menu

Chargé d’opérations (h/f)

ROUSSILLON AMENAGEMENT

Toulouges - Occitanie

Présentation de l'entreprise

La Société d'Economie Mixte Roussillon Aménagement, recherche un Chargé d'opération h/f.

Forte de 40 ans d'expertise en développement local, la SEM Roussillon Aménagement se caractérise par une approche transversale de la maîtrise d'ouvrage et par une grande souplesse d'intervention…

S'appuyant sur une méthodologie éprouvée sur de nombreuses références, la société intervient en matière de construction d'équipements publics, d'aménagement de nouveaux quartiers d'habitat et de développement économique ; contribuant ainsi à l'attractivité du territoire et au développement de services aux citoyens.

Description de la mission

Sous la Responsabilité de la Directrice Opérationnelle, vous assurez pour le compte de collectivités locales ou de clients publics, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations de superstructures principalement (en mandat de construction) et/ou d'aménagement dans le cadre de concessions d'aménagement ou de mandats, d'infrastructures ou d'espaces publics. Vous pilotez toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et les intervenants concernés (BE, prestataires, administration…).

A ce titre, vous :
1/ ASSUREZ LE MONTAGE DES OPERATIONS
- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ou clients de la SEM
- Contribuer à l'organisation de la concertation publique sur les projets
- Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d'oeuvre, d'exécution et de suivi de chantier
- Lancer les études d'impact et les études de faisabilité
- Piloter l'élaboration des propositions d'aménagement
- Construire le programme et le montage financier prévisionnel
- Suivre les procédures d'aménagement
- Maintenir une veille réglementaire
- Déposer les permis d'aménagement ou de construire
- Conduire les appels d'offres de conception et de travaux
- Communiquer sur le projet auprès des différents publics

2/ ASSUREZ LE PILOTAGE ET LA CONDUITE DES OPERATIONS
- Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'oeuvre :
● assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs qualitatifs, quantitatifs, délais)
● assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relation avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de service, suivi et réception des travaux)

- Suivi juridique, administratif et financier :
● assurer le suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie)
● Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement (écoquartier, label, etc.)
● Suivre la comptabilité des opérations : bilan d'opérations, vérifications des factures, mise en paiement, trésorerie
● assurer le suivi de la commercialisation en lien avec la chargée des ventes

3/ GARANTISSEZ LA BONNE FIN DES OPERATIONS
- Assurer la phase d'achèvement des travaux et la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier
- Gérer les risque de contentieux et suivre les procédures

Profil souhaité

De formation BAC +4/+5 : architecte, ingénieur (ESTP, INSA…), urbaniste ou universitaire (urbanisme, géographie…), vous justifiez d'une expérience supérieure à 5 ans de la maîtrise d'ouvrage de construction d'équipements publics (de préférence) ou d'aménagement. A défaut, vous présentez une expérience en BE de maîtrise d'œuvre, en entreprise bâtiment.

Compétences attendues
- Connaissance en code des marchés publics
- Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
- Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...
- Maîtrise de la gestion financière et administrative des projets
- Capacité de médiation et de négociation
- Connaissance des outils bureautiques

Savoir être
- Analyse et synthèse
- Esprit d'équipe
- Rigueur et sens de l'organisation
- Force de propositions, esprit d'initiatives
- Adaptabilité
- Polyvalence
- Autonomie
- Force de conviction
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
- Sens de l'intérêt général

Annonce du 26 avril 2021
Consultée 178 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-091-21-5101

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top