglomération de Brive et de la ville de Brive, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement, de superstructures, et/ou immobilières dans le cadre de concessions d'aménagement, de mandats, de contrats d'AMO ou de prestations de services. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).
Il contribue aux orientations stratégiques de l'entreprise et aux objectifs de développement.

Description de la mission

Assurer le montage d'opérations (aménagement, immobilier et construction)
Notamment :
• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
• Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d'œuvre, d'exécution et de suivi de chantier
• Lancer les études d'impact et les études de faisabilité
• Piloter

Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
Notamment :
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;

Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement (écoquartier, label, etc.)
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
• Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients).

Garantir la bonne fin des opérations
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
Assurer l'entretien des zones d'activités existantes de l'agglomération de Brive
Notamment :
• Organiser, piloter et suivre l'entretien courant des zones d'activités (consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) : espaces verts, voiries, signalisation, éclairage public, bassins de rétention, système incendie ;
• Organiser, piloter et suivre les travaux de maintenance lourds sur les chaussées, les réseaux et les ouvrages présents sur les zones d'activités (passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Organiser, piloter et suivre l'aménagement des accès et les raccordements des parcelles commercialisées (consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).

Profil souhaité

Formation/Expérience :
De formation BAC + 5 (Ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent) vous justifiez d'expériences dans des fonctions similaires. Vous avez des connaissances techniques en bâtiment, aménagement, urbanisme, mais aussi en matière de réglementation et procédures administratives.

Connaissances techniques :
• Connaissance du code de la commande publique
• Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
• Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets

Savoir être :
• Analyse et synthèse
• Esprit d'équipe
• Rigueur et sens de l'organisation
• Force de propositions, esprit d'initiatives
• Adaptabilité
• Force de conviction
• Aisance relationnelle

Annonce du 20 septembre 2021
Consultée 390 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : IO-064-21-5359

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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