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Chargé d’opérations en aménagement et construction/RU (h/f)

SPL DU VELAY

Le Puy-en-Velay - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Groupement employeurs de la Société d'Économie Mixte et de la Société Publique Locale du Velay.
Respectivement créées en 2004 et 2012, la SEM et la SPL du Velay sont deux outils d'aménagement au service du territoire pour les besoins de son développement, à l'initiative de l'Agglomération du Puy-en-Velay et de sa ville centre du Puy-en-Velay et du Département de la Haute-Loire.

La SEM et la SPL sont historiquement les outils du renouvellement urbain du centre-ville du Puy-en-Velay, l'ambition étant de déployer cette compétence à une plus large échelle, en particulier dans les centres bourgs du territoire.

8 collaborateurs sont salariés du Groupement dont le siège social est au Puy-en-Velay.

Le capital social de la SEM a, récemment, été porté à 710 271 € afin de développer des opérations en fonds propres auxquelles le chargé (e) d'opérations participera.

La commune du Puy en Velay, la Communauté d'Agglomération, le Département de la Haute Loire, la CDC et ALLIADE HABITAT sont les principaux actionnaires de la SEM.

Le capital de la SPL de 238 000 € est réparti entre 19 collectivités locales.

Description de la mission

Placé.e sous l'autorité du Directeur, votre mission consiste à assurer pour le compte des collectivités actionnaires et autres clients, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations de construction ou d'aménagement dans le cadre de mandats, de concessions ou fonds propres, notamment en renouvellement urbain.
Outre ces missions classiques de chargé(e) d'opérations, votre mission consiste également, pour une période de cinq ans, à animer les dispositifs d'OPAH du territoire (OPAH de Renouvellement Urbain pour la ville du Puy-en-Velay) et OPAH plus classique sur le reste du territoire (comportant un volet d'animation renforcée pour les villes Petites Villes de Demain).

1/ Projet renouvellement urbain
Vous pilotez toutes les phases (faisabilités, études, réalisation et suivi des travaux, clôture d'opérations) sous les aspects administratifs, techniques et financiers, tout en coordonnant les partenaires et les intervenants concernés (clients, bureaux d'études, prestataires divers,
administrations...).
Interlocuteur privilégié du client, vous êtes garant du respect du programme des opérations, des coûts et des délais contractuels, ainsi que de la qualité des produits livrés. Vous assurez un suivi financier rigoureux des opérations dont vous avez la charge.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le pôle administratif et comptable pour la gestion
des opérations dont vous avez la charge.

Assurer le montage des opérations d'aménagement et/ou de construction
Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier

2/ Animateur (trice) des programmes OPAH du territoire
Vous assurez la coordination des missions d'animation des OPAH du territoire confiées à la SPL et à Soliha (cotraitant) : présentation des dossiers en comité technique partenarial, bilans trimestriels et annuels, proposition d'évolution de l'accompagnement financier des projets.
Une connaissance technique en bâtiment appréciée, ainsi qu'une capacité de conseil en projet d'aménagement et réhabilitation de bâtiment ancien.
Dans le cadre de cette mission, vous êtes épaulé par un animateur de l'équipe de la SEM et de la SPL, avec lequel vous partagez les missions de conseil aux propriétaires, ...

Vous êtes l'interlocuteur privilégié des communes Petites Villes de Demain (Allègre, Craponne et Vorey) et de la ville du Puy-en-Velay dans le cadre de son programme Action Cœur de Ville, pour calibrer et mener les missions d'animation renforcée qui en découlent, et pouvant conduire
à l'identification d'opérations de résorption de l'habitat indigne ou de restauration immobilière.

Assurer le montage des dossiers de financement OPAH propriétaires bailleurs
Être l'interlocuteur des communes dans leurs projets de renouvellement urbain par la réalisation
de missions de faisabilité amont technico administratives
Assurer le suivi des objectifs d'OPAH en cours et l'évaluation des dispositifs

Profil souhaité

Nous sommes donc à la recherche d'un profil maîtrisant à la fois le montage et la conduite technique d'opérations et ayant une expérience dans l'animation des politiques d'amélioration de l'habitat.

Poste qui s'adresse à des personnes disposant de préférence d'une expérience d'au moins 3 ans, sur un poste équivalent, en entreprise publique ou en collectivité.

Connaissance et pratique indispensables du suivi de chantier.

Formation Bac + 5 ou validation des acquis par l'expérience dans les métiers de l'aménagement ou de la construction.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, en particulier avec les élus
• Capacités à animer réunions comités techniques ou de pilotage.
• Qualités rédactionnelles et compétence des tableaux de bords de suivi financiers
• Esprit d'initiative,
• Esprit d'équipe,
• Dynamisme,
• Esprit d'analyse et de synthèse,
• Autonomie,
• Méthode et rigueur.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la candidat.e sera en relation directe, en tant que maître d'ouvrage, avec les architectes/bureaux d'études et maîtres d'œuvre missionnés sur les différents projets qu'il suivra.

Type d'emploi : Contrat à Durée Indéterminée
Convention Collective : Convention Collective SYNTEC
Résidence administrative : Le Puy-en-Velay (43000)
Salaire brut annuel : selon expérience et grilles Syntec pour cadre
Date d'embauche : Poste à pourvoir immédiatement
Autres : Permis B

Annonce du 23 juillet 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-176-21-5260

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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