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Chargé d’opérations constructions infrastructures (h/f)

SOCIETE PUBLIQUE LOCALE ARCHIPEL AMENAGEMENT

Saint Pierre - Saint Pierre et Miquelon

Présentation de l'entreprise

Saint Pierre et Miquelon est une collectivité à statut unique qui comptent près de 7000 habitants sur Saint Pierre et 600 sur l’île sœur de Miquelon-Langlade, avec une superficie de 5 Km X 5 Km pour Saint Pierre. Située à 45 minutes en avion de Terre Neuve et 3 heures de Montréal, ce territoire est tourné résolument vers la mer et la nature. L’archipel est doté de solides infrastructures, dont un hôpital, une patinoire, une piscine, un théâtre, un centre commercial, des espaces publics et squares etc..
L’île sœur de Miquelon-Langlade, s’étend sur plus de 25km du nord au sud et est résolument tournée vers la nature.

Archipel Aménagement est une SPL (Société Publique Locale) de construction et d’aménagement en phase de croissance. Elle intervient sur Saint-Pierre et sur Miquelon. Elle pilote depuis 2016 des projets d’infrastructures, de construction et d’aménagement variés (bâtiments publiques, ouvrages d’art et portuaires, VRD, gestion patrimoniale, etc.). Opérateur de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et de la commune de Miquelon-Langlade, la SPL participe au développement du territoire dans le cadre d’opérations de construction, de réhabilitation, de gestion du patrimoine ou de réalisation d'infrastructures par voie de mandat.

Description de la mission

ll (elle) assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations de construction (équipements publics, équipements sociaux, logements), et d’aménagement (lotissement,) dans le cadre de mandats publics. Il (elle) pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations de construction et/ou d’équipements d’infrastructure

• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles ;
• Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans • Organiser les procédures de dévolution de marchés de maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des prestataires techniques.

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;

Suivi juridique, administratif et financier en lien avec la direction opérationnelle et le responsable administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, engagements et trésorerie);
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ; Garantir la bonne fin des opérations
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

Idéalement de formation supérieure BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, bâtiment et travaux publics, droit (Commande Publique), complété par une connaissance des thématiques du développement durable, sanitaire et social, vous avez une expérience entre 3 et 5 ans en maîtrise d'ouvrage de projets de construction (équipement public) et/ou d’aménagement .

Autres informations

Compétences attendues

• Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), règlementation relative aux Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
• Connaissance des techniques de construction, superstructures, infrastructures, ouvrages d’art, VRD
• Connaissance des outils bureautiques, et de DAO/CAO (Autocad, Sketchup, Adobe Indesign, Illustrator) , la maîtrise des logiciels de gestion de projet tels que GO7 est un atout
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Polyvalence et ouverture d’esprit,
• Souplesse, adaptabilité,
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
• Esprit d’équipe,
• Dynamisme et esprit de décision,
• Analyse et synthèse,
• Rigueur et méthode,
• Pragmatisme

Annonce du 16 juillet 2021
Consultée 196 fois

Type de contrat proposé

cdi

Contact

CV et LM par email

Référence de l'offre : M-20210607-SI

http://www.lecarh.fr

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