Chargé d’opérations (h/f)
SPL BRIVE ET SON AGGLOMéRATION
Brive-la-Gaillarde - Nouvelle Aquitaine
Présentation de l'entreprise
La SPL BA, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un chargé d’opérations en CDI.
Créée en 2013, la SPL de Brive et son Agglomération intervient exclusivement pour ses actionnaires, l’agglomération de Brive et la ville de Brive. Sous la marque Brive Entreprendre, elle développe notamment des projets d’aménagement à vocation économique, et participe à l’entretien et à la commercialisation de zones d’activités existantes.
Description de la mission
Dans le cadre de ses fonctions de chargé d’opérations, le collaborateur assure, pour le compte de l’agglomération de Brive et de la ville de Brive, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement dans le cadre de concessions d’aménagement, de mandats, de contrats d’AMO ou de prestations de services. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous les aspects juridiques, financiers et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).
RESPONSABILITES et activités
Assurer le montage d’opérations d’aménagement
Notamment :
· Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
· Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier
· Lancer les études d’impact et les études de faisabilité
· Piloter l’élaboration des propositions d’aménagement
· Construire le montage financier prévisionnel
· Défendre les projets devant un comité d’engagement ou devant la collectivité
· Suivre les procédures d’aménagement
· Maintenir une veille réglementaire
· Déposer les permis d’aménagement
· Mener les acquisitions foncières pour le compte des clients ou de la SPL BA ;
· Organiser les procédures de consultations et conduire les appels d’offres de conception et de travaux
· Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs.
Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
Notamment :
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
· Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
· Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
Suivi juridique, administratif et financier :
· Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
· Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement ;
· Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
· Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients, préparation des projets de délibération avec les collectivités et préparation des cessions de terrains avec les notaires).
Garantir la bonne fin des opérations
· Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
· Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
Assurer l’entretien des zones d’activités existantes de l’agglomération de Brive
Notamment :
· Organiser, piloter et suivre l’entretien courant des zones d’activités (consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) : espaces verts, voiries, signalisation, éclairage public, bassins de rétention, système incendie ;
· Organiser, piloter et suivre les travaux de maintenance lourds sur les chaussées, les réseaux et les ouvrages présents sur les zones d’activités (passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
· Organiser, piloter et suivre l’aménagement des accès et les raccordements des parcelles commercialisées (consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).
Profil souhaité
Formation/Expérience :
De formation BAC + 5 (Ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent) vous justifiez d’expériences dans des fonctions similaires. Vous avez des connaissances techniques en travaux publics, aménagement, urbanisme, environnement, mais aussi en matière de réglementation et procédures administratives.
Connaissances techniques :
· Connaissance du code de la commande publique
· Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement
· Connaissances des fondamentaux des travaux publics
· Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
· Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
Savoir être :
· Analyse et synthèse
· Esprit d’équipe
· Rigueur et sens de l’organisation
· Force de propositions, esprit d’initiatives
· Adaptabilité
· Force de conviction
· Aisance relationnelle
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (en mentionnant votre nom dans le titre du fichier. Exemples : CV – NOM ou LM - NOM). À défaut de fournir l’ensemble de ces éléments, votre candidature risque d’être écartée, car incomplète.
Référence de l'offre : HM/2021