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Chargé d’opérations (h/f)

S.P.L. CERGY-PONTOISE AMENAGEMENT

Cergy - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Aménageur de référence de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise Aménagement, est une Société Publique Locale (SPL) dont l’activité principale est de concevoir et aménager de nouveaux quartiers mixant logements, commerces, services et activités économiques dans le périmètre de l’Agglomération.

Actuellement en charge de 16 d’opérations d’aménagement, elle peut également être mandatée par les collectivités actionnaires pour réaliser des équipements de toute nature, rénover ou restructurer des bâtiments publics et piloter des études diverses (études urbaines, faisabilité, montages spécifiques…) pour faciliter la prise de décision sur un projet.

Pour répondre encore davantage aux besoins du territoire, une entité juridique complémentaire a été créée en juin 2023, sous la forme d’une Société d’Economie Mixte Locale (SEML), dénommée SEM ICY, à l’actionnariat public et privé, avec un double objectif :
- jouer le rôle d’une Foncière Commerce pour acquérir des murs commerciaux, permettre grâce à cette action concrète un rééquilibrage de l’offre commerciale et participer ainsi à redynamiser certaines polarités de l’Agglomération
- mettre en œuvre, dans un périmètre géographique élargi et en direction de nouveaux clients, ses compétences et ses capacités d’expertise en matière de pilotage de projets.

L’équipe de CPA compte actuellement 16 collaborateurs, mobilisés pour concevoir et réaliser la ville de demain avec efficacité, créativité, intégrité et …esprit d’équipe !

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur de l’aménagement, le (la) chargé(e) d’opérations assure directement les missions opérationnelles, cœur de métier de Cergy-Pontoise Aménagement.
Il (elle) a pour mission de monter, suivre, et exécuter les opérations qui lui sont confiées. Sous la responsabilité du directeur de l’aménagement, il (elle) pilote la conception des opérations et leurs évolutions avec pour objectif permanent la qualité urbaine, environnementale, sociale et économique des opérations, dans le respect des plannings et du bilan financier.

MISSIONS DETAILLEES :

1- Conduite des opérations :
Il (Elle) est responsable de la bonne exécution de l’opération et garantit le respect des objectifs qualitatifs des projets, des plannings et du bilan prévisionnel durant toutes ses phases : études, procédures administratives, acquisitions foncières, commercialisation, travaux et ce jusqu’à l’achèvement de l’opération et sa clôture.

Il (Elle) assure notamment, sous le contrôle et les orientations du directeur de l’aménagement :

- le suivi foncier
* procédures amiables, ou le cas échéant en phase d’expropriation
* acquisitions foncières menées le cas échéant par l’EPFIF pour le compte de la collectivité
* rétrocessions foncières aux collectivités

- le suivi de la commercialisation
* rédactions des consultations promoteurs,
* pilotage des relations avec le notaire,
* relecture des actes notariés,
*relations avec les promoteurs

- Le pilotage, la coordination et le suivi des études en lien avec les collectivités :
*études de conception et techniques, confiées à des prestataires pour la réalisation des espaces publics, en étant garant de la mise en œuvre des différentes politiques publiques influant sur l’aménagement,
* études de projet de construction à réaliser par des tiers : promoteurs, bailleurs sociaux, entreprises, collectivités,

- Le suivi des travaux :
* organisation des consultations d’entreprises en lien avec le service juridique
* suivi des travaux de mise en état des sols, de viabilisation et d’aménagement des espaces publics
* pilotage des opérations de transfert de garde et de remises d’ouvrages aux collectivités.

2- Gestion budgétaire des opérations en lien avec la Direction Administrative et Financière
- Assure le respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont il (elle) a la charge
- Recherche des marges de manœuvre pour développer la qualité des projets, et dans ce cadre, mobilise le cas échéant des dispositifs de subventions et élabore les dossiers de demandes de subventions.
- Assure le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées à travers l’'établissement des prévisionnels de recettes et dépenses, autant que de besoin.
- Veille à l’établissement de la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement.
- Valide le règlement des fournisseurs selon les délais impartis et en fonction de la bonne exécution des engagements des différents prestataires qu’il (elle) pilote.

3- Gestion des relations internes et externes
- Assure un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.
- Prépare les documents de présentation et les notes à destination des élus et des services des collectivités,
- Est garant(e) de l’actualisation des données relatives aux projets.
- Porte la dimension d’'intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, les exigences en termes de qualité, et la satisfaction de la collectivité.
- Représente Cergy Pontoise Aménagement dans sa mission au quotidien.
- Est l’animateur(trice) du binôme formé avec l’assistante d’opérations, pour réaliser les tâches nécessaires au pilotage de l’opération et est garant du respect des règles de classement et d’archivage mises en œuvre

Profil souhaité

De formation supérieure en urbanisme ou aménagement – avec une première expérience significative.

- Goût du travail en équipe
- Aisance relationnelle et bonne expression orale
- Dynamisme, pugnacité et curiosité
- Capacités de synthèse
- Organisation et rigueur
- Sens du service, de l’écoute et du dialogue
- Attitude pro active et prise d’initiative
- Maîtrise d’un logiciel de gestion de projet (idéalement Go 7)
- Bonne connaissance des règles de la commande publique

Autres informations

Avantages sociaux :
- Application convention Syntec,
- Mutuelle IPSEC,
- 29 jours de congés payés,
- 22 jours de RTT/an,
- Chèques déjeuner valeur faciale 10,50 € (prise en charge employeur 60 %)
- Chèques vacances,
- Prime vacances,
- Télétravail : possibilité 2 jours/semaine,
- Accessibilité : Transports en commun – Services à proximité – place stationnement

Annonce du 24 janvier 2024
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Type de contrat proposé

C.D.I.

Contact

Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) par courriel

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