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Chargé d’opérations (h/f)

SEMPI

Brest - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Présentation
La SEMPI, Société d’Economie Mixte de Portage Immobilier, est une EPL (entreprise publique locale) de la Métropole brestoise centrée autour de 4 métiers :
- le portage immobilier économique,
- le portage immobilier de résidences et foyers,
- le renouvellement urbain
- la rénovation énergétique.

Elle possède un capital social de 7 702 800 euros partagé entre 7 actionnaires : Brest Métropole, la Ville de Brest, la Caisse des Dépôts, la CCIMBO, le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne.
Son Président-Directeur Général est Michel GOURTAY.

Principales dates
- 1973 : Création de la SEMPI et premières opérations dans le quartier de Bellevue.
- 1997 : la SEMPI se recentre sur les résidences et foyers.
- 2003 : la SEMPI prend son nom actuel et développe un nouveau métier, le portage d’immobilier économique.
- 2005 : la SEMPI se diversifie vers le renouvellement urbain de la Métropole de Brest.
- 2014 : la SEMPI continue son développement avec la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des copropriétés en matière de rénovation énergétique.

Patrimoine et activités
Aujourd’hui, la SEMPI possède un patrimoine diversifié comprenant 15 résidences et foyers (soit 1100 équivalents logements), 20 bâtiments à vocation économique représentant 24 000 m2. Elle gère également une concession d’aménagement en renouvellement urbain et suit 40 copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique.

Description de la mission

Assurer le montage des opérations
• Contribuer à l’organisation de la concertation publique sur les projets
• Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier
• Lancer les études d’impact et les études de faisabilité
• Piloter l’élaboration des propositions d’aménagement
• Construire le montage financier prévisionnel
• Défendre les projets devant un comité d’engagement ou devant la collectivité
• Suivre les procédures d’aménagement
• Maintenir une veille réglementaire
• Déposer les permis d’aménagement
• Conduire les appels d’offres de conception et de travaux
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics
Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs
• Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires
• Assurer la gestion financière de l’opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architecture, bureaux d’études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement (écoquartier, label, etc.)
• Assurer la phase d’achèvement des travaux
• Assurer le suivi de la commercialisation
• Contribuer aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux objectifs de développement

Profil souhaité

Formation/Expérience
Diverses formations permettent l’accès à ce poste :
• BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, géographie, etc.
• Ecole d’ingénieur
• …
Connaissances techniques
• Connaissance en code des marchés publics
• Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement
• Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
Savoir-être
• Analyse et synthèse
• Esprit d’équipe
• Rigueur et sens de l’organisation
• Force de propositions, esprit d’initiatives
• Adaptabilité
• Force de conviction
• Sens de l’intérêt général

Autres informations

site web : sempi.fr

Annonce du 8 juillet 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

par mail, envoyer CV et lettre de motivation à :

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