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Chargé d’opérations (h/f)

SPL SOPHIA

Sophia-Antipolis - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SPL SOPHIA, créée en 2011, est une Société Publique Locale d’aménagement, de construction et de gestion d’équipements publics. Elle compte 11 collectivités et groupements actionnaires. Elle intervient, en mandat et en concession d’aménagement pour le compte de ses actionnaires et sur leur territoire afin de conduire différents projets d’aménagement et de construction d’équipements publics ainsi qu’en assistance à maîtrise d’ouvrage d’opérations s’inscrivant dans le cadre des politiques d’aménagement et de développement durables et harmonieux à l’échelle communale, communautaire et de la technopole Sophia Antipolis (première technopole d’Europe).

La SPL SOPHIA assure la maîtrise d'ouvrage des opérations que lui confient les collectivités et groupements actionnaires.  A ce titre, elle étudie, aménage  et réalise des superstructures et des infrastructures ainsi que des espaces publics (Cœur de village du Rouret, écoles communales d’Opio et intercommunales de Pont du Loup, salle des fêtes, rues de villages, parcs de stationnement, restructuration de voiries), Afin de répondre pleinement à son activité et dans le cadre d’un remplacement de poste, la Société souhaite recruter un Chargé d'opérations H/F ayant une expérience plus particulièrement sur le volet des superstructures, infrastructures, des ouvrages hydrauliques et des VRD.

La taille de la structure et le volume des opérations à réaliser nécessite une forte implication et collaboration au sein de l’équipe en place.

Description de la mission

Sous l’Autorité du Président Directeur Général, vous assurez, pour le compte de collectivités locales et de groupements de collectivités, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d’aménagement et/ou de construction d’équipements publics de superstructures, d'infrastructures ou d'espaces publics dans le cadre de concessions publiques d’aménagement ou de mandats de construction ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vous pilotez toutes les phases (études préalables, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et les intervenants concernés (BE, prestataires, concessionnaires, administrations...).

Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) à :
- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités et groupements ;
- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d'urbanisme et de marché) ;
- Définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
- Suivre les acquisitions foncières ;
- Organiser les procédures de consultations de maîtrise d'œuvre (concours, MAPA) ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, concessionnaires, administrations...) et veiller au respect des engagements (objectifs, financier, qualité, délais) ;
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de service, suivi et réception des travaux, parfait achèvement) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Rédiger des conventions techniques, financières et de délais avec des intervenants de type concessionnaires,
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

De formation BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, diplôme d’Ingénieur, vous disposez d’une première expérience professionnelle dans le secteur de la construction au sein de structure intervenant autour de l’économie mixte / bailleurs sociaux / promotion privée…. Développant notamment un fort intérêt ou une connaissance probante en approches durables et novatrices de l’aménagement et de la construction (énergie, mobilité, chantiers faibles nuisances, réseaux de chaleur et de refroidissement, déconstruction…), vous avez une première expérience réussie de la maîtrise d’ouvrage en urbanisme opérationnel, construction d’équipements publics ou d’opérations immobilières, se traduisant par une bonne culture technique de chacune des phases d’un projet (programmation, conception, chantier). Débutant à fort potentiel accepté.

Vous devez disposer également d’une bonne maîtrise des procédures administratives (commande publique, loi MOP, code de l’urbanisme, code de l’environnement…).

Vous maîtrisez ou avez une bonne connaissance des procédures relatives à la gestion des marchés d’études et de travaux et disposez d’une connaissance avancée des rôles et du détail des missions génériques des différents acteurs amenés à intervenir dans la réalisation d’ouvrages publics (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre…),

Autonome, organisé et rigoureux, vous êtes dynamique et faites preuve d’esprit d’équipe et d’une aisance relationnelle vous permettant de rendre très régulièrement compte de vos activités aux différentes personnes avec lesquelles vous êtes amené(e) à travailler.

Compétences attendues :
- Connaissance en management de projets de superstructures et d’infrastructures
- Connaissance en construction, urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles) code de la commande publique et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers...)
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Capacités de médiation et de négociation
- Connaissance des techniques du bâtiment (pour les superstructures et les infrastructures)
- Maîtrise des procédures de consultation (marchés)
- Connaissance des outils bureautiques (pack office, Progisem, Airfact) sera un plus

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Polyvalence et ouverture d'esprit
- Dynamisme et esprit de décision - Méthode et Rigueur
- Souplesse, adaptabilité
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
- Esprit d’équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Pragmatisme

Autres informations

EXPERIENCE : 1ère expérience réussie / débutant accepté

Annonce du 27 janvier 2021
Consultée 307 fois

Type de contrat proposé

CDI (statut Cadre (Convention SYNTEC))

Contact

Lettre de motivation + CV avant le 1er mars 2021

SPL SOPHIA
World Trade Center Bât I2
1300 route des Crêtes
CS 20297 Valbonne
06905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

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