Chargé d’opérations (h/f)
SEMIS
Saintes - Nouvelle Aquitaine
Présentation de l'entreprise
La SEMIS en quelques mots : un parc locatif de plus de 4 000 logements situés à Saintes et son agglomération, sur le littoral de la Charente Maritime et le nord et sud de la Saintonge, des projets de production de logements sociaux, un référent en matière de développement des activités d'aménagement, de production immobilière et de soutien à l'activité économique du département. La SEMIS est membre de la société de coordination d'organismes de logement social « Immobilière
Terres Océan ».
Description de la mission
Sous la responsabilité du responsable du pôle « Patrimoine et développement », le(la) candidat(e) doit être en mesure d'intervenir dans toutes les étapes d'un programme immobilier. Il (elle) assurera le montage et le suivi des opérations de construction neuve et de réhabilitation de la SEMIS ainsi que des opérations d'aménagement.
Il(elle) gère un portefeuille d'opérations et dans ce cadre, il(elle) est particulièrement responsable des délais, de l'enveloppe financière et de la qualité du programme des opérations confiées.
Il (elle) devra coordonner les différents intervenants des projets (MOE, entreprises, locataires, institutionnels, etc…).
PRINCIPALES ACTIVITES :
Faisabilité et conception du projet
- Réaliser les premières approches de constructibilité et de faisabilité technique,
- Elaborer le programme de l'opération, en concertation avec les différents intervenants (collectivités, concessionnaire, autres pôles de la SEMIS…),
- Proposer un prévisionnel financier, en concertation avec le responsable du pôle et le service financier,
- Organiser la consultation de l'équipe de maîtrise d'œuvre et des différents intervenants (AMO, bureau de contrôle, SPS…), analyser les offres, les présenter en commission, faire signer les marchés en lien avec la cellule ‘marchés'.
Suivi des études
- Suivre et animer l'élaboration du projet, valider les différentes étapes en lien avec l'équipe de maitrise d'œuvre et les différents intervenants (bureau de contrôle, SPS...) et mettre à jour les études financières,
- Organiser le lancement de la consultation des entreprises, participer à l'analyse des offres et à la signature des marchés en collaboration avec la cellule ‘marchés',
- Intégrer la dimension développement durable et économies d'énergie dans toutes les opérations,
- Organiser la concertation avec les riverains ou les locataires.
Contrôle et suivi de chantiers
- Réaliser le suivi administratif et financier en vue du lancement et de la réalisation des opérations,
- Suivre le bon déroulement technique du chantier,
- Participer à la réception et à la mise en service des programmes,
- Transmettre au service Maintenance Gestion du Patrimoine et au Pôle Relation Clientèle, notamment le service Proximité,
- Inclure l'opération dans le Plan d'entretien du Patrimoine.
Clôture des opérations
- Suivre le programme durant l'année de parfait achèvement, en lien avec le service Proximité et surveiller la prise en compte des réclamations par la maîtrise d'œuvre et les entreprises,
- Suivre la réalisation des actes nécessaires à la clôture financière des opérations : DGD, bilan et mesures des écarts.
Dans le cadre de ses fonctions, le(la) candidat(e) sera en relation directe avec les
architectes/bureaux d'études et maîtres d'œuvre. Il (elle) sera amené(e) à intervenir de manière autonome et/ou conjointement avec d'autres collaborateurs.
Profil souhaité
Nous sommes donc à la recherche d'un profil maîtrisant à la fois le montage opérationnel et la conduite technique et financière d'opérations. La connaissance en matière de logement locatif social est un vrai atout. Le (la) candidat devra posséder une vraie appétence en matière de développement durable pour accompagner la SEMIS dans l'élaboration de sa politique EnR.
Compétences :
- Diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'urbanisme ou des travaux de génie civil et du bâtiment (bac +3/4),
- Bonnes connaissances des procédures de marchés publics,
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (Excel, Autocad, Power Point),
- Aptitude certaine à l'organisation et au management,
- Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction similaire exigée.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
Rigueur, méthode, organisation,
Capacité à travailler en mode projet avec de nombreux acteurs internes et externes
Aptitude certaine à l'organisation et au management,
Esprit d'initiative, capacité d'adaptation, aisance rédactionnelle
Écoute, prise en compte des besoins clients
Autonomie, capacité à soutenir un projet
Sens de l'innovation : curiosité, goût pour la recherche d'informations, ouverture d'esprit.
Type d'emploi : Contrat à Durée Indéterminée à temps complet.
Convention Collective : Convention Collective Nationale de l'Immobilier.
Statut : Cadre
Compétence géographique : Charente Maritime.
Résidence administrative : SAINTES (17100).
Salaire brut annuel : à définir selon expérience
Autres avantages société :
Intéressement – Tickets Restaurants - Prévoyance – Mutuelle -
Télétravail
Date d'embauche : Poste à pourvoir immédiatement
Autres : Permis B exigé
Candidatures à adresser : SEMIS (Société d'Economie Mixte Immobilière de la Saintonge) CV + Lettre de motivation.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-020-23-8177
