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Chargé d’opérations en énergie (h/f)

SEMAG (13)

Gardanne - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La Semag, Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région, créée en 1986 à l’initiative de la Ville de Gardanne en partenariat avec les Communes du Bassin Minier de Provence, est une Entreprise Publique Locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics.
Elle intervient dans les domaines de l’environnement (déchets, énergie, réseau de chaleur…) et de l’aménagement du territoire (habitat, requalification urbaine, développement économique…). Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la Semag peut participer à toutes les phases d’une opération (conseil et appui technique aux maîtres d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée, concession d’aménagement ou exploitation).

Description de la mission

Les missions consistent :
Energie :
- Piloter la conception, la réalisation et l’exploitation des projets énergétiques de la société et ses filiales, et en particulier les projets de réseau d’énergie basé sur la géothermie et de développement de panneaux photovoltaïques
- Piloter l’exploitation des projets EnR&R réalisés et s’assurer de l’atteinte de leur performance optimale
- Gérer les prestataires, fournisseurs d’énergie ainsi que les demandes de raccordement, mise en place des contrats, demandes d’autorisation d’urbanisme, élaboration et passation des marchés publics
- Assurer le suivi financier et contractuel des opérations
- Assurer le suivi de l’interface avec les abonnés, clients et prestataires
- Être conseil et facilitateur en rénovation énergétique et EnR&R
- Faire réaliser pour le compte de la société ou de ses clients, des études de faisabilité et de conseil, relatives à l’optimisation énergétique et au développement des énergies renouvelables
- Répondre à des appels d’offres de projets sur lesquels la société pourrait se positionner
- Monter les demandes de subventions et suivre les appels de fonds
- Assurer une fonction de veille pour développer de nouveaux montages et projets
- Représenter la compétence et le savoir-faire de la société sur les aspects énergétiques

Profil souhaité

L’emploi est accessible avec une formation niveau BAC+5.
Une expérience significative d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de projet en énergie est requise.

Les « savoirs »
. Connaissances solides en thermique et énergies renouvelables
. Connaissances en code de la commande publique
. Connaissance de base en travaux VRD
. Connaissances en travaux de réhabilitation bâtimentaire serait un plus
. Connaissances financières en énergies et énergies renouvelables (composition des prix de l’électricité, formules de révision, fonctionnement des tarification des réseau d’énergie, etc.)
. Connaissance générale des principes du montage et de la conduite de projets
. Maitrise orale et écrite de l’anglais niveau B2 serait un plus

Les « savoir-faire »
. Savoir appliquer la réglementation applicable à la maitrise d’ouvrage publique
. Savoir rédiger des cahiers des charges techniques et administratifs ainsi que des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, de réponse à des appels d’offre, de demande de subvention, etc
. Capacités de synthèse, de gestion de projet et d’organisation
. Capacité d’initiative, de conception et de proposition
. Savoir piloter des prestataires et partenaires
. Savoir monter et suivre des budgets et business plan
. Capacité d’analyse et d’évaluation des situations et des enjeux

Les « savoir-être »
. Être organisé et méthodique
. Savoir gérer son stress et être réactif
. Savoir gérer plusieurs tâches en même temps
. Savoir s’adapter à des publics variés
. Esprit de synthèse et de rigueur
. Sens des relations humaines et qualités d’animation d’équipe

Annonce du 2 juillet 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour postuler, merci d'adresser vos CV, lettre de motivation par mail.

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