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Chargé d’opérations (f/h)

EAD

Evreux - Normandie

Présentation de l'entreprise

Le Département de l'Eure compte plusieurs entreprises publiques locales (EPL).

Pour des raisons de cohérence d'action, autant que dans un objectif d'amélioration de la performance
globale des outils, cette situation a conduit au rapprochement de la Société d'Economie Mixte Eure
Aménagement Développement (EAD), de la Société Publique Locale Normandie Axe Seine et de la Société

Publique Locale Campus de l’Espace, notamment via son GIE. Le rapprochement des structures a
également permis de partager des cultures communes, de partager des ressources et d'apporter vis-à-vis
des tiers davantage de lisibilité quant à l'organisation des outils d'aménagement du territoire.

La SEM Eure Aménagement Développement et la SPL Normandie Axe Seine interviennent pour le compte
de collectivités locales sur des missions d’études, d’aménagement et de constructions tant en mandats,
concessions, AMO, conduites d’opérations, etc...

La mission de la SPL Campus de l’Espace porte sur la reconversion et le réaménagement du site de l’ancien
Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de l’armée (LRBA), sur les hauteurs de Vernon.
La revitalisation de ce site d’envergure situé à moins d’1h de Paris est devenue, en moins de 5 ans, un
outil de développement économique de premier plan.

Description de la mission

Au sein du groupe EAD, sous la direction du Directeur opérationnel, il/elle est en charge du pilotage de
missions d’études et d’AMO, d’opérations d’aménagement et de constructions.

Il contribue également au montage des dossiers de réponse aux appels d’offres.

A ce titre, il/elle mène ses missions en relation étroite et transverse avec les services compétents des
différentes collectivités, les partenaires des projets (maîtrise d’œuvre, entreprises, bureaux d’études,
etc…)

Les principales missions sont :

- Conduite des opérations d'aménagement :

• Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées
à la société.
• Pilotage des études préalables et opérationnelles.
• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc..).
• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution).
• VRD : passation des appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et la
rétrocession à la collectivité.
• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité
à la commercialisation jusqu’à la clôture des opérations).
• Etablissement des comptes rendus annuels à la Collectivité Locale et des prévisions
dépenses/recettes trimestriels
• Suivi financier et budgétaire des opérations.
• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de
financements complémentaires à l’opération.
• Reporting financier périodique en relation avec le Directeur opérationnel et la Directrice
administrative et financière.
• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente.

- Conduite des opérations de constructions :

• Etablissement des contrats de maîtrise d’ouvrage avec les clients, collectivités locales ou donneurs
d’ordre privés.
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise
d’ouvrage.
• Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics.
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération
(architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs,
qualité, délais).
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation
des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion
financière
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en
paiement.
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier.
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

De formation bac+ 4/+5 ou équivalent (ingénieur, urbaniste, architecte ou universitaire), vous justifiez
idéalement d'une première expérience en aménagement et construction, si possible au sein d'une
structure (para-)publique ou du privé en lien avec des collectivités locales.

Connaissances techniques :

• Connaissance en marchés publics et code de la commande publique
• Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement
• Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit
de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets

Savoir être :

• Analyse et synthèse
• Esprit d’équipe
• Rigueur et sens de l’organisation
• Force de propositions, esprit d’initiative
• Autonomie
• Adaptabilité
• Force de conviction
• Sens de l’intérêt général
• Diplomatie, habileté et sens de la communication et du relationnel

Annonce du 28 octobre 2022
Consultée 249 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20220507-GN

http://www.lecarh.fr

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