Chargé d’opérations (h/f)
VAL DE SEINE AMENAGEMENT
Boulogne - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
La SPL Val de Seine Aménagement est actuellement, principalement en charge de l’aménagement de la ZAC Seguin Rives de Seine. – anciennes friches industrielles des usines à BoulogneBillancourt.
L’aménagement de ce nouveau quartier de ville qui porte sur 74 hectares compte à ce jour 12 000 habitants et autant de salariés.
Labellisé EcoQuartier dès 2013, l’opération se distingue notamment par son ambition urbaine, paysagère, architecturale et environnementale, son équilibre entre logements libres et sociaux, bureaux, espaces verts, commerces, équipements publics et la vocation culturelle exceptionnelle de l'île Seguin, contribue à créer un lieu de vie unique au cœur du Grand Paris.
Avec le démarrage des travaux de l’Ile Seguin, la SPL parachève l’aménagement de cette opération à l’horizon 2025.
La SPL est notamment chargée des missions suivantes :
• Piloter l'ensemble du développement de l'aménagement de l'opération
• Aménager les espaces publics
• Réaliser les équipements de proximité
• Coordonner les réalisations des constructeurs privés sur l'ensemble de la ZAC
• Mener des actions de concertation et de communication auprès des riverains (habitants, associations, commerçants, …)
Forte de cette expérience, la SPL poursuit son développement auprès de ses actionnaires collectivités locales : l’Etablissement Publique territorial Grand Paris Seine Ouest (8 villes), la ville de Boulogne-Billancourt et le département des Hauts-de-Seine. A ce titre, elle intervient dans le cadre de mandats ou de concessions d’aménagement pour la réalisation d’opérations d’aménagement complexes dont elle assure le montage et le suivi juridique, financier, fiscal, administratif et règlementaire, puis la mise en œuvre (dont restructuration de cœur de ville,
requalification en zone urbaine avec plusieurs collectivités concernées et multi-intervenants, équipements et infrastructures structurants, restructuration d’équipements publics en site occupé…).
Outil privilégié de ses collectivités actionnaires, la SPL porte des valeurs fortes de
professionnalisme, de fiabilité et d’engagement au service de l’intérêt général pour le développement de projets de territoire, innovant et vertueux
Description de la mission
C‘est dans ce contexte, que la SPL renforce son équipe de 30 collaborateurs avec le recrutement d’un chargé d’opération au sein de la Direction du Management de projets.
Missions
La Direction du Management des projets, actuellement composée de 9 personnes, intègre les missions d’études urbaines et de pilotage des opérations et de réalisation des espaces et équipements publics et structurants.
Le ou la candidat(e) retenu(e) agira sous la responsabilité de son directeur et aura pour principales missions la conduite de plusieurs opérations :
• Mettre au point et suivre les contrats passés avec les collectivités ;
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (respect du programme, coût, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passer des marchés de travaux, ordres de services, suivre et réceptionner les travaux) ;
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière ;
• Suivre les bilans d'opérations, vérifier les factures, mettre en paiement ;
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
Profil souhaité
De formation Ingénieur (ESTP, ENPC, TPE ou équivalent), ou M2 aménagement et urbanisme complété par une expérience en conduite d‘opération, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Rigoureux.se et organisé.e, vous avez développé vos capacités d’anticipation pour structurer votre activité. A l’écoute des besoins, vous composez entre nécessaire adaptation et
capacité à convaincre. Pugnace, vous savez mener un projet sur la durée quelles que soient les difficultés rencontrées. Votre aisance, tant à oral qu’à l’écrit, est reconnue par vos interlocuteurs.
Une expérience en collectivité territoriale, en établissement public d’aménagement ou en SEM, serait un plus, ainsi qu’une connaissance de la gestion des marchés publics.
Charte de télétravail (1 jour par semaine)
12 jours RTT
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : AVA-030
