menu

Chargé d’opérations construction (h/f)

MARNE AU BOIS SPL

Fontenay-sous- Bois - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Fondée en 2012, Marne-au-Bois est une Société Publique Locale (SPL) au service de ses collectivités actionnaires, à savoir : Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, et l’Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne et Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay.

Société Anonyme au capital de 1 200 000 €, Marne-au-Bois intervient dans quatre métiers : l’aménagement, la construction, la gestion de parcs publics de stationnement, et la revitalisation de commerces de proximité. Elle est structurée autour de quatre pôles opérationnels : développement, aménagement, mobilités, construction, et commerces. La société revendique des valeurs fortes en termes de RSE et de développement durable portées par tous ses salariés qu’elle souhaite faire transparaitre dans l’ensemble de ses actions.

La direction de la construction s’occupe de toutes les opérations dont la SPL a la maitrise d’ouvrage aussi bien par le biais de mandats de maitrise d’ouvrage confiés par les collectivités actionnaires qu’en maitrise d’ouvrage directe, notamment dans le cadre de concessions d’aménagement. Elle intervient également ponctuellement sur des opérations d’assistance à maitrise d’ouvrage en amont des projets (programmation, études techniques) et en support des autres directions sur des sujets spécifiques.

Pour soutenir les activités du pôle construction, Marne-au-Bois SPL, recrute un(e) chargé(e) d’opérations.

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur des opérations construction, le/la chargé(e) d’opérations sera amené(e) à intervenir sur des opérations de tous types, à des stades différents. Il/elle sera en autonomie sur certains projets et en support du directeur sur d’autres plus conséquents. Il/elle sera garant(e) de la bonne réussite des opérations dont il/elle aura la charge.

La particularité du statut de SPL et la diversité des territoires lui permettra de travailler aussi bien sur des équipements publics que sur du logement ou du tertiaire. Le/la chargé(e) d’opérations sera garant(e) du bon respect des coûts et des délais ainsi que de la pertinence de la réponse apportée aux besoins des collectivités actionnaires. Il/elle pourra intervenir sur les projets dès la définition des besoins et la faisabilité jusqu’à la livraison et le parfait achèvement. Par ailleurs, la taille de la société amène à beaucoup d’interactions entre les différentes activités et de transversalité.

Il/elle interviendra aussi bien sur les sujets techniques qu’administratifs et juridiques, notamment :
- La rédaction et la gestion des appels d’offres et des marchés
- Désignation des intervenants
- Suivi du budget de l’opération
- Gestion des études préalables, faisabilité et programmation
- Suivi des études de conception
- Obtention des autorisations d’urbanisme
- Suivi de chantier
- Gestion du parfait achèvement et clôture d’opération

Basé(e) dans le quartier d’affaires de Val-de-Fontenay (Fontenay-sous-Bois, 94120), il/elle sera amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la Société (territoire Paris Est Marne et Bois), dans l’est du Val-de-Marne.

Profil souhaité

Compétences attendues :

- Montage et suivi de projets immobiliers sur les aspects techniques, juridiques et administratifs ;
- Maitrise du Code de la Commande Publique et plus généralement de l’environnement juridique des opérations immobilières ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités ;
- Conduite de chantiers de construction et/ou réhabilitation ;
- La maitrise de l’outil de gestion de projet GesProjet serait un plus.

Aptitudes et motivations, comportements professionnels :

Le/la chargé(e) d’opérations sera confronté à des contextes politiques et opérationnels variés. Ses qualités relationnelles lui permettront de gagner la confiance de ses interlocuteurs et de prévenir les situations conflictuelles nuisibles au bon déroulement des projets. Il/elle devra être capable d’anticiper les éventuels points de blocage et être créateur(trice) de solutions. Le statut particulier de la SPL nécessitera de savoir trouver le bon positionnement vis-à-vis des élus, des services et des différents partenaires.
Il/elle devra faire preuve de curiosité et sera en veille active sur les évolutions juridiques et techniques liées à son métier.
Le travail en autonomie devra s’accompagner d’une certaine structuration et d’une bonne capacité au reporting aussi bien en interne qu’en externe.

Profil :

Formation ingénieur généraliste ou double cursus architecte / ingénieur de préférence, avec une première expérience réussie en maîtrise d’ouvrage publique ou parapublique (aménageur, bailleur social, SEM, SPL, …)

Autres informations

- Rémunération selon expérience
- 5 semaines de congés payés
- Forfait jour avec équivalent de 12 jours de RTT
- tickets restaurant
- indemnisation kilométrique
- complémentaire santé
- 1 jour fixe de télétravail par semaine + 1 jour variable selon l’activité.

Poste à pourvoir dès que possible.

Annonce du 24 avril 2020
Consultée 284 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer via le site de l'APEC

Référence de l'offre : 165201665W

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.