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Chargé d’opérations constructions infrastructures (h/f)

SOCIETE PUBLIQUE LOCALE ARCHIPEL AMENAGEMENT

Saint-Pierre-et-Miquelon - Saint Pierre et Miquelon

Présentation de l'entreprise

La SPL est située dans une collectivité d’outre-mer française qui compte 6600 habitants. Il y a tous les équipements
avec un hôpital, une patinoire, un centre commercial, des espaces publics et squares ... Il s’agit d’un lieu de vie
agréable dont les principales activités sont tournées vers la mer et la nature.
C’est une SPL (Société Publique Locale) de construction et d’aménagement en phase de croissance. Elle pilote
depuis 2016 des projets d’infrastructures, de construction et d’aménagement variés (bâtiments publiques,
ouvrages d’art et portuaires, VRD, gestion patrimoniale, etc.). Opérateur de la collectivité territoriale et de la
commune, la SPL participe au développement du territoire dans le cadre d’opérations de construction, de
réhabilitation, de gestion du patrimoine ou de réalisation d'infrastructures par voie de mandat.

Description de la mission

Il (elle) assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations de construction
(équipements publics, équipements sanitaires et sociaux, logements), et d’aménagement (espaces publics,
lotissement, zones d’activités et d’habitat – éco-quartier, renouvellement/restructuration de cœur de ville) dans le
cadre de mandats publics. Il (elle) pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux,
commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en
coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations de construction et/ou d’équipements d’infrastructure
• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités.
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles.
• Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans
•Organiser les procédures de dévolution de marchés de maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des prestataires
techniques.

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques
et financiers.
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes.
bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais).
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation
des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).

Suivi juridique, administratif et financier en lien avec la direction opérationnelle et le responsable administratif et
financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière
(Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie).
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement.

Garantir la bonne fin des opérations :
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier.
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

Idéalement de formation supérieure BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, bâtiment et travaux
publics, droit (Commande Publique), complété par une connaissance des thématiques du développement durable,
sanitaire et social, vous avez une expérience entre 3 et 5 ans en maîtrise d'ouvrage de projets de construction
(équipement public) et/ou d’aménagement.

Compétences attendues :
• Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), règlementation relative aux
Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…).
• Connaissance des techniques de construction, superstructures, infrastructures, ouvrages d’art, VRD.
• Connaissance des outils bureautiques, et de DAO/CAO (Autocad, Sketchup, Adobe Indesign, Illustrator).
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.
• Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
• Polyvalence et ouverture d’esprit.
• Souplesse, adaptabilité.
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie.
• Esprit d’équipe.
• Dynamisme et esprit de décision.
• Analyse et synthèse.
• Rigueur et méthode.
• Pragmatisme.

Annonce du 10 décembre 2021
Consultée 335 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV

http://www.lecarh.fr

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