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Chargé d’opérations d’aménagement (h/f)

SPLPA

Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Créée en mai 2016, la Société Publique Locale du Pays d’Arles est un outil au service des collectivités permettant de définir et mettre en œuvre des opérations d’aménagement, de construction et de développements urbain, économique et social.
La SPLPA accompagne la Communauté d’agglomération ACCM (Arles-Crau-Camargue-Montagnette) et les communes qui la composent sur des sites à forts potentiels et enjeux dont la requalification des Papeteries Étienne et l’aménagement de la zone du Fer à cheval sur la ville d’Arles, la requalification des boulevards Jules Ferry et Gambetta ou encore la réalisation d’une Maison Multi-Accueil dans l’ancienne gendarmerie à Tarascon.
La SPLPA a pour objet social l’aménagement, la construction, la réalisation de prestations de services ou toute activité d’intérêt général en lien avec ses activités principales.

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un mandat d’études avec la communauté d’agglomération ACCM, la SPL PA assurera pour le compte de l’agglomération la réalisation d’une mission globale visant à redéfinir une programmation d’aménagement sur le site de l’ancienne friche des papèteries Etienne ainsi qu’à étudier les modalités juridiques, financières et opérationnelles de sa mise en œuvre.

Le poste de chargé d’opération d’aménagement est créé au sein de la SPL pour mener à bien dans un premier temps le mandat d’études préalables.
ACCM reste maitre d’ouvrage de l’opération et assure la gouvernance du projet avec l’appui de la SPL.
Dans ce cadre spécifique du mandat donné par la CA ACCM à la SPL PA pour le projet de reconversion de friche industrielle du site des papeteries Etienne, le/la chargé(e) d’opérations d’aménagement sera amené(e) à suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation de cette mission d'aménagement confiée à la SPLPA,

Plus spécifiquement :
- Assurer le suivi des procédures de mise en concurrence relatives au projet : rédaction du cahier des charges, analyse des offres… (en lien avec les services de l’agglomération);
- Piloter les études préalables d’aménagement
o Volet 1 : synthèse des études déjà réalisées
o Volet 2 étude pré-opérationnelle et de pré-programmation du projet d’aménagement
- Conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP) / modifications des documents d’urbanisme
- Foncier :
o Acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
o Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente
- VRD : passation des appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et la rétrocession à la collectivité
- Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu’à la clôture des opérations)
- Rédaction des Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale (dans le cas d’un concession)
- Suivi financier et budgétaire des opérations :
- Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l’opération (Agence de l’Eau par exemple).
- Mettre en place des outils de suivi des opérations / S’assurer de la gestion calendaire et financière des projets ;
- Organiser et animer la concertation

Profil souhaité

Formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

Bonne connaissance théorique et pratique de l’urbanisme opérationnel.
De formation supérieure Bac + 5 en aménagement, urbanisme, architecture, d'un diplôme d'Ingénieur (ESTP, INSA...) vous avez idéalement une expérience en montage d’opérations et en assistance à maîtrise d'ouvrage en urbanisme opérationnel dans le cadre d’une reconversion de friche, notamment industrielle, d’une superficie conséquente et nécessitant des montages opérationnels complexes.

Compétences attendues

- Entre 5/10 ans d’expérience dans le montage et la conduite d’opérations ; capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d’intervenant MO.
- Expérience réussie de montages complexes relatifs aux opérations de reconversion de sites industriels en commerces et autres activités hors logements sous les aspects de l’urbanisme, du financement et du montage juridique.
- Expérience de la maîtrise d’ouvrage d’aménagement et de construction en société d’économie mixte
- Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu’à la livraison des dossiers d’opérations d’aménagement et promotion immobilière
- Connaissance en superstructures et en en qualité environnementale des constructions,
- Connaissance de l’économie mixte, des procédures d’urbanisme, des procédures des marchés publics et privés, de la fiscalité
- Facultés de responsabilité, d'initiative dans le montage et le suivi des projets, méthodique, rigoureux ayant le sens de l’organisation et du travail en équipe
- Sens du dialogue,
- Qualité de synthèse et de rédaction,
- Connaissance et pratique de l’outil informatique

Autres informations

CDD DE 18 MOIS TRANSFORMABLE EN CDI SOUS RESERVE DE NOUVEAU(X) MANDAT(S) CONFIES À LA SPL
- Lieu de travail : Arles
- Horaires : selon accord en vigueur , possibilité de réunions tardives
- Niveau de salaire selon convention collective des métiers de l'immobilier
- Ticket restaurant et prise en charge partielle de la complémentaire santé par l'employeur

Annonce du 21 octobre 2021
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Type de contrat proposé

CDD

Contact

adresser CV et lettre de motivation par courriel avant le 30 novembre 2021

2, rue Robert Schumann

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